Court circuit

Démarré par Mr Bruno, 28 Avril 2008, 06:22:47 AM

« précédent - suivant »

Mr Bruno

Bonjour a tous .[:)]

J'ai un probleme de court circuit[:(] cela m'embete car c'est une voix "transversalle " de mon reseau n'y a t'il pas moyen d'eviter [:D] en conservent le trace initial .Sur la photo suivante le court circuit ce produit a la fleche du ciseau



http://mrbrunotraintaiwan.over
-blog.com/
http://www.thepetitionsite.com/1/SOS-Taiwan

crugidim

#1
Bonjour,

Normal pour le court-circuit, il y a une boucle dans les voies...
Les 2 phases se croisent à un moment!

PS: très bonne lecture que je vois en bas à droite de l'image [;)]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

Tonga

#2
En effet, en deux rails courant continu, les boucles fermées génèrent des court-circuits puisque le rail intérieur se connecte au rail extérieur (et vice versa) au niveau de la jonction. En exploitation digitale, on résout le problème en insérant dans le circuit qui alimente la boucle (qui doit être complètement isolée du reste du réseau sur les deux rails) un dispositif qui inverse la polarité des rails assez rapidement pour que la centrale ne disjoncte pas. En exploitation analogique, il faut utiliser d'autres solutions qui vont du simple inverseur manuel (peu fiable) aux solutions plus sophistiquées qui font intervenir au moins un relais inverseur. Comme je suis équipé en digital, je ne peux pas trop vous tuyauter sur les solutions analogiques, mais je suis sûr qu'un autre membre du forum s'en fera un plaisir.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

stefan Appelmans

#3
J'ai fait cela chez moi, mais sur une boucle toujours prise dans le même sens. Il s'agit d'une boucle de retournement cachée, donc cela n'a pas d'importance.
Ici on peut venir du dessus ou du dessous de la photo....
Le plus facile, cest d'isoler "deux rails de chaque côté" la partie entre les deux aiguillages, où la loco noire se trouve.
Avec un inverseur double, alimenter alors cette section suivant le sens ou on l'aborde, stopper avant le deuxième aiguillage et alors basculer l'inverseur pour sortir de l'autre côté.
Pour autant qu'il n'y ait pas de voiture avec éclairage intérieur à cheval sur la coupure, sinon ce sera cette voiture qui fera le court-circuit.
Dommage qu'il n'y a pas la place pour faire une vraie boucle de retournement de chaque côté du réseau...
stefan

Dio

#4
C'est un des inconvénient du courant continu. Si tu veux avoir moins de risque de court circuit (voir aucun), il faut passer à l'alternatif. Là ton courant + ne rencontre jamais le -
Circuit belge
HO 3 rails digital
Epoques IV et V

greg5518

#5
Oui, c'est la solution de stefan qui est la plus simple : arreter le train sur la section isolée et basculer électriquement la section vers le coté où on veut aller.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

stefan Appelmans

#6
Chez moi donc, un "contact de rail" change la polarité de tout le réseau (sauf la boucle) au passage de la loco. Donc celle-ci continue comme si de rien n'était.
Mais ici, surtout que la section est très courte et qu'on peut l'aborder dans les deux sens, cela me parait nettement plus touffu à réaliser proprement.
stefan

Tonga

#7
Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Chez moi donc, un "contact de rail" change la polarité de tout le réseau (sauf la boucle) au passage de la loco. Donc celle-ci continue comme si de rien n'était.
Mais ici, surtout que la section est très courte et qu'on peut l'aborder dans les deux sens, cela me parait nettement plus touffu à réaliser proprement.



Avant de nous "échauffer" et d'élaborer des solutions aussi efficaces que saugrenues, je propose de demander à notre ami Bruno s'il est équipé(ou a l'intention de s'équiper) en digital. Dans cette hypothèse, la solution est fort simple (voir mon message précédent), presque autant que la solution 3R([}:)]).
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Mr Bruno

#8
Merci a tous d'avoir repondu .

J'ai un transfo Fleishmann Digital Lok-Boss 6865 soit pour une commande de maxi 4 trains



http://mrbrunotraintaiwan.over
-blog.com/
http://www.thepetitionsite.com/1/SOS-Taiwan

Mr Bruno

#9
Citation :
Initialment entrer par Tonga

, on résout le problème en insérant dans le circuit qui alimente la boucle (qui doit être complètement isolée du reste du réseau sur les deux rails) un dispositif qui inverse la polarité des rails assez rapidement pour que la centrale ne disjoncte pas.



