MERCI

Démarré par Stef 28, 17 Juillet 2008, 19:30:01 PM

« précédent - suivant »

Arnaud

Et bien moi, je suis jeune et vieux à la fois... Ca se voit dans les questions posées... Je pensais connaître des choses dans le modélisme mais en me plongeant dans TMM et sur ce forum, je n'ai fait que de la bidouille...
Je suis jeune car je n'ai pas beaucoup d'expérience lorsque je lis et relis TMM ou voit des réalisations sur ce site ou sur d'autres... Et vieux car je viens d'avoir 30 ans... Encore un petit jeunôt comme diraient les anciens...
J'hésite à pousser la porte de TMS (car j'habite Arlon) car je me demande ce que je pourrait apporter au club et je pense avoir plus besoin du club pour répondre à mes milliers de questions que le club pourrait avoir besoin de moi...
En attendant, je pose et repose des questions sur ce site et je dis encore un grand merci pour l'aide de tous.
Il n'est pas évident de se faire au modélisme car on pense bien faire et puis on tombe de haut en voyant les réseaux , le matériel fait à partir de plasticarte ou de carton plume...Comme diraient des membres de l'alaf rencontrés à Arlon, le modélisme s'apprend petit à petit et si on est bien coaché, on arrive à réaliser de belles choses.
Mais c'est parfois dur de se dire que l'on est pas grand chose...
Voilà encore un grand merci pour vos réponses et j'espère que cela continuera...

HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

JMfret

Hello, tertous!
hello, Arnaud!

Je lis ce que tu dis: tu ne fais que de la bidouille à coté des merveilles que tu peux voir ailleurs... Défaitiste, va! tu as pensé au temps que consacrent ces dieux du modélisme à leurs fabrications? Et quand je parle du temps passé, je pense aussi aux années passées à maitriser les techniques - ou à les créer...
Rome ne s'est pas faite en un jour, et si le temps te semble long, le contact avec d'autres compères t'en fera gagner...

Tu trouves que tu ne sais pas nager? comme aurait dit Coluche. Eh bien, sautes à l'eau. Avec des collègues sachant un peu nager...

Un bon club ne te fera pas sentir que tu coutes plus au club que tu ne lui rapportes... On raisonne sur le long terme, dans les bureaux. Te consacrer du temps peut s'avérer payant, pour le club comme  pour toi!
Une bonne recrue en formation, c'est pain béni pour nous-autres!

Donc, arrêtes de flipper, aucun d'entre nous n'a commencé sa carrière modelistique en prétendant améliorer un kit laiton hyper-compliqué...

Quand plus haut, je parlais de modestie, faut pas non plus exagérer...

A +
Ferroviphilement

JMfret
JMfret

stefan Appelmans

Réponse à Arnaud:
1)et avant tout:::Ne pas dire soi-même du mal de soi même.
                  Ne pas se croire inférieur.
                  Ne pas se croire suppérieur.
                  C'est un hobby, donc prendre cela cool.
Ca ce sont les principes de base.

Ensuite, tu fais du train. Très bien. Très très bien.
Tu fais d'abord ce dont tu as envie, comme bon te semble.
Quand cela coince ou que tu désires faire cela plus réalistement, il est toujours temps de demander.

Pourquoi?

Parce que si tu demandes quand tu n'es nulle part, tu risques de recevoir des renseignements que tu ne comprendras pas, qui te dépasseront et qui -malheureusement- risquent de te dégouter, ce qui n'est pas le but premier[8D][:D]

Personne n'a jamais rien fait de bon en brûlant les étapes. Sauf John
Lennon, Einstein, Bill Gates ou Jesus de Nasareth, mais toi et moi, on est très loin en dessous.........

