Rebonjour,
Pour donner suite à la remarque de Ricky, je vous soumets quelques documents pour éclairer la lanterne de ceux que ce problème intéresse.
Et, en fait, tous les modélistes pratiquant du 2 rails DC ou DCC avec appareils de voie entièrement conducteurs sont susceptibles d'être confrontés à ce genre de problème (Triple, TJD et TJS).
Ci-dessous, un plan comportant les 3 positions possibles de l'aiguillage triple. C'est plus parlant qu'une table de vérité.
Les moteurs de commande sont des moteurs à double bobinage avec inverseur (Par ex. Peco).
Remarquez que j'ai supprimé la coupure de rails entre PC1 et PC3. Sur les photos de l'aiguillage que j'ai publiées, on voit que j'ai quand même pratiqué une coupure. C'est une erreur que j'ai commise par habitude d'isoler systématiquement les pointes de coeur.

Maintenant, comment commander les deux moteurs aisément à l'aide de 3 boutons-poussoirs (commande par impulsion) étant donné qu'à chaque fois il faut actionner les 2 moteurs simultanément moyennant une simple pression sur un des 3 boutons-poussoirs et sans devoir regarder la position des lames de l'aiguillage triple ?
Une matrice à diodes résoud aisément le problème. Les pistes cuivrées en orange se trouvent sur une face de la plaquette epoxy et les pistes noires sur l'autre face (plaque cuivrée des deux côtés).
Une matrice à diodes, c'est facile à réaliser et ça ne coûte pas cher.

Ci-dessous la matrice à diodes en 3 D et à côté une commande capacitive capable d'actionner simultanément plusieurs moteurs, même les Peco réputés gourmands. Bien sûr, ici, il s'agit d'une commande analogique et non digitale. En cas de commande digitale, j'utiliserais un décodeur de commutation LS 100 ou LS150 de Lenz, les seuls suffisamment puissants (3 A) pour actionner sans faillir des moteurs Peco.
Une seule commande d'aiguillage par décharge capacitive (pas compliquée à réaliser) suffit pour tout un réseau. En outre, couplée à une matrice à diodes, elle permet de commander aisément n'importe quel gril d'aiguillages à l'aide de quelques boutons-poussoirs (2 par itinéraire). Simple, rapide et efficace !

D'autres questions du même genre ? N'hésitez pas !