JOCADIS - AM bordeaux

Démarré par Blacky-be, 07 Juin 2008, 22:17:29 PM

« précédent - suivant »

Michiel

Je me demande aussi en pratique, electriquement, comment une combination pareille se comporte sur un reseau moyenne: les sections de bloque, petites section de arrete longeur 1 locomotive... Comment les 3 unités independent (moteur, eventuellement le decodeur,...) peuvent fonctioner comme une unité? Par exemple, je peut m'imaginer que les 2 denieres rames poussent la premiere a brulé le feu rouge...
Michiel

sebldc

déjà vu 6 AM (les réelles) accouplées, toutes pantos levés.

Bonjour les chocs avec tout le jeu qu'il y a dans les attelages.

pour Saraan: peut-être les a-t-il simplement accouplées pour les photos?
 

joker124

Non, non, ça peut rouler avec 6 AM: c'est le maximum...
Mais je ne sais pas si ça se fait encore couramment, mais c'était fréquent il y 15-20 ans. Avec à l'époque, un panachage possible d'AM "quais haut", d'AM "années "50" en plus des AM qui roulent encore maintenant: imagine les réactions dans la rame.

Règle pour les AM en général = 12 voitures max., donc: 3 quadruples ou 4 triples ou 6 doubles.
Et c'était valable aussi pour les Breaks en version d'origine (double et bordeaux): ça se passait tout le temps sur les IC Genk/Liège - Knokke/Blankenberge.
A+D

1/1 + HO/HOm

Dio

Citation :
Initialment entrer par Saraan

Je me demande aussi en pratique, electriquement, comment une combination pareille se comporte sur un reseau moyenne: les sections de bloque, petites section de arrete longeur 1 locomotive... Comment les 3 unités independent (moteur, eventuellement le decodeur,...) peuvent fonctioner comme une unité? Par exemple, je peut m'imaginer que les 2 denieres rames poussent la premiere a brulé le feu rouge...



En effet, je n'avais pas pensé à ce détail mais ça doit poser grand problème ... On en revient donc obligatoirement à l'idée du Dummy... De toute façon, il y a quand même un problème de marque avec des éléments moteurs en UM quelsqu'ils soient. C'est qu'on arrive jamais à les faire aller à la même vitesse... Il y en a toujours un qui pousse l'autre ou un qui tire l'autre ...

Le mieux c'est encore d'enlever le moteur d'une des AM si on veut faire un tel accouplement, électriquement et mécaniquement parlant [V][:(!][:(]
Circuit belge
HO 3 rails digital
Epoques IV et V

WIL-5183

Dio tu est en 3r ou 2r  ?
Sinon, il faut jouer avec les CV pour contrôler la vitesse.
Mais c'est vrai un "Dummy" cela serait encore plus facile.
J'en parle depuis que je suis inscrit . Mais bon [:(]
Les Ricain, eux, non pas attendus pour les faire.
Alors devant un mur, je renonce. [}:)]
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

Dio

Je suis en 3R et en effet, j'ai déjà lu qu'il fallait jouer avec la programmation des compétences techniques des véhicules et on arrive sensiblement à quelque chose d'égal mais il parraît que c'est jamais à 100% parfait hélas. En attendant, même si cela résoud le problème de la loco qui tire ou qui pousse, ça ne peut régler celui exposé par Saraan. Pour ma part je fait essentiellement des UM avec mes séries 77 qui tirent donc des wagons et en effet, je n'avais jamais pensé à ce détail de dépassement de feux ...
Circuit belge
HO 3 rails digital
Epoques IV et V

daniel

J'ai déjà retiré un des moteurs dans une New-Look. J'avoue que l'accouplement des trois n'était que pour la photo. J'ai bien roulé quelques minutes "à trois", mais je pense que ce n'est idéal. Je suis toujours en analogique et donc pas possible de jouer avec les CV.

Par contre, si j'arrive a diminuer les frottements sur les bogies, j'essayerais bien de retirer un second moteur. Souvenez-vous des deux videos de présentation des prototypes, l'accent était mis sur la puissance du moteur.

Par contre, je trouve assez violent de devoir se payer une automotrice qui roule pour en faire directement une "dummy". Mais après tout, il y en a d'autres qui se paye des T2 NewLook à des prix fous-fous [}:)][}:)]


Michiel

Une sollution (digitale) serait que toutes les rames couplées ont le meme type de decodeur, installées sur la meme adresse. Les trois unitées reçoivent donc les meme commande de la centrale. C'est en theorie, parce que ne n'ai aucune experience en dans le domaine du digital.
Michiel

Dio

Sans jouer sur le CV ça ne change rien. Pour l'avoir essayé avec mes séries 77, même le fait de les mettre sur la même adresse, il y en a toujours une qui va plus vite que l'autre ...

En fait, tout est une question de prix. Imaginez faire une rame de 3 AM bordeaux dont seule une garderait son moteur, c'est payer 1200€ pour un seul train qui, alors, ne pourra plus jamais être découplé

Idem avec toutes les AM ou les AR ... Imaginez faire une rame de 3 AM80 Memling Près de 1500€ pour arriver au même résultat ...

