modification loco

Démarré par franky, 27 Avril 2008, 19:45:13 PM

« précédent - suivant »

franky

Bonjour,
Renseignement, comment faire pour modifier une loco DC en AC.

Comment faire![:(]

Se serait pour une loco MEHANO
type: diesel
référence: T 154
nom: ALCO CENTURY 415



 

stefan Appelmans

#1
Cette transformation a déja fait l'objet de plusieurs explications dans ce forum.
En gros, il faut
1) Monter un patin central en dessous d'un des deux bogies. Sur certaines Mehano (je ne sais pas si c'est sur toutes) l'emplacement est prévu d'origine.
2) Raccorder toutes les roues ensemble via les fils soudés aux lamelles de prise de courant.
3) Bien sur débrancher l'arrivée de courant au moteur et les phares.
4) Comme le moteur est un "DC", rebrancher le tout (patin, roues, moteur et phares) correctement via une fiche 8 poles à un décodeur "Protocole Motorola pour moteurs continus autres que Märklin", soit par exemple un Uhlenbrock 75 320, qui d'origine, quand il n'est pas programmé, fait office d'inverseur de sens de marche en analogique.
5) Probablement changer les ampoules (ou les résistances des LEDs) car il y a plus de voltage qu'en DC avec le systême Märklin/Motorola.

Je crois que c'est tout.[:)]

Ca va? C'est clair assez? Fais-toi éventuellement aider par quelqu'un qui s'y connait.
stefan

franky

#2
merci pour les renseignement Stefan.[:)]
 

Dio

#3
Stefan à tout bien expliqué, cependant je vais te donner un autre conseil mais celui-ci est un peu plus cher. Tu vas chez ton détaillant et tu lui demandes. Certains détaillants le font volontier et ne sont pas à leur premier essai. Pense à demander un devis au cas où il foire l'opération, ainsi il te remboursera en principe. Lui va faire le travail et tester le matériel et tu n'auras qu'à le payer. Dans le prix tu payeras en principe le nouveau décodeur ainsi que les divers petites choses comme le patin central et la main d'oeuvre. Ca devrait te couter entre 50 et 100€ surtout s'il te met un décodeur ESU, car celui-ci coûte déjà 50€

je t'invite quand même à suivre cette voie car c'est la plus sûre, surtout si tu n'es pas doué en mécanique ou en électro mécanique. Car oublier de déconnecter 1 fil peut griller le moteur (corigez-moi si ce que je dis est faux).

Maintenant, je suis d'accord avec toi il faut que ton revendeur accepte. Certains le feront généreusement ou on un service qui s'occupe de ça comme chez mon revendeur de Liège. D'autres se contenteront de le réenvoyer chez le fabriquant et là tu peux attendre des mois pour que ta loco revienne. Mais ça, ça dépend du temps et des compétences de chacun, on ne peut en vouloir à personne.

Voilà, bonne soirée
Circuit belge
HO 3 rails digital
Epoques IV et V