autorail SNCV

Démarré par Arnaud, 27 Juin 2008, 15:14:44 PM

« précédent - suivant »

crugidim

Pour couper court, je parle de l'autorail [}:)]

Je les vois venir les petits malins...

Citation :
Initialment entrer par crugidim

Qu'a-t-il de particulier le 69?

Citation :
Initialment entrer par serow


Le 86 est aussi éloigné du 133 que le 300 du 69.

J'aimerais beaucoup faire le 300, mais il ne doit pas être simple a faire. Par contre, le 69 doit pouvoir se faire en un week-end.



Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

serow

Citation :
Initialment entrer par crugidim

Qu'a-t-il de particulier le 69?



Il est tout carré. Pas de galbes. En fait, ce sont des tôles soudées.

Arnaud

Le modèle que je voudrais réaliser est le même qui est sur la page d'acceuil de train tram. Un classique.
Je ne connais pas grand chose entre la série 69 ou autre.
Ce qui me plaît dans le modèle des Saroulmapoul ou sur le site de train tram : il n'y a pas de pantographe.
Pourquoi me direz-vous? Le coût est déjà un aspect non négligeable. Même si certains diront que cela ne coûte pas chère de réaliser des caténaires mais le temps n'est pas toujours là.
En plus, j'ai eu le coup de foudre pour ce modèle...
Quant au fait de le faire soi-même ce n'est pas pour le coût mais aussi pour tester avant de passer au modèle Jocadis. Et en plus j'aimerais en offrir un fait main à mon papa...
Mais bon, le temps manque toujours...
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

crugidim

A part les tampons, c'est exactement l'autorail de Jocadis? non [?]

Citation :
Initialment entrer par serow

Citation :
Initialment entrer par crugidim

Qu'a-t-il de particulier le 69?



Il est tout carré. Pas de galbes. En fait, ce sont des tôles soudées.


Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

Arnaud

Autres petites questions:
peut-on mettre un éclairage intérieur dans l'autorail? Faut-il le faire maison?
Peut-on aussi mettre un feu fonctionnel blanc à l'avant et rouge à l'arrière?Comme dans les locomotives?
Je sais que les questions parraissent bizarres mais bon, je suis un moyen jeune débutant...
Merci pour vos réponses.
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

sebldc

celui de Jocadis me fait plutôt penser au 93

Citation :
Initialment entrer par crugidim

A part les tampons, c'est exactement l'autorail de Jocadis? non [?]

Citation :
Initialment entrer par serow

Citation :
Initialment entrer par crugidim

Qu'a-t-il de particulier le 69?



Il est tout carré. Pas de galbes. En fait, ce sont des tôles soudées.




 

serow

Citation :
Initialment entrer par sebldc

celui de Jocadis me fait plutôt penser au 93


Seb, tu me déçoit [}:)] Le 93 a un châssis apparent.
Le jocadis est je crois le 266 (mais ça demande vérification)

serow

Citation :
Initialment entrer par crugidim

A part les tampons, c'est exactement l'autorail de Jocadis? non [?]



Il devient urgent d'aller chez un bon oculiste[;)]

Tu as remarqué pour les buttoirs, mais regarde les jupes droites, l'arrangement de toiture,

serow

Je poste ci dessous une photo de tous les autorails survivants. Si j'en oublies, merci de me le signaler. On pourra discuter plus simplement après.

AR6


ART40


AR86 (ASVi)


ART69 et 50 (TTA)


ART89 (ASVi puis HAN)


ART90 (HAN)


AR93 (TTA)


AR96 (Koekelaer)


ART123 (TTA)


AR133 (TTA)


AR145 (HAN)


AR159 (HAN)


AR168 (HAN)


AR193 (Schepdael)


AR266 (HAN)


ART300 (ASVi)

crugidim

A part l'AR6 et l'ART300, il faut à chaque fois bien regarder pour voir les différences... et je n'est pas encore l'œil pour ça [V]

Par contre, 2 question à Serow:

- Peux-tu m'en dire plus sur l'AR6? Je ne savais pas qu'il existe encore un caisse d'autorail que j'appellerai 'primitif'

- Un autorail Jocadis avec boite à film, tu lui mettrais quelle numéro pour être logique...?
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

crugidim

Pour les phares, penses-y au montage, pas après comme moi [xx(]

Sinon, t'es mal!

Si quelqu'un l'a déjà fais, je suis curieux...

Citation :
Initialment entrer par Arnaud

Autres petites questions:
peut-on mettre un éclairage intérieur dans l'autorail? Faut-il le faire maison?
Peut-on aussi mettre un feu fonctionnel blanc à l'avant et rouge à l'arrière?Comme dans les locomotives?

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

serow

Citation :
Initialment entrer par crugidim

A part l'AR6 et l'ART300, il faut à chaque fois bien regarder pour voir les différences... et je n'est pas encore l'œil pour ça [V]



Ce sont plein de petits ou gros détails qui les rendent différents. Châssis apparent ou non, galbe des flancs, disposition et nombre de radiateurs, boite a film ou non, position de l'essuie glace, modèle de rétroviseurs, moulures, corniches, frein pieper ou pneumatique, frein automatique ou pas, modèle de buttoir, emplacement de la prise de remorque, aménagement intérieur.

