KEEP IT SUPER SIMPLE

Démarré par tonycabus, 28 Décembre 2004, 21:12:12 PM

« précédent - suivant »

tonycabus

Une nouvelle série à paraître dès le no.35 de TMM. Il s' agit d' un système "électronique" ultra simple de commande des aiguillages et des signaux de votre réseau. Cette série s' adresse également voire surtout aux débutants.
On peut rouler en digital et commander, "gérer" en analogique.
Un système simple, abordable, clair.
Souder, fonctionnement des composants, conception des modules, leur fonctionnement, les combinaisons possibles.... tout sera traîté dans un langage dénué de termes compliqués et de ballast superflu.
Avec en prime un tableau synoptique pour visualiser la situation sur votre réseau complet!
Et, raison de la création de cette rubrique, ASSISTANCE DE L'AUTEUR sur ce forum! Une primeur?
Ce forum est ouvert!

Tony
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

ricky56

Super ! Enfin quelque chose pour ceux qui, comme moi, ont deux mains gauches quand il s'agit d'aborder l'électronique [:)]

Amicalement,


Ricky
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

depovero

Bonsoir,

Vu ta réaction, Ricky, tu me rapelles mes débuts en ménuiseries modélistiques, je n'osais pas. Puis, ayant acquis une maison, où - tiens, il faut transformer - je me suis lancé. Et - retiens -, cela me botte. Donc, si tu as envie de le faire, t'es en bon chemin. OK, il y aurras des erreuers! Mais, 'c'est en forgeant que l'on devient forgeron'. Non, peut-être!
Allé, patience, et ... courage.

Bien à toi,

Denis
MTD Modelspoor 2017
22 et 23 octobre 2017
Hangar 27 - Parklaan 161
2650 Edegem

kiss

En cas de problèmes, je serai là pour vous aider, guider, etc.
Mon adresse courriel:
keepit_supersimple@yahoo.com
au cas où vous voulez m' envoyer des photos ou des dessins!


Kiss
Keep It Super Simple
Pol De Bard

poldebard@yahoo.com

ricky56

C'est vrai que cela me fait revenir en mémoire mes débuts en construction de bâtiments... Architecture du genre "Numérobis" (pas bien mieux, en tout cas[;)]). Depuis, je me suis amélioré et ma dernière réalisation (en cours) est un bâtiment ouvrier. Je me suis même lancé dans la construction en scratch d'une ancienne maison de maître... [:p]

Pour l'électronique, faudra quand même voir, car je suis nul dans ce domaine. Mais j'essaierai, juré.[:)]

Amicalement,

Ricky

Citation :
Initialment entrer par depovero

Bonsoir,

Vu ta réaction, Ricky, tu me rapelles mes débuts en ménuiseries modélistiques, je n'osais pas. Puis, ayant acquis une maison, où - tiens, il faut transformer - je me suis lancé. Et - retiens -, cela me botte. Donc, si tu as envie de le faire, t'es en bon chemin. OK, il y aurras des erreuers! Mais, 'c'est en forgeant que l'on devient forgeron'. Non, peut-être!
Allé, patience, et ... courage.

Bien à toi,

Denis

Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

kiss

A titre d' essai une image hébergée sur un autre site, voici le lien:
http://photobucket.com/albums/v208/tonycabus/?action=view¤t=Weerstandstabel.jpg
C'est Tony qui m' a filé ce lien, avant de le publier pour vous....
Excuse-moi Tony!

Kiss
Keep It Super Simple
Pol De Bard

poldebard@yahoo.com

depovero

Citation :
Initialment entrer par kiss

A titre d' essai une image hébergée sur un autre site, voici le lien:
http://photobucket.com/albums/v208/tonycabus/?action=view¤t=Weerstandstabel.jpg

Kiss
Keep It Super Simple



Salut à vous,

Cette image est vraiment le tout début. Il faut encore apprendre la loi de Ohm, les connections en série, en paralèlle, en... oups, je vais un peu trop vite. Excuses-moi, Kiss.

Denis.

