Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

booster

Démarré par gallagher, 08 Juillet 2008, 19:23:33 PM

« précédent - suivant »

gallagher

J'aimerais savoir quel est la longueur maximale sans utilisé un Booster?

Je vais m'expliqué.  J'ai acheté un module pour faire une boucle de retournement.  Les instructions disent que je dois ajuster le courant pour avoir la bonne tension (et pour ne par que le train en manque dans le milieu de la boucle).  Mais je me demandais, si j'isolais ma boucle (en fait ce n'est pas vraiment une boucle mais l'idée reste la même, ça fait un court-circuit quand même) et que j'installais juste un booster (pas de module), est-ce que ça fonctionnerait?  Si ça ne fonctionne pas, si je mets pas de booster mais juste le module, est-ce que je peux avoir une bonne tension dans cette partie du réseau.  Je ne peux pas l'essayé car je dois terminé quelque chose avant (mais mon cerveau déborde de question!!!).

Merci de me répondre.
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

gigi

Bonjour,

Il n'y a pas vraiment de longueur limite pour autant que tu réalimente ta voie (p.ex. tous les mètres) au départ de gros cables d'alim (feeder) par exemple du 1.5 ou 2.5 mm² multibrin utilisé nomalement en courant "tension domestique (110-220-240V). Dans ces conditions, 20 mètres entre l'alimentation et al voie ne posent pas de problèmes.

Si tu installes un booster sans module... bonne question. Il faut s'attendre a des étincelles et de la fumée si ton booster n'a pas de détection de court circuit et d'inverseur de polarité suffisamment rapide. Voir la documentation donc... Sinon quoi qu'il en soit cela reste assez cher d'utiliser un booster juste pour une paire de mètres de boucle de retournement. Les modules de retournement coutent in fine moins cher...

G.
 

Tonga

Bonjour,

A priori, un booster n'a rien à faire avec une boucle de retournement. En digital, ce qu'il vous faut pour gérer une boucle de retournement (ou un triangle ou une plaque tournante ou tout autre situation comparable), c'est un module qui inverse la polarité aux rails plus rapidement que le disjoncteur du module d'alimentation ne coupe le courant. Ceci dit, certains boosters, sur le marché nord-américain en particulier, intègrent un inverseur de court-circuit. Mais je trouve que c'est une solution inutilement coûteuse, là ou un simple module bon marché suffit.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

André S

Citation :
Initialment entrer par gallagher


Les instructions disent que je dois ajuster le courant pour avoir la bonne tension (et pour ne pas que le train en manque dans le milieu de la boucle).


Bonjour Luc,

Ajuster la tension sur un module de retournement ? As-tu bien lu la notice ?

Ne s'agirait-il pas plutôt de l'ajustement de la sensibilité  du module qui est en fait l'ajustement du courant de court-circuit (souvent de 1 à 10 A) qui déclenche l'inversion de polarité.

Quant à la tension, elle est délivrée par le booster et le module de retournement est alimenté par le booster et c'est sur celui-ci qu'on peut éventuellement régler la tension.

Le réglage de la tension se fait au niveau du booster (si toutefois celui-ci comporte cette possibilité). Ce réglage éventuel concerne l'échelle de reproduction (N, H0, 0 et I). Les petites échelles N requièrent une tension plus basse (plutôt 16 v) que les grandes échelles (plutôt 22 V), le H0 admettant en général 18 V (je parle du système DCC).

Pour terminer, toute boucle de retournement, quelle que soit sa forme, doit impérativement être isolée sur les rails et à ses deux extrémités.

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

gallagher

Citation :
Initialment entrer par André S

Citation :
Initialment entrer par gallagher


Les instructions disent que je dois ajuster le courant pour avoir la bonne tension (et pour ne pas que le train en manque dans le milieu de la boucle).


Bonjour Luc,

Ajuster la tension sur un module de retournement ? As-tu bien lu la notice ?

Ne s'agirait-il pas plutôt de l'ajustement de la sensibilité  du module qui est en fait l'ajustement du courant de court-circuit (souvent de 1 à 10 A) qui déclenche l'inversion de polarité.

Quant à la tension, elle est délivrée par le booster et le module de retournement est alimenté par le booster et c'est sur celui-ci qu'on peut éventuellement régler la tension.

Le réglage de la tension se fait au niveau du booster (si toutefois celui-ci comporte cette possibilité). Ce réglage éventuel concerne l'échelle de reproduction (N, H0, 0 et I). Les petites échelles N requièrent une tension plus basse (plutôt 16 v) que les grandes échelles (plutôt 22 V), le H0 admettant en général 18 V (je parle du système DCC).

Pour terminer, toute boucle de retournement, quelle que soit sa forme, doit impérativement être isolée sur les rails et à ses deux extrémités.



C'est la seule chose que je sais sur les boucles de retournement (isolés).  Mais dis moi André.  J'Ai été voir ton "blog" (ton compteur doit aller vite, je dois y aller 2 fois par jour et je blasphème chaque fois [:D]), tu utilises des booster pour tes cantons.  Je me posais les questions suivantes.  Est-ce que tu utilises une alimentaition standard?  A partir de ton alimentation, tu "sépares" ton courant dans tes booster avec un module (J'ai l'image dans ma tête mais je ne sais pas comment on appelle ça)?  Et dernière question.  Il y a juste le booster qui te donne du jus pour tes cantons?

A quand la prochaine mise a jour sur ton site?
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

André S

Bonsoir Luc,


Tout d'abord, merci de ton intérêt pour mon blog. Et justement, j'étais en train de préparer deux nouveaux messages concernant la pose de la voie, des aiguillages et des dételeurs. Et puis  encore d'autres bientôt concernant la végétation, la rivière, les quais, ....
T'auras donc de la lecture et de quoi épuiser la valse des jurons autant que tu veux !!![:D]... cornegidouille, mortecouille, palsembleu, cré nom de D..., morbleu, tudieu, vertudieu, sacrebleu,  ....... et autres joyeusetés du même tonneau en ieu et en ouille !! [:D][:D]

Maintenant, l'alimentation ! Car ça a l'air de te poser problème !

Ecoute, il ne faut pas confondre alimentation conventionnelle et alimentation digitale.

Bon, je te donne un petit cours élémentaire pour qu'on soit bien d'accord.

Une alimentation conventionnelle, c'est un transfo-régulateur comme ceux que toutes les marques de trains vendent. Elle délivre du courant continu (je ne parle pas de Märklin ici qui a besoin de courant alternatif) dont la tension va de 0 à 12 V et on règle la vitesse à l'aide du curseur (rotatif ou linéaire). On peut ainsi piloter n'importe quelle locomotive. L'inconvénient, c'est que si tu as plusieurs locos sur le circuit, elles vont toutes réagir simultanément de la même façon. Il faut donc pratiquer des coupures sur les rails et faire passer le courant par des interrupteurs.
Tout ça, tu sais probablement.

Par contre, une alimentation digitale, et c'est ce que j'utilise sur mon réseau, c'est une toute autre chose.



Le schéma en anglais qui suit (retiens bien les termes car ça pourra te servir pour tes achats éventuels sur ton continent) mentionne des appareils Lenz, mais c'est le même principe pour toutes les systèmes de commande numérique des trains.
Tu verras que le coeur de tout le bazar, c'est la centrale-amplificateur (Command Station). Elle contient déjà un Power Station (couramment appelé Booster, mais amplificateur en bon français) car c'est nécessaire pour amplifier le courant sur les voies. Il ne faut qu'une seule centrale par réseau, aussi grand soit-il. Et au moins un booster (compris dans la centrale). Avec ça, on fait déjà rouler simultanément un certain nombre de trains sans problème (jusqu'à 8 et même 10 locos sans voitures éclairées).
Le second booster à droite est destiné à une seconde section au cas où la puissance du premier booster ne serait pas suffisante. On peut aussi diviser le réseau en 3 sections et alimenter chacune de celle-ci au moyen d'un booster propre, ou en 4 avec 4 boosters ... Entre deux sections contiguës, on installe une coupre sur chaque rail. Comme la centrale envoie toujours ses ordres de pilotage via le ou les boosters, ces ordres sont forcément distribués à TOUT le réseau peu importe le nombre de sections.
Voilà, les flèches bleues que j'ai dessinées te montrent comment est distribué le courant.

Donc, au départ, une centrale-ampli, deux fils qui vont à la voie et c'est tout. Pas de coupure sur les rails sauf s'il existe une boucle (ou triangle) de retournement ou un pont tournant. Dans ce cas, la boucle ou le pont tourant n'est pas raccordé directement au booster mais via un module de retournement. On a déjà parlé de cela sur le forum.

Bon, si tu éprouves encore un probléme de compréhension, dessine le schéma de ton réseau et publie-le ici. Je te ferai un plan de câblage. Mais décris-moi la centrale et le module de retournement que tu comptes utiliser (nom du fabricant et type).

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/