La je nage completement ,tu as une photo ou si quelqun ....desole pour mon ignorance [:I]
Merci [:)]

http://mrbrunotraintaiwan.over
-blog.com/
http://www.thepetitionsite.com/1/SOS-Taiwan

stefan Appelmans

#10
Je suppose que le système exposé par Tonga détecte un court circuit quand la loco aborde le rail avec le courant dans le mauvais sens, et alors inverse.
Effectivement "un peu brutal" dirais-je.
Ecoute Bruno, comme tu es débutant, essayes toujours le systême avec "l'interrupteur" inverseur double (qui permet d'inverser deux choses à la fois, il y a 6 contacts derrière) qui a comme désavantage de devoir stopper le train sur la partie entre les deux aiguillages, mais à part ça c'est le systême le plus facile et le moins cher.
Plus tard, tu essayeras des trucs. Ne te casse pas la tête la-dessus pour l'instant.[:I]
stefan

Tonga

#11
Bon. Je joins un schéma, vite torché sur mon ordinateur. Je pense que ceci correspond également aux explications données par Stefan. En cas de solution digitale, l'inverseur peut être un dispositif automatique du type Lenz LK100. Attention quand même que ce dernier ne fonctionne pas avec toutes les centrales digitales. Je n'ai aucune expérience avec le matériel fleischmann; j'espère que d'autres membres du forum pourront vous aider à identifier votre matériel. En relisant mon schéma, je m'aperçoit qu'il n'est peut-être pas clair: en analogique, on fait rentrer le train dans la boucle, ensuite on l'arrête, on inverse la polarité avec l'inverseur et ensuite on fait repartir le train. En digital, il suffit d'inverser la polarité même si le train roule encore. Dans les deux cas, il faut s'assurer que tous les consommateurs de courant - locomotives et voitures avec éclairage...- sont entièrement entrés dans la boucle.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Tonga

#12
Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Je suppose que le système exposé par Tonga détecte un court circuit quand la loco aborde le rail avec le courant dans le mauvais sens, et alors inverse.
Effectivement "un peu brutal" dirais-je.



Oui, c'est comme ça que le système que j'utilise fonctionne: le module Lenz LK100 détecte un court-circuit et inverse le courant. Comme on est en courant alternatif, le train continue comme si de rien n'était (sauf pour un train sans décodeur piloté sur l'adresse 0 qui repart dans l'autre sens!). Ce système marche fort bien à condition que l'inverseur soit plus rapide que le disjoncteur de la centrale. Du coup ça ne marche pas avec toutes les centrales
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

stefan Appelmans

#13
Je viens d'aller souper. Beafsteak-frites-asperges vertes-mayonnaise.
Bôôôarps. OOOOUps, Tonga avait écrit pendant le souper! Bien expliqué mais j'ai essayé d'être compréhensible vis à vis de la photo[:D]
Bref.
Tu achètes un "inverseur double". Je ne sais pes comment on dit la-bas, passant disons 3 ampères en alternatif (comme ça tu est certain-certain)
En dessous il y a 6 contacts. Tu tiens le bidule avec les contats vers toi, deux de gauche à droite et donc trois doubles de haut en bas. Les deux du dessus tu les raccorde aux deux rails du dessus de la photo. Les deux du dessous avec les deux rails du dessous de la photo. Les deux du milieu avec les deux rails de la section en ciseau.
Tout cela sans croiser les fils (prévoir des fils longs assez), OK?
La section en ciseau doit être isolée, donc à l'intérieur des deux aiguillages, avec donc deux éclisses isolantes au dessus et deux en dessous de la photo.
Tu testes, transfo déconnecté, dans la position présente de l'inverseur, quels rails alignés sont électriquement passants.
Admettons que ce soient ceux du haut de la photo. Tu fixes alors ton inverseur, à l'endroit pratique, avec la manette vers le bas. Ceci t'indiquera que le sens d'ENTREE dans la section isolée sera du haut vers le bas.
Il faudra donc stopper la loco sur la section isolée, et inverser l'inverseur pour sortir vers le bas de la photo.
Et inversément dans l'autre sens.[xx(]
Tidju que c'est dur d'expliquer cela en texte!!

Me suis-je bien expliqué? Si tu as un doute, demandes!![:)]
stefan

stefan Appelmans

#14
Citation :
Initialment entrer par Mr Bruno

Merci a tous d'avoir repondu .

J'ai un transfo Fleishmann Digital Lok-Boss 6865 soit pour une commande de maxi 4 trains






Oui, je viens d'aller voir le lok--boss 6865. C'est quand même celui pour décodeurs DCC, et non décodeurs Fleischmann only...
Je trouve (en faisant une parenthèse[8D]) qu'il y a quand même un fameux bor..l avec le digital, avec tous ces produits "de quand chaque marque a produit son propre truc"
Heureusement cela a quand même l'air de se standardiser sérieusement maintenant. Sauf Märklin qui persiste et signe naturellement.
Je m'imagine toujours le VRAI débutant, celui qui n'a jamais vu une éclisse de près...Il y a de quoi s'y perdre (et je suis gentil).
stefan