nettoyage rails

Démarré par claude, 22 Avril 2008, 17:19:41 PM

« précédent - suivant »

faz2005

Bonsoir

j'utilise le naphte, très volatile et ne laisse pas de traces grasses sur le décor.

On en trouve chez Fontaine Beauvois"Lodelinsart" près de markro.

Excuse pour la PUB.


Amiti?s Patrick

Mr Bruno

On a ici une éponge Japonaise blanche et assez compacte qui nettoie tout super bien ,des parois de mon four aux portes de mes congel en passant par les parois de mon aquarium [:)] je ne sais pas si vous connaissez cela

http://mrbrunotraintaiwan.over
-blog.com/
http://www.thepetitionsite.com/1/SOS-Taiwan

pigthebest

Ce n'est p-t pas aussi efficace que de la vodka, mais j'ai un truc qui ressemble à une gomme, mais ce n'en n'est pas une, sauf que ca laisse quand meme des crasses sur le décors...

paris.palermo

Ici en Italie il y a la "gomma magica", gomme blanche tres efficace pour des centaines d'usages (enleve les traces de tag sur les murs en un passage unique ... vraiment magique !)
Je l'utilise seulement pour renover de vieux rails car elle est assez abrasive.
Visitez mon site internet ! Zinkpest, piéces détachées, techniques et divers articles en vente :-)
www.mymarklin.com

Mr Bruno

Sinon j'ai essaye la vodka mandarine , je m'en sert pour faire mes mousses a la mandarine [:D] ca fonctionne aussi [:)
ps et en plus ca sent bon [8D]]

http://mrbrunotraintaiwan.over
-blog.com/
http://www.thepetitionsite.com/1/SOS-Taiwan

tchophe

Bonjour,
 
A relire TMM n° 37 et 38 où toute la synthèse (comment nettoyer les rails et les  roues) a été très bien été réalisée.

Pour nettoyer les rails, j'utilise de l' alcool isopropylique.

Vendu en pharmacie ou moins cher en droguerie ou encore moins cher
"Au Lion",  vente en conditionnement au choix (1/2 l, litre...) avec vidange consignée.   http://www.le-lion.be/

L'alcool isopropylique sert également à la patine : terre à décor + eau distillée, déminéralisée + alcool isopropylique.

Selon Frank Tavernier ( une des plus grandes pointures en décoration) 70% d'alcool pour 30% d'eau.

Cordialement,
tchophe

greg5518

Au niveau du nettoyage, quelle différence y a t il entre le méthanol et l'alcool iso ?
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

Tonga

Le commentaire du chimiste: au niveau efficacité, sans doute aucune différence, mais le méthanol est toxique, l'isopropanol beaucoup moins. Ceci dit, l'éthanol (alcool) est tout aussi efficace, beaucoup moins toxique que les deux autres et probablement pas trop cher quand il est dénaturé à l'éther (= chez le pharmacien, pas chez le droguiste) ou alors sous frome de odka(!). Pour diluer la peinture, l'isopropanol reste le meilleur parce qu'il est moins volatile que les deux autres.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

claude

bonjour j'ai le sentiment que l' on va finir par trouver le miracle du nettoyage des rails je viens d'essayer un nettoyent pour les clavier d'ordi à l'accol et sa marche pas mal[:D][:D]
 

Dio

Je me permets de relever ce sujet pour savoir s'il y a une différence entre les produits plus efficaces pour le 2R et pour le 3R ou si l'alcool isopropylique(qui semble être recommandé par beaucoup) marche aussi bien pour le 3R que pour le 2R.

aussi je voudrais savoir si le fameux wagon de nettoyage ROCO nettoye aussi bien le rail central d'un réseau Marklin ou si il existe un wagon plus approprié pour le 3R ???

Merci beaucoup
Circuit belge
HO 3 rails digital
Epoques IV et V

ric

De l'alcool à brûler, ça fonctionne très bien aussi
(A condition de ne pas la boire...[:D][:D][:D])
Richard

gallagher

Pour l'instant j'utilise une gomme a effacer Bleu (pour effacer le stylo)  Ça fait bien pour un instant mais pas pour 10 ans.
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

khena41

Question concernant ce post.

J'utilise en général une brique de nettoyage de chez Piko mais pour un bon décrassage, je pensais tout simplement utiliser du white spirit.
C'est quand même un bon dégraissant.
Mais je ne le bois pas encore !  lol

Conseillez ou pas ?

Sinon, le méthanol n'est pas mal non plus.
Alain alias Khena41
Echelle HO 2 rails digital

Tonga

Personnellement, je ne recommande pas le white spirit: gras, malodorant et toxique (un peu, mais bon...). J'obtiens les meilleurs résultats avec de l'acétone: ne laisse pas de résidu gras, n'est pas toxique (enfin, pas trop) et surtout c'est avec ce solvant que le chiffon imbibé passé sur les rails noircit le plus (essayez: vous verrez!). Par contre, le solvant dissout les traverses, donc il ne faut pas "baver".

En fait, pourquoi devons-nous nettoyer les rails? Quelques hypothèses:

1. le maillechort dont la plupart des rails sont faits s'oxyde à l'air, surtout s'il est humide.

2. les roues bandagées de nos locomotives s'usent en déposant un peu de caoutchouc

3. nos véhicules abandonnent progressivement un peu des lubrifiants de leurs mécanismes

4. En roulant, nos véhicules écrasent la poussière (un très bon isolant) sur les rails, surtout s'ils sont rayés.

L'acétone disponible dans le commerce de droguerie n'est pas pure: elle contient des quantités faibles mais significatives de méthanol et surtout d'acide acétique; l'acétone dissout le caoutchouc et les graisses, et l'acide acétique les oxydes métalliques; l'huile de coude fait le reste pour la poussière.

Mais ceci est un débat sans fin; chacun dispose de ses "recettes de bonne femme". D'une manière générale, je préfère utiliser une gomme spéciale (Roco)


Citation :
Initialment entrer par khena41

Question concernant ce post.

J'utilise en général une brique de nettoyage de chez Piko mais pour un bon décrassage, je pensais tout simplement utiliser du white spirit.
C'est quand même un bon dégraissant.
Mais je ne le bois pas encore !  lol

Conseillez ou pas ?

Sinon, le méthanol n'est pas mal non plus.

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

khena41

Je reviens sur le sujet du nettoyage des rails pour demander quels petits trucs ou astuces utilisez-vous pour nettoyer des voies se trouvant dans un tunnel ou je n'ai malheureusement plus accés( tunnel en ligne droite sur + ou - 1m50)
Alain alias Khena41
Echelle HO 2 rails digital