P.S.: J'ai surtout adoré l'encouragement tout en haut de la page [B)].
MTD Modelspoor 2017
22 et 23 octobre 2017
Hangar 27 - Parklaan 161
2650 Edegem

kiss

Tout à son temps, hein menneke, comme on dit chez nous...
Dans le premier article il sera question en effet de la loi d' Ohm, le reste suivra.
La série est faite pour assimilation à un rhythme humain, sans pousser et sans trucs qu' on oublie quand-même dès qu'on n'en a plus besoin.
Le deuxième article traîtera l'alimentation des circuits et des accessoires, avec l' unité à décharge capacitive etc.
Et comme ça la série vous guidera pas à pas pour vous faire comprendre le fonctionnement du système afin de réaliser votre propre tableau de commande avec témoins de position des aiguillages et signaux, indication des voies occupées, signal acoustique en cas ou il faut procéder "à vue" etc.
Cela vous éclaire-t-il un peu?

Kiss
Keep It Super Simple
Pol De Bard

poldebard@yahoo.com

depovero

Bonjour à vous,

Bon, ben, faudra trouver le bout du tunnel (:-)).

Autrement dit, j'ai l'impression que la série serra assez longue. Tant mieux, car c'est un sujet à multiples faces.

Denis




Citation :
Initialment entrer par kiss

Tout à son temps, hein menneke, comme on dit chez nous...
Dans le premier article il sera question en effet de la loi d' Ohm, le reste suivra.
La série est faite pour assimilation à un rhythme humain, sans pousser et sans trucs qu' on oublie quand-même dès qu'on n'en a plus besoin.
Le deuxième article traîtera l'alimentation des circuits et des accessoires, avec l' unité à décharge capacitive etc.
Et comme ça la série vous guidera pas à pas pour vous faire comprendre le fonctionnement du système afin de réaliser votre propre tableau de commande avec témoins de position des aiguillages et signaux, indication des voies occupées, signal acoustique en cas ou il faut procéder "à vue" etc.
Cela vous éclaire-t-il un peu?

Kiss
Keep It Super Simple

[8D]
MTD Modelspoor 2017
22 et 23 octobre 2017
Hangar 27 - Parklaan 161
2650 Edegem

kiss

La série s' annonce en effet longue. Malgré que les bases du système sont très simplrs il y a un tas de choses à décrire et à expliquer (verèsplikéjre, comme on dit à Brussèl, selon feu Jef Kazak, un chroniqueur hors pair que je sé jamè veroubliéj, daane kunde nuut nie vergèèjte!). C'est pour cela qu' il faut commencer par quelques principes de base et donner le temps au lecteur d' assimiler avant de lui servir des choses de plus en plus complexes, comme des "éléments de mémoire" (il y en aura!), la remise à "zéro" fiable des ces éléments, temporisations pour ne pas bouffer trop de courant quand on met son "bazaar" en marche etcétéra...
Vous verrez! Mais soyez patients! Donnez-moi le temps d' écrire et de fignoler le système en cours de route. Les bases sont là, mais souvent pendant la conception il s' avère que l' on peut parfois encore simplifier quelque chose.

Kiss
Keep It Super Simple
Pol De Bard

poldebard@yahoo.com

bva25j


kiss

Le tunnel....

Savez-vous que:

La lumière au bout du tunnel, c' est le train qui fonce inlassablement vers toi!
(feu Théo Van Gogh)

Kiss
Keep It Super Simple
Pol De Bard

poldebard@yahoo.com

ricky56

Waye... Pour ma part, fana des bon vieux "CartOOns" américains, je reste scotché à l'impression que cette lumière au bout du tunnel, ça veut dire que ce pôvre vieux Wile E. Coyotte (SuperGenius, selon lui) se fait à nouveau spatter par une bonne vieille E8 diesel américaine, et qu'on entend peu après le célèbre "Beep Beep" ;-)))

En tout cas, j'attends patiemment (mais désespérément) la suite.

Ricky.


Citation :
Initialment entrer par kiss

Le tunnel....

Savez-vous que:

La lumière au bout du tunnel, c' est le train qui fonce inlassablement vers toi!
(feu Théo Van Gogh)

Kiss
Keep It Super Simple



Ricky
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

kiss

Je trouve la F7 beaucoup plus pittoresque, moi!

Pol De Bard

keepit_supersimple@yahoo.com
Pol De Bard

poldebard@yahoo.com