Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

question sur locomotives et époques

Démarré par gallagher, 17 Août 2009, 19:21:32 PM

« précédent - suivant »

gallagher

Bonjour a tous,

Je pars un sujet ici parce que la réponse que j'ai eu à ma question est perdu dans les catacombes du Forum.

Je possède une 5939 et 2633.  J'aimerais savoir si je peux mettre une vapeur dans mon réseau?  Sinon quel est le type de loco je puisse rajouter a mon réseau pour que le tout reste homogène et qui ne fait pas trop cloche?

Je pense acheter 3 autres locos en plus de plusieurs wagons..

Merci bcp
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

Tonga

Bonjour,

Alors: la numérotation que tu mentionnes pour tes deux locomotives date d'après 1970. Avant cette date, la 5939 était numérotée (théoriquement) 201.039 et la 2633, 126.033. La dernière circulation régulière de locomotive à vapeur date de 1966 (avec la 29.013), la der des der date de 1967 avec un train tiré par une type 64 (j'ai oublié le numéro). Donc la numérotation de tes locomotives est incompatible avec une machine à vapeur en service régulier. La 29.013 a été remise en service pour des trains spéciaux vers 1975, la 12.004 et la 1.002 ont été remises en service pour la commémoration des 150 ans des chemins de fer en Belgique en 1985, mais elles ont rapidement été "cassées". Après une longue éclipse, la 29.013 a été complètement retapée en Allemagne et elle roule régulièrement en tête de trains spéciaux. Ces trois types de machines ont été reproduites par une firme limbourgeoise bien connue dont le nom commence par O..., mais elles ne sont pas spécialement données. La type 29, la plus intéressante dans ton cas est actuellement épuisée et elle atteint des prix déraisonnables sur eBay. Les deux autres sont encore disponibles, mais elles ne conviendraient pour des circulations en 1985! De nos jours, la 64.169 du PFT circule également sur le réseau. Trix et Fleischmann ont une machine de ce genre à leur catalogue, mais pas avec le bon numéro et elles sont légèrement différentes.

Enfin, pour être complet, des machines allemandes du type BR 52 ont pénétré en Belgique de temps à autre, probablement jusqu'à la fin des années '70, notamment à Montzen, et toujours en tête de trains de marchandises.

Finalement, tu as deux solutions: situer ton réseau avant 1966, mais il faut modifier la numérotation et la livrée de tes deux locomotives, ou en acheter d'autres, ou alors utiliser l'une des machines que j'ai mentionnées ci-dessus pour évoquer des trains spéciaux à l'époque moderne.

Voilà. A toi maintenant.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

dgrr57

Allez, je viens un peu f..... le b..... [;)]
La 2633 a été construite après la renumérotation de 1971. Elle n'a donc jamais connu que ce numéro [;)]
Si elle avait était construite plus tôt, elle aurait porté le numéro 126.133 (et non 126.033, la plage 126.0 étant réservée aux 5 prototypes).
Dans la 2633 impose un réseau d'après le 1/1/1971 [;)]
Et puis pourquoi respecter scrupuleusement la vérité historique. C'est un hobby. On aime faire rouler son matériel. Tu peux inventer une association fictive qui s'amuse à restaurer du matériel historique et le tour est joué.

AlainUSA

En effet ...
Je suis epoque 4 et 5 ... et puis PAF, une type 12 comme evenement historique en se pretant a croire quelqu'un la remise en route! [:)]

Chacun son truc et sa discipline!
Point positif? Ca reduit les budgets considerablement d'etre strict!
/AlainUSA


Tonga

On peut aussi construire "la machine à remonter le temps": faire rouler des machines d'époques différentes, à condition de ne pas les faire rouler ensemble. Ainsi le réseau change d'époque à volonté. Après tout les signalisations lumineuse et mécanique ont longtemps co-existé et dans certaines régions l'environnement n'a pas tellement changé non plus.

Point négatif? Ça ne réduit pas les budgets du tout.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

gallagher

Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Allez, je viens un peu f..... le b..... [;)]
La 2633 a été construite après la renumérotation de 1971. Elle n'a donc jamais connu que ce numéro [;)]
Si elle avait était construite plus tôt, elle aurait porté le numéro 126.133 (et non 126.033, la plage 126.0 étant réservée aux 5 prototypes).
Dans la 2633 impose un réseau d'après le 1/1/1971 [;)]
Et puis pourquoi respecter scrupuleusement la vérité historique. C'est un hobby. On aime faire rouler son matériel. Tu peux inventer une association fictive qui s'amuse à restaurer du matériel historique et le tour est joué.

J'aime bien ton idée...  mais ça va sûrement piquer les yeux de quelques personnes?!?!?!
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!