Chaque chose en son temps, et cool. N'est-on pas déja assez stressé par ce que l'on DOIT faire?
Mais naturellement c'est tellement plus facile quand on est bien reçu dans un club![:p]
stefan

stefan Appelmans

PS: Bill Gates est aussi un petit salopard...[:D] Voilà seulement deux ou trois heures que je sais (peux, puis, suis capable ) de nouveau atteindre le Forum sans problême!!![xx(] Chacun son truc!
stefan

Stef 28

mon ordi ne tourne pas sur un système bill gates.....[:D][:D][:D][:D]

autocrash de windows???

steph




Stef 28

encore appuyé trop vite sur enter...clavier ultra léger...faut que je m'y fasse [:(][:(][:(]

oui je disait donc, en raison d'un autocrash de windows?? parce que la dessus aussi Bill n'est pas un ange....[:D][:D][:D] connexion coupée et tout le saint bataclan.....[xx(][xx(]

bonne fin de soirée
steph




jc-ar-bel

Bonjour,

JMfret et Stefan ont tout dit.

Il n'y a pas d'examen d'entrée dans les clubs sur les compétences en modélisme [:)]; d'ailleurs, pour un bon clubman, ce ne sont pas seulement les compétences qui comptent car cela s'acquiert.  

D'ailleurs Arnaud, dans un club de modélisme, non seulement tous les matériaux (ah, le miséra-modélisme) peuvent servir mais aussi toutes les compétences dans divers domaines: menuiserie, électricité,... mais aussi dans l'organisation. Tout est "utilisable", en toute camaraderie.

Dans un club, amène ta bonne volonté, ton enthousiasme et fait ce qu'il faut pour les garder; les compétences en modélisme arriveront bien.

"Pousser la porte" de TMS, ce n'est quand même pas la grande aventure. Quoique!!

En bref, quand tu veux.

Jean-Claude
 

crugidim

Pour moi, quand tu es motivé et avec les yeux ouverts, tu peux apprendre beaucoup.

Je l'ai bien vu à mon club avec quelqu'un qui n'avais jamais mis 2 rails ensemble et fait quoi que ce soit mais en 5 ans, il a fait son premier réseau que je qualifie de modèle et supervise en partie le décors et les modifications. Pourtant, le gars a débuté à la quarantaine. Il n'est jamais trop tard! Mais le plus tôt, c'est encore mieux [:)]

Mais aussi, il a un autre discours que la plupart:

Plutôt que dire "je n'arriverai pas à faire ce que tu fait",
il dit "Montre-moi et je vais essayer..." et ça marche!

Le tout, c'est de se lancer, il ne faut pas avoir peur

Je le vois bien avec moi, je me suis lancer dans des gros morceaux comme la construction intégrale ou le laiton... au début j'ai eu des ratés mais avec un peu de concentration, j'y suis arrivé [;)]

Avec de la motivation et les conseils d'un club, on peut faire beaucoup de chose si on a pas peur de se lancer.

Et j'ai beaucoup d'autre exemple [8D]

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

zamateur

Citation :
Initialment entrer par crugidim

Pour moi, quand tu es motivé et avec les yeux ouverts, tu peux apprendre beaucoup.

Je l'ai bien vu à mon club avec quelqu'un qui n'avais jamais mis 2 rails ensemble et fait quoi que ce soit mais en 5 ans, il a fait son premier réseau que je qualifie de modèle et supervise en partie le décors et les modifications. Pourtant, le gars a débuté à la quarantaine. Il n'est jamais trop tard! Mais le plus tôt, c'est encore mieux [:)]

Mais aussi, il a un autre discours que la plupart:

Plutôt que dire "je n'arriverai pas à faire ce que tu fait",
il dit "Montre-moi et je vais essayer..." et ça marche!

Le tout, c'est de se lancer, il ne faut pas avoir peur

Je le vois bien avec moi, je me suis lancer dans des gros morceaux comme la construction intégrale ou le laiton... au début j'ai eu des ratés mais avec un peu de concentration, j'y suis arrivé [;)]

Avec de la motivation et les conseils d'un club, on peut faire beaucoup de chose si on a pas peur de se lancer.

Et j'ai beaucoup d'autre exemple [8D]





Sauf pour la couque !
J'attends toujours que tu te lances !
[:D]
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

stephane

Bonjour,

Il y a dix ans quand je suis entré au club TMS d'Arlon, je n'y connaissait pas grand chose, un petit jeune de 22-23 ans,mais je peux affirmer que maintenant je ne me débrouille pas trop mal.

Au début le club t'apportes plus que tu ne lui donne; mais au fur et à mesure, la tendance s'inverse.

Comme l'a souvent dit jc-ar-bel, pour rejoindre le club "Tu viens voir, si cela te plait tu restes et si cela ne te plait pas tu t'en va."

Enfin, il ne faut pas croire tout ce qu'on raconte, il y a des membres qui travaillent le vendredi soir et même de ceux qui préparent du travaille chez eux pour avancer au détriment de leur réseau, mais franchement quel plaisir.

Stéphane

 

crugidim

Ce fut un des essais ratés, voilà le résultat sur mon mur [xx(]



Citation :
Initialment entrer par zamateur

Sauf pour la couque !
J'attends toujours que tu te lances !
[:D]


Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

zamateur

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

ligne38

Citation :
Initialment entrer par Arnaud

Et bien moi, je suis jeune et vieux à la fois... Ca se voit dans les questions posées... Je pensais connaître des choses dans le modélisme mais en me plongeant dans TMM et sur ce forum, je n'ai fait que de la bidouille...
Je suis jeune car je n'ai pas beaucoup d'expérience lorsque je lis et relis TMM ou voit des réalisations sur ce site ou sur d'autres... Et vieux car je viens d'avoir 30 ans... Encore un petit jeunôt comme diraient les anciens...
J'hésite à pousser la porte de TMS (car j'habite Arlon) car je me demande ce que je pourrait apporter au club et je pense avoir plus besoin du club pour répondre à mes milliers de questions que le club pourrait avoir besoin de moi...
En attendant, je pose et repose des questions sur ce site et je dis encore un grand merci pour l'aide de tous.
Il n'est pas évident de se faire au modélisme car on pense bien faire et puis on tombe de haut en voyant les réseaux , le matériel fait à partir de plasticarte ou de carton plume...Comme diraient des membres de l'alaf rencontrés à Arlon, le modélisme s'apprend petit à petit et si on est bien coaché, on arrive à réaliser de belles choses.
Mais c'est parfois dur de se dire que l'on est pas grand chose...
Voilà encore un grand merci pour vos réponses et j'espère que cela continuera...





Cher Arnaud,

Cela me rappelle cette anecdote véridique.

La jeune femme de l'ambassadeur de France en poste à Washington se confiait un jour à un vieux routier de la diplomatie qui l'avait pris sous son aile.
"Lors des réceptions, je ne sais jamais quoi dire à tous ces gens brillants qui me parlent."

Il lui répondit : "Chère madame, des gens brillants qui parlent, il y en a mille, une personne qui écoute, il n'y en a qu'une. C'est la plus précieuse..."
Soyons Positif

JMfret

Hello, Tertous!

Hello, Ligne 38!

Très jolie anecdote, très diplomatique du reste, puisqu'elle contourne élégamment la possible inaptitude de la belle en question à soutenir la conversation de ces gens brillants...

Mais oh combien adaptée au contexte du jeune impétrant dans un club, qui, comme au boulot, arrive rarement pour occuper un "poste à responsabilité ou  à haute compétence modélistique"...

La question de l'enthousiasme aussi est importante: tant de gens raisonnent en termes de rentabilité: je paye une cotise, donc tout m'est du...

Que chacun reste à sa place et ne se monte pas la tête, nouveau membre comme membre déjà établi... Une des définitions de cette "bonhomie" que je suis venue chercher sur un forum belge, et qui nous manque quelque peu par chez nous...

Ferroviphilement

JMfret
JMfret