Et directement on revient sur cette question qui est déjà débattue depuis des années : "Est-ce que les fabriquants devrait vendre leur modèle avec et sans moteur ...

Car en dépit du fait qu'on y perd un certain investissement si on retire le moteur d'une AM bordeaux pour en faire un dummy par exemple, il y a aussi le fait qu'on risque d'abîmer électriquement ou physiquement le véhicule qu'on manipule...
Circuit belge
HO 3 rails digital
Epoques IV et V

Michiel

Et en realité, les AM's couplés, quelle système est prevu que une rame ne tire (pousse) pas tous les 1 à 5 autres? C'est une technologie des annees 50 qui doit sufire, ou est ce que je me trompe?

En mode digital, il y a un moyen de "calibrer" la vitesse de tous les rames individuelles, je pense d'avoir lu. Tous les pas du decodeur sont alors associé avec un vitesse. Une fois les rames couplés, es-ce alors pas possible de ordonée au rames de rouler une certaine vitesse? Encore, j'y connais rien, je n'ai pas d'experience dans la matière.
Michiel

Tonga

Pour ce qui est de l'échelle 1/1, je peux dire qu'en effet les trains composés de rames accouplées sont prodigues en chocs en tous genres, surtout quand des automotrices de technologies différentes sont utilisées. J'en parle en connaissance de cause pour avoir longtemps fréquenté l'omnibus Liège-Waremme. J'en veux tellement à ces engins pour leur manque de confort que je me refuse à acheter le modèle de Jocadis[:o)].

Pour ce qui des modèles en digital, leur vitesse peut être harmonisée comme je l'ai expliqué sur un autre fil que j'ai malheureusement perdu. Peut-être qu'un membre du forum pourra rafraîchir notre mémoire.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

gigi

Citation :
Initialment entrer par Saraan
En mode digital, il y a un moyen de "calibrer" la vitesse de tous les rames individuelles, je pense d'avoir lu. Tous les pas du decodeur sont alors associé avec un vitesse. Une fois les rames couplés, es-ce alors pas possible de ordonée au rames de rouler une certaine vitesse? Encore, j'y connais rien, je n'ai pas d'experience dans la matière.


Il est possible de règler la vitesse maximale et la courbe d'inertie au démarrage et au freinage sur les bons décodeurs, mais il ne faut pas perdre de vue que ce que l'on règle, c'est le débit du courant. Après, le moteur peut réagir très différemment d'une machine à l'autre (surtout si les rodages ont été fait dans des conditions différentes.

Ceci dit, comme en réalité, si une machine pousse un peu plus que les autres, celles-ci ont moins d'effort à fournir et ont à leur tour tendance à accélerer, de sorte que cela s'équilibre si on est dans des vitesses proches. Tant que l'attelage tient la route, pas de souci (c'est plus délicat avec des motrices ou on risque de marier les tampons dans les courbes si une machine pousse trop sur la précédente).

G.
 

Tonga

Citation :
Initialment entrer par gigi
Il est possible de règler la vitesse maximale et la courbe d'inertie au démarrage et au freinage sur les bons décodeurs, mais il ne faut pas perdre de vue que ce que l'on règle, c'est le débit du courant. Après, le moteur peut réagir très différemment d'une machine à l'autre (surtout si les rodages ont été fait dans des conditions différentes.

Ceci dit, comme en réalité, si une machine pousse un peu plus que les autres, celles-ci ont moins d'effort à fournir et ont à leur tour tendance à accélerer, de sorte que cela s'équilibre si on est dans des vitesses proches. Tant que l'attelage tient la route, pas de souci (c'est plus délicat avec des motrices ou on risque de marier les tampons dans les courbes si une machine pousse trop sur la précédente).

G.




Bonjour,

Ce que vous dites est parfaitement correct, mais à une condition: débrayer le "cruise control" (= le stabilisateur de vitesse) sur les décodeurs qui en sont munis. Si on tient à conserver le cruise control, alors le réglage de la vitesse maximum ne suffit plus et il faut créer une courbe de vitesse. Je me suis déjà abondamment expliqué sur ce sujet dans un autre fil. Comme c'est un sujet récurrent, on pourrait suggérer à TMM de nous pondre un article sur le sujet.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

WIL-5183

Citation :
Comme c'est un sujet récurrent, on pourrait suggérer à TMM de nous pondre un article sur le sujet.

Pour Luc [:D][:D][:D]
Je suis curieux tiens de voir 2R et 3R = "The results"[:D]
Bon, je vais aux tricots[:D]  
Le Pater

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

WIL-5183

Pour répondre à certains
C'est vrai qu' une firme tiens ses paroles vis à vis des livraisons alors que d'autres, ben, ont attendra de voir.
Ce qui est bizarre c'est la même fabrique qui fournit.  
Tiens comme c'est bizarre. Non ?
Il nous préservent pour notre pouvoir d'achat Surement.
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.