Citation :
Initialment entrer par crugidim

- Peux-tu m'en dire plus sur l'AR6? Je ne savais pas qu'il existe encore un caisse d'autorail que j'appellerai 'primitif'



C'est un De Dion JM4. Il est dans un des tunnel à Liège. En son temps reproduit par Gecomodel.

Citation :
Initialment entrer par crugidim

- Un autorail Jocadis avec boite à film, tu lui mettrais quelle numéro pour être logique...?


Le jocadis ne peut être un ART car ses flancs sont galbés.
Il est équipé du frein Pieper
Son châssis est caché par les jupes
La nourrice des radiateurs est ronde

Je vois juste le 168 qui peut convenir.
Si on rajoute les moulures sur la caisse, on peut en faire le 159
Par contre, si on remplace la nourrice ronde par une rectangulaire (poncer la ronde et coller un bout de plasticart), ça peut être le 145 ou le 266. Mais il faudrait avoir une photo de toiture pour vérifier que les radiateurs et filtres a air sont bien du même modèle et placés de la même manière.


crugidim

Merci pour pour ces explication mais je suis curieux:

Les 168 et 159 sont de Han mais je suppose qu'il on circulé avant en crème sur d'autres lignes...
Je vais regarder dans les bouquins à la maison mais je suis bien pauvre en doc...
De même, qu'appelle-tu la nourrice ronde?

Tant qu'on est dans le sujet et je suis sûr qu'il n'y a pas que moi que ça intéresse...:

Sur AR(T), on voit des phares blanc, rouge... et bleu! Comment ça marche tout ça?

Tant qu'on est dans le sujet, on ne le lâche [;)]

Citation :
Initialment entrer par serow
Citation :
Initialment entrer par crugidim

- Un autorail Jocadis avec boite à film, tu lui mettrais quelle numéro pour être logique...?


Le jocadis ne peut être un ART car ses flancs sont galbés.
Il est équipé du frein Pieper
Son châssis est caché par les jupes
La nourrice des radiateurs est ronde

Je vois juste le 168 qui peut convenir.
Si on rajoute les moulures sur la caisse, on peut en faire le 159
Par contre, si on remplace la nourrice ronde par une rectangulaire (poncer la ronde et coller un bout de plasticart), ça peut être le 145 ou le 266. Mais il faudrait avoir une photo de toiture pour vérifier que les radiateurs et filtres a air sont bien du même modèle et placés de la même manière.



Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

serow


J'ai oublié de dire que les autorails a frein pieper (ceux qui ont une prise ronde sur la face avant à droite) n'ont pas de frein a air et donc pas de boyaux. C'est une transformation des grottes. Tout comme la couleur rouge qui n'a jamais été utilisée sur les autorails a essieux.

La nourrice est si l'on veut le vase d'expansion d'un autorail. C'est la réserve d'eau alimentant les radiateurs. C'est la pièce que l'on voit au milieu du toit entre les deux séries de radiateurs.

AR159: autorail à caisse métallique, dont la construction fut
adjugée aux Forges Usines et Fonderies de Haine-St-Pierre le 11 août 1934 ; il fut mis en service à Turnhout en décembre 1935 . Il était équipé d'origine d'un moteur à huile lourde de marque Miesse-Gardner. Transformé en semi-tracteur à Gand en 1951, il est arrivé au groupe de Wellin en 1952.

AR168: Il fait partie de la même série que l'AR 159, également construit par les Forges Usines et Fonderies de Haine-St-Pierre, il fut mis en service à Courrière en janvier 1936, avant d'être affecté à Anvers en mai 1937, d'être transformé en semi-tracteur à Gand en 1951 et d'arriver au groupe de Wellin en 1952.
   
Le phare blanc est un phare comme sur une voiture. Avec petit et grand phare, parfois un feu de position aussi. C'est un interrupteur a clé et multi-position qui le commande.

Le feu rouge est l'opposé du phare. C'est comme sur une voiture le feu arrière. Dès que l'on mets la clé dans l'interrupteur de phare, le feu rouge s'allume. Que le phase soit allumé ou pas.

Le feu bleu est allumé en même temps que le phare. Il sert a différencier un véhicule sur rail d'un véhicule sur route lors de passage en rue.

Citation :
Initialment entrer par crugidim

Les 168 et 159 sont de Han mais je suppose qu'il on circulé avant en crème sur d'autres lignes...
Je vais regarder dans les bouquins à la maison mais je suis bien pauvre en doc...
De même, qu'appelle-tu la nourrice ronde?

Sur AR(T), on voit des phares blanc, rouge... et bleu! Comment ça marche tout ça?


stefan Appelmans

Eh ben, tout ça c'est clair et précis! Bravo Serow![:p]
stefan