enlever poil d'un pinseau

Démarré par gallagher, 24 Mai 2008, 00:02:42 AM

« précédent - suivant »

gallagher

J'aimerais savoir si qelqu'un a une bonne technique pour enlever les poil d'un pinseau pour travailler avec le carton-plume?

J'ai essayé mais je brise toujours les bords.  Et est-ce que je dois faire quelque chose pour les bords?  Car je perce le carton au lieu de le marquer?

Merci
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

zamateur

Salut, bonhomme,
Je ne comprends pas tout à fait ce que tu veux faire.
Envoie deux ou trois photos, cette histoire de pinceau est bizarre.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

gallagher

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Salut, bonhomme,
Je ne comprends pas tout à fait ce que tu veux faire.
Envoie deux ou trois photos, cette histoire de pinceau est bizarre.

Bon, c'est la technique que l'on parle dans le tmm 60 à 71 lorsque l'on parle de travailler le carton plume.  C'est la technique pour faire des briques dans le carton-plume.

Désolé si je n'ai pas été clair dans ma question.
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

claude

bonjour si j'ai bien compri tu prend une pince et t'arrache les poils[:D][:D]
 

André S

Salut Luc,

Ah oui ! En fait, il s'agit de retirer tous les poils du pinceau sans esquinter la partie métallique qui enserrait ceux-ci.
Il faut arracher tous les poils d'un coup à l'aide d'une pince en évitant de toucher le fourreau métallique. Normalement, les poils s'arrachent aisément.

Ensuite, à l'aide d'une fine pince, on met en forme cette partie métallique de façon à obtenir la forme d'un pavé ou d'une brique.
Bien sûr, au préalable, il s'agit de choisir le pinceau de la taille adéquate (plutôt petit). Un petit coup de limes de Genève (plate et ronde) permet de rendre les bords bien acérés.

Ceci fait, on se sert de cette forme pour créer dans le carton-plume (la face débarrassée du carton) des briques ou des pavés en pressant délicatement cette sorte d'emporte-pièce sur le carton-plume. Une latte métallique est la bienvenue pour créer des lignes parallèles.

Un sacré travail de patience !

Bon courage !
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

gallagher

Citation :
Initialment entrer par André S

Salut Luc,

Ah oui ! En fait, il s'agit de retirer tous les poils du pinceau sans esquinter la partie métallique qui enserrait ceux-ci.
Il faut arracher tous les poils d'un coup à l'aide d'une pince en évitant de toucher le fourreau métallique. Normalement, les poils s'arrachent aisément.

Ensuite, à l'aide d'une fine pince, on met en forme cette partie métallique de façon à obtenir la forme d'un pavé ou d'une brique.
Bien sûr, au préalable, il s'agit de choisir le pinceau de la taille adéquate (plutôt petit). Un petit coup de limes de Genève (plate et ronde) permet de rendre les bords bien acérés.

Ceci fait, on se sert de cette forme pour créer dans le carton-plume (la face débarrassée du carton) des briques ou des pavés en pressant délicatement cette sorte d'emporte-pièce sur le carton-plume. Une latte métallique est la bienvenue pour créer des lignes parallèles.

Un sacré travail de patience !

Bon courage !

Mon problème est la permière étape.  Le poil ne veut pas s'arracher d'un coup.  Je vais retravailler ça et je vous dis des nouvelles.
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

zamateur

Sorry, le coup du pinceau, je ne l'avais pas capté tout de suite.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

gallagher

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Sorry, le coup du pinceau, je ne l'avais pas capté tout de suite.


pas de problème, parfois, je pense plus vite que mon cerveau, donc manque d'information.  J'ai réessayé d'enlever les poils mais ça me fait 3 choses:

Les poils ne s'arrache pas.
J'enlève quelques poils ou
J'arrache toute le truc en détruisant le petit bout en métal.

