Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Des photos de rebecq - Quenast

Démarré par bva25j, 01 Juin 2005, 12:08:30 PM

« précédent - suivant »

Gilles Durvaux

Rebonjour,

En désespoir de cause, il reste une solution : trouves une carte d'état-major de 1960 et normalement, le plan des voies (en petit - 500/1000...) devrait s'y trouver. Autre possibilité, les photos aériennes, toujours à cette époque. Renseignes-toi à l'IGN.

A propos de l'autre partie de la ligne 115 (Braine-Lalleud Clabecq), j'ai un lointain souvenir d'enfance, sans doute même un des plus lointains : je devais avoir dans les deux ans et demies et j'étais chez mes grands parents à Braine l'Alleud. Nous avons pris un train sur la ligne 115. Je me souviens juste d'une chose, c'est que les voitures étaient des GCI. Par contre, ce qui reste un mystère, cela se situe en 1964-65 et à cette époque, la ligne était déjà fermée au trafic voyageur. Mais on peut lire dans le Transfer n° 3 qu'elle fut parfois utilisée en cas de blocage de la ligne Charleroi-Bruxelles. C'est donc sans doute de cela qu'il s'agit. Les GCI, contrairement à ce que  de nombreux livres affirment, ont été utilisées jusqu'en 1965, ce à titre de réserve, comme les M 2 maintenant. Les photos de Max Delie le prouvent, puisque l'on en retrouve datées de 1964 à Anvers ou à Malinnes, notamment.

A +

Gilles
Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3

bva25j

Gilles,

Je dois justement me rendre prochainement à l'IGN un de ces jours. En plus, ils proposent des produits vraiment intéressants pour les modélistes que nous sommes [;)]. Je vais me renseigner. Concernant les voitures GCI ma mère m'a affirmé qu'elle avait encore voyagé dans cette voiture de Bruxelles-midi à Blankenberge. Quand je pense aux gens qui se plaignent que les m4 n'ont pas l'airco...

Pour info aussi, la ligne Tubize - Rognon à été fermé au traffic voyageur en 1962 et déposée en 1964-65.

Benoît

WALIFI

Bon bien je vois que cela creuse
Il m'est subitement revenu que du côté de ma chère épouse il y avait
un cousin ingénieur des voies et qui bossait rue de France au Midi
J'ai posté un mail pour voir s'il pouvait nous aider, bien qu'il soit pré-pensioné à 54 ans
Il devrait pouvoir pas mal nous aider, surtout d'après ses commentaires
Donc A voir
Je vous tiens au courant 3000vlts
Philippe
WALIFILS  dit Laurent

bva25j

Bonjour,

L'info qui suit peut intéresser du monde.

A l'ign (situé dans l'abbaye de la Cambre à Bruxelles) vous pouvez avoirdes photos aériennes de toute la Belgique. Un format 23cm / 23cm coute aux environs de 12euros (à l'échelle 1/10 000).

Il est possible d'avoir des agrandissements d'une zone. Par exemple sur une carte à l'échelle 1/10 000 découpez une zone de 4cm sur 4cm et vous aurez un agrandissement de 8* celle-ci . (là il faut compter 38euro) Avec cet agrandissement vous pouvez-voir des détails qu'une carte postale ne peut vous donner. J'ai pu me procurer un agrandissement de Rebecq de 1947 !! C'est un document qui n'a pas de valeur quand on s'intéresse au patrimoine. La qualité photographique du document est irréprochable.

Je peux y voir les voies et les infrastructures qui sont invisibles sur les autres documents. Sur la version 1/10 000 je vois notamment le tracé du tram aujourd'hui disparu.

C'est fabuleux, je voulais vous partager cette expérience.

Merci philippe pour ton email.

Bien à vous

Benoît

phil

Salut Benoît,

Surprise envoyée sur ton mail privé.

Philippe. [;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

bva25j


phil

Salut Benoît,

Plan des installations de Rebecq en 1952 (Plan original de 1938 modifié) envoyé sur ton mail ce soir. [;)]
Phil.


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

bva25j

Philippe,

j'ai bien reçu les plan c'est vraiment super !

Je vais regarder cela attentivement.

Benoît

ricky56

Ils n'ont rien aux archives SNCB ? ? ? ?

Etonnant, vu que j'y ai consulté une série d'albums de photographies ou j'ai déniché plein de vues de gares et dépôts (même sur Liège Longdoz, Guillemins et Kinkempois, alors qu'ils avaient dit à un de mes amis qu'ils n'avaient rien...)

Le mieux, c'est de prendre rendez-vous sur place et d'y aller consulter leur photothèque.

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

bva25j

Ricky,

j'ai été sur place,

j'ai pu récupérer certains document plus des plan de wagon mais pour le reste ... j'ai cru comprendre que liège envoie plus régulièrement des archives à rue de France par contre pour les autres régions c'est comme je l'ai dit dans un autre post. Cela dépend du bon vouloir des responsables locaux. Peut être n'ai-je pas précisé que je voulais des photos [:(] Mais bon je peux reprendre contact avec eux et poser les questions différemments.

J'ajoute tout de même que sur place ils sont très aimables.

Benoît

bva25j

Ricky, dans ces albums aurais-tu par hazard vu si ils avaient des photos sur Mery ? juste au cas ou ...

Benoît

phil

Salut Benoît,

Tu as du bol ou alors tu viens chez moi sans que je le sache, [:(!]
Tiens voilà une carte de Mery.
Pour la SNCB, je confirme, ils ont certaines choses mais en plan, tout reste au niveau local, j'ai bien des plans de gare de l'ancien groupe de Mons, tout cela est aux archives de patrimoine de Mons (patrimoine à la SNCB = gestion des bâtiments et non des vieilles choses, bien que certains bâtiments soient vieux [;)]) Les vieilles choses = héritage du passé, nom pompeux si il en n'est.



A+
Phil [;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

bva25j

Philippe,

non je n'ai pas d'espions, je ne suis pas une petite souris :-)[8)]

Merci pour la carte postale !!!

Dis donc, c'est vraiment triste , tout est vraiment perdu à la SNCB! le matériel et même les documents ...

Heureusement que le monde associatif est encore actif en Belgique.

Benoît

ricky56

Sur Mery, je pense qu'ils ont au moins une photo dans leurs archives. Suffit de demander au service des Archives. Tu peux leur envoyer un message direct via le site de la SNCB (www.sncb.be) ou tu trouveras également leur n° de téléphone et de Fax.

Amicalement,

Ricky.

PS : Y a Georges Henrard qui prépare un bouquin sur la ligne de Jemelle. Je pense qu'il parlera certainement des gares de la ligne depuis Angleur. A suivre sur TMM Forum.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN