Après le décor de fond, la pose la voie

Démarré par André S, 20 Juillet 2008, 00:39:46 AM

« précédent - suivant »

André S

Bonsoir,

Quelques nouvelles brèves de mon réseau. Je ne sais pas chez vous, mais chez moi, ça avance son petit train de sénateur !

Depuis l'histoire du décor de fond qui a suivi celle des rochers, je me suis attaqué à la pose de la voie et de son corollaire obligé, les aiguillages.

Mais voilà, ma gare de Coksdorf est en cul-de-sac et surtout en courbe. Il faut dire qu'elle m'a fait suer quelques gouttes car, pour une question de géométrie, il ne m'était guère possible de la réaliser avec les aiguillages du commerce tels qu'ils sont fournis. Je dois quand même confesser que je suis assez difficile sur ce chapitre-là. Mais bon, à chacun ses goûts !
Dans mon stock, j'ai notamment des Peco et des Pilz en grand rayon et angles de déviation de 12° et 9,5° respectivement. Hormis quelques exemplaires, j'ai dû les "trafiquer" plus ou moins selon le cas et même en fabriquer un de toutes pièces. C'est de ce dernier que je vais vous parler.

Voici l'histoire en images.


Le grill est en cours de réalisation. Le deuxième aiguillage qui mène à la remise des locos ne me plaît pas du tout. Je l'ai mis en forme de Y mais l'angle est trop fort à mon goût et il y a une cassure. Je décide de l'installer sur la voie de droite.



Le voilà déplacé. C'est mieux cette fois-ci. Le grill d'aiguillages est terminé et l'allure générale me plaît bien. J'ai mis quelque peu en forme les deux premiers aiguillages sur la droite mais c'est relativement aisé à faire.

A force de regarder, je trouve cependant que ce serait mieux si l'aiguillage était reculé histoire de libérer la voie de gauche (si on regarde la remise de face) afin de placer plus aisément une fosse sur la voie de droite ainsi qu'un petit parc à combustibles et une grue hydraulique dans le triangle libre. J'en reste quand même là pour faire avancer le bazar car j'ai encore le grill ouest à entreprendre.



Nous voilà de l'autre côté de la gare et le grill ouest est pratiquement terminé. Tout est en courbe et j'ai dû cintrer sur mesure une bonne partie des appareils de voie. Cette opération ne m'a pas posé trop de problèmes car j'ai utilisé de ce côté-ci essentiellement des aiguillages "courbables" Tillig (ex-Pilz) en kit à assembler. N'empêche, compte tenu des dételeurs Kadee que je compte placer au début de chaque voie, il fallait agrandir au maximum le rayon de courbure à ces endroits (on peut atteler et dételer en courbe avec les attelages Kadee si le rayon de courbure n'est pas trop fort aux environs immédiats des dételeurs).



Arrivé à ce stade, en retournant travailler sur le premier gril côté pont tournant afin de poser la fosse devant la remise, je ressens toujours une certaine insatisfaction concernant les deux aiguillages qui mènent à cette dernière.
Alors, je prends une décision. Aux grands maux, les grands remèdes : je vais fabriquer un aiguillage triple sur mesure. Aussitôt dit, aussitôt fait, je prends mes repères et trace un plan de montage.


Voici le plan de montage. Cet aiguillage triple remplacera avantageusement les deux aiguillages qui me causent du souci.



Pour être sûr de mon coup, j'ai placé sur le plan les deux aiguillages assemblés que j'ai extraits du réseau. Ca clope ! Je vais gagner de la place.



Le travail a débuté à l'aide de calibres, de traverses en epoxy cuivré, d'un fer à souder, d'une disqueuse, et autres outils adéquats.



L'aiguillage triple presque achevé. Le plan n'est plus aussi propre qu'au début. C'est que la graisse à souder, ça salope pas mal !



Ouf ! Le voici terminé, noirci chimiquement et peinturluré. Il est "aux normes" et mon bogie "spécial" de test passe partout avec aisance. Je m'en vais donc le mettre en place.



Voilà, c'est fait !
Je suis vraiment content du résultat et me félicite d'avoir pris la décision de le fabriquer. La fosse est déjà en place ainsi que les dételeurs (invisibles car cachés sous le papier collant crêpe que l'on distingue à l'arrière-plan).


Le boulot est loin d'être achevé. Il reste un tas de choses à faire : le câblage des rails, la pose des moteurs et le câblage qui va avec, la confection des 2 quais, la peinture des rails et traverses, la préparation des abords et le ballastage des voies, la patine, les divers accessoires à mettre en place, ... Du plaisir en perspective !



Ce que je peux dire en guise de conclusion, c'est que le modélisme ferroviaire est une sacrée école et qu'il ne faut jamais bâcler un travail lors de la réalisation d'un réseau. Il vaut la peine de faire du beau boulot sans reculer devant les difficultés afin de jouir pendant longtemps du spectacle d'un beau réseau bien fait.
A l'inverse, un réseau "expédié" en vitesse inspirera toujours insatisfaction et regrets.

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

stefan Appelmans

#1
Que dire?[:p]
Tout le monde n'a pas un petit André chez soi pour monter le réseau![:D]
stefan

gigi

#2
Citation :
Initialment entrer par André S

Bonsoir,

[...]

Il faut dire qu'elle m'a fait suer quelques gouttes car, pour une question de géométrie, il ne m'était guère possible de la réaliser avec les aiguillages du commerce tels qu'ils sont fournis. Je dois quand même confesser que je suis assez difficile sur ce chapitre-là. Mais bon, à chacun ses goûts !
[...]
Ce que je peux dire en guise de conclusion, c'est que le modélisme ferroviaire est une sacrée école et qu'il ne faut jamais bâcler un travail lors de la réalisation d'un réseau. Il vaut la peine de faire du beau boulot sans reculer devant les difficultés afin de jouir pendant longtemps du spectacle d'un beau réseau bien fait.
A l'inverse, un réseau "expédié" en vitesse inspirera toujours insatisfaction et regrets.



Sur ces bonnes paroles, dégouté, je prends ma pelle et mon seau et vais faire des chateaux de sables loin, très loin de ce forum :-)

Non, sans rire, Vraiment impressionnant, André...

G.
 

titi1301

#3
+1[:p]
HO 3R digital
SNCB IV-Vb-VI
Ecos 3.4.2
Lokprogrammer 2.7.9-4.2.4

pigthebest

#4
J'ai l'air malin avec mes rails profits tout fait...[:D]

Quand tu aura fini ton réseau, tu passe chez moi un peu??? [:I][:D][:I]

HLE27FMS

#5
Bonjour André et tous les mordus,c'est du super pro,du boulot de qualité et de patience surtout,on fait bonne chair à regarder la construction de ton réseau[:p],continue dans ce sens et courage[;)]
Jean-Luc
 

doomslu

#6
Superbe boulot. [:p] Merci pour cette belle histoire. [;)]
Luc

Stef 28

#7
wow l'aiguillage...c'est franchement...EPOUSTOUFLANT...j'avais JAMAIS vu ca auparavant [:p][:p][:p][:0][:0][:0]
steph




daniel

#8
Superbe !

Puis-je me permettre une suggestion [?] (et peut-être vous donner encore plus de travail [}:)]) ... mais à ce niveau de réalisme.
Ne devriez-vous pas également "améliorer" la courbe de la seconde voie depuis la droite. Je trouve que ce pif-paf tranche avec l'élégance de l'ensemble.


Un second aiguillage à 3 voies ??
C'est évidement plus facile à critiquer qu'à faire [|)]...

zamateur

#9
Citation :
Initialment entrer par pigthebest

J'ai l'air malin avec mes rails profits tout fait...[:D]

Quand tu aura fini ton réseau, tu passe chez moi un peu??? [:I][:D][:I]


La même en Z ?
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

evolution

#10
fouu...

Quel travail [:p][:p]

Superbe

titof691

#11
au vu du travail je ne sait que dire S.U.P.E.R.B.E.
 

gallagher

#12
A toute les fois que je regarde les réalisations d'André, je n'ai qu'une envie: me jeter en bas d'un pont.....  Je consulte pour ce problème[:D]

très beau André.
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

André S

#13
Citation :
Initialment entrer par daniel

Superbe !

Puis-je me permettre une suggestion [?] (et peut-être vous donner encore plus de travail [}:)]) ... mais à ce niveau de réalisme.
Ne devriez-vous pas également "améliorer" la courbe de la seconde voie depuis la droite. Je trouve que ce pif-paf tranche avec l'élégance de l'ensemble.


Un second aiguillage à 3 voies ??
C'est évidement plus facile à critiquer qu'à faire [|)]...



Bien vu, Daniel !

Ta remarque est parfaitement justifiée. J'ai donc décidé de rectifier cet état de choses. Mais pour ne pas me lancer à nouveau dans la fabrication d'un triple, j'ai préféré chercher une autre solution.

Voici le résultat.


J'ai obtenu ce résultat en faisant légèrement pivoter le PT et en utilisant deux aiguillages normaux.

C'est beaucoup mieux à tous points de vue.

Merci de m'avoir fait remarquer ce manque d'élégance.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

André S

#14
Citation :
Initialment entrer par zamateur
La même en Z ?



Chiche !

Ca doit être faisable. Pourquoi pas ?
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/