Je vais voir pour acheter 2 ou 3 pinceaux car ceux que je possède, a un petit bout en bois à l'intérieur et c'est pour ça que tout le truc arrache....
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

lma

Citation :
Initialment entrer par gallagher

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Sorry, le coup du pinceau, je ne l'avais pas capté tout de suite.


pas de problème, parfois, je pense plus vite que mon cerveau, donc manque d'information.  J'ai réessayé d'enlever les poils mais ça me fait 3 choses:

Les poils ne s'arrache pas.
J'enlève quelques poils ou
J'arrache toute le truc en détruisant le petit bout en métal.

Je vais voir pour acheter 2 ou 3 pinceaux car ceux que je possède, a un petit bout en bois à l'intérieur et c'est pour ça que tout le truc arrache....



Peut-être une grosse bétise mais si tu laisse tremper dans l'acétone deux trois jours, il se passe quoi ?

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

gallagher

Citation :
Initialment entrer par lma

Citation :
Initialment entrer par gallagher

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Sorry, le coup du pinceau, je ne l'avais pas capté tout de suite.


pas de problème, parfois, je pense plus vite que mon cerveau, donc manque d'information.  J'ai réessayé d'enlever les poils mais ça me fait 3 choses:

Les poils ne s'arrache pas.
J'enlève quelques poils ou
J'arrache toute le truc en détruisant le petit bout en métal.

Je vais voir pour acheter 2 ou 3 pinceaux car ceux que je possède, a un petit bout en bois à l'intérieur et c'est pour ça que tout le truc arrache....



Peut-être une grosse bétise mais si tu laisse tremper dans l'acétone deux trois jours, il se passe quoi ?

Amicalement

Je vais essayé et je vous le dit.
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

gigi

Citation :
Initialment entrer par gallagher

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Sorry, le coup du pinceau, je ne l'avais pas capté tout de suite.


pas de problème, parfois, je pense plus vite que mon cerveau, donc manque d'information.  J'ai réessayé d'enlever les poils mais ça me fait 3 choses:

Les poils ne s'arrache pas.
J'enlève quelques poils ou
J'arrache toute le truc en détruisant le petit bout en métal.



Bonjour,

si tous les poils viennent avec le serti métallique, ne peux-tu pas simplement l'utiliser à l'envers (s'il est assez long pour le saisir fermement) i.e. poil vers le haut ?

G.
 

faz2005

Bonjour

tu peux toujours couper les poils au niveau du sertissage, puis avec un fer à souder bruler l'intérieur de la partie métallique.
PS cà vas sentir le cochon brulé!!!
A++ Patrick
Amiti?s Patrick

Roderik

Citation :
Initialment entrer par lma

Citation :
Initialment entrer par gallagher

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Sorry, le coup du pinceau, je ne l'avais pas capté tout de suite.


pas de problème, parfois, je pense plus vite que mon cerveau, donc manque d'information.  J'ai réessayé d'enlever les poils mais ça me fait 3 choses:

Les poils ne s'arrache pas.

J'enlève quelques poils ou
J'arrache toute le truc en détruisant le petit bout en métal.

Je vais voir pour acheter 2 ou 3 pinceaux car ceux que je possède, a un petit bout en bois à l'intérieur et c'est pour ça que tout le truc arrache....



Peut-être une grosse bétise mais si tu laisse tremper dans l'acétone deux trois jours, il se passe quoi ?

Amicalement



Ca dépend du colle que le fabricant à utiliser pour fixer les poils. Si le colle est sur base de colle à bois l'acetone va pas changer beaucoup. Tu peux aussi éssayer de bouillir les poils de ton pinceau Faites attention que le bois du pinceau n'est pas dans l'eau bouillante.

Ou si les poils sont naturelles, tu peux aussi utiliser du crème d'épilation (je ne sais pas si c'est le bon mot). Laissez le pinceau dans ce produit pendant une nuit (ou deux). Le jour après les poils sont disparu.