Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Après le décor de fond, la pose la voie

Démarré par André S, 20 Juillet 2008, 00:39:46 AM

« précédent - suivant »

André S

#30
Citation :
Initialment entrer par ricky56

Dis, André, t'aurais pas prévu de ne pas scinder électriquement les PC2 et PC3 ? Donc les deux pointes de coeurs seraient électriquement solidaires et donc tu as trois pointes mécaniques pour seulement deux électriques (donc deux moteurs + 2 inverseurs, style "Peco" suffiraient alors) ?

Amitiés,

Ricky.



Bien vu Ricky !!!

Ti n'es nin biesse, twè ! [:)]
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

André S

#31
Rebonjour,

Pour donner suite à la remarque de Ricky, je vous soumets quelques documents pour éclairer la lanterne de ceux que ce problème intéresse.

Et, en fait, tous les modélistes pratiquant du 2 rails DC ou DCC avec appareils de voie entièrement conducteurs sont susceptibles d'être confrontés à ce genre de problème (Triple, TJD et TJS).
 

Ci-dessous, un plan comportant les 3 positions possibles de l'aiguillage triple. C'est plus parlant qu'une table de vérité.
Les moteurs de commande sont des moteurs à double bobinage avec inverseur (Par ex. Peco).
Remarquez que j'ai supprimé la coupure de rails entre PC1 et PC3. Sur les photos de l'aiguillage que j'ai publiées, on voit que j'ai quand même pratiqué une coupure. C'est une erreur que j'ai commise par habitude d'isoler systématiquement les pointes de coeur.



Maintenant, comment commander les deux moteurs aisément à l'aide de 3 boutons-poussoirs (commande par impulsion) étant donné qu'à chaque fois il faut actionner les 2 moteurs simultanément moyennant une simple pression sur un des 3 boutons-poussoirs et sans devoir regarder la position des lames de l'aiguillage triple ?
Une matrice à diodes résoud aisément le problème. Les pistes cuivrées en orange se trouvent sur une face de la plaquette epoxy et les pistes noires sur l'autre face (plaque cuivrée des deux côtés).
Une matrice à diodes, c'est facile à réaliser et ça ne coûte pas cher.



Ci-dessous la matrice à diodes en 3 D et à côté une commande capacitive capable d'actionner simultanément plusieurs moteurs, même les Peco réputés gourmands. Bien sûr, ici, il s'agit d'une commande analogique et non digitale. En cas de commande digitale, j'utiliserais un décodeur de commutation LS 100 ou LS150 de Lenz, les seuls suffisamment puissants (3 A) pour actionner sans faillir des moteurs Peco.
Une seule commande d'aiguillage par décharge capacitive (pas compliquée à réaliser) suffit pour tout un réseau. En outre, couplée à une matrice à diodes, elle permet de commander aisément n'importe quel gril d'aiguillages à l'aide de quelques boutons-poussoirs (2 par itinéraire). Simple, rapide et efficace !



D'autres questions du même genre ? N'hésitez pas !
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

greg5518

#32
Là vous m'épatez tous les 2 [:p]

En fait j'ai oublié de décrire la table suivante :
si D = Droite et G = Gauche

V1:        M2D
V2: M1D et M2G
V3: M1G et M2G

La table du début devient alors :
    M1  M2
    PC1 PC2=PC3
V1:  /   -   -
V2:  -   +   +
V3:  +   +   +


Et donc on retrouve la table du début avec des + en + [:D][:D]
Ingénieux [:)][:)]
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

greg5518

#33
André,

Je vois que dans tes dessins qui sont en effet bien plus parlant que mes tables que tu as connecté électriquement PC1 et PC3 et pas PC2 et PC3. Mais celà semble fonctionner quand même.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

André S

#34
Oui, en effet, on relie soit PC2 et PC3, soit PC1 et PC3.
Dans les deux cas, on se retrouve avec seulement deux pointes de coeur électriquement parlant.

Problème résolu de 2 façons, au choix! [:)]

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

WIL-5183

#35
Et bien André et Grégoire. Bravo
Et résumé : je suis en « 3R » mais il ne faut pas me  jette la pierre.
Sur le site des industries je devrais faire en 2R, Noblesse oblige.
Et cela est nouveau pour moi.[:I][:I][:I][:I]
Donc, ici je viens de trouver des enseignements que je n'avais pas récoltés par ailleurs.[;)][^]
Continué SVP et je pense que je ne ferais pas de flammes sur le circuit. [:I]
Cordialement  

Nb
André avec les dessins Oufti il me rendra malade ce Type[;)] non mais pufty [:D][:D][:D][:D][:D]
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

tonycabus

#36
Quand on voit tout ceci, on comprend l'implication d'André dans le réseau du forum à Malines[:)]
Comme instigateur, j'ai pris franchement un peu trop de foin sur ma fourche, et j'étais dans l'impossibilité de "participer" au sens réel du terme.
Merci, André!!!
Je tiens à le dire ici, en plein public. Un première et une réussite, grâce à des gens comme toi.
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

Rotonde18

#37
Bonsoir André,
Je suis subjugué par ton réseau,il est d'une beauté époustouflante et je reste sans voix devant les photos.Je les ai regardé au moins une dizaine de fois.Je voulais te demander ce que tu avais mis comme couche de fond en-dessous de tes voies.
[;)][;)][;)][;)]
 

André S

#38
Citation :
Initialment entrer par tonycabus

Quand on voit tout ceci, on comprend l'implication d'André dans le réseau du forum à Malines[:)]
Comme instigateur, j'ai pris franchement un peu trop de foin sur ma fourche, et j'étais dans l'impossibilité de "participer" au sens réel du terme.
Merci, André!!!
Je tiens à le dire ici, en plein public. Un première et une réussite, grâce à des gens comme toi.



Merci Tony!

C'est avec grand plaisir que je me suis impliqué dans le réseau du forum, mais avec l'aide de mes deux potes : Ric et Lordi.
Et en outre la collaboration a été totale sur place avec tous les participants.

Ce qui n'apparaît pas, mais que je tiens à souligner, c'est l'échange de mails entre tous les participants depuis le début du mois d'octobre afin de répondre à une série de questions.

Des expos comme ça, j'en reveux bien une de temps en temps, malgré la fatique que ça implique !

Ce sera encore mieux la prochaine fois.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

André S

#39
Citation :
Initialment entrer par Locos00678945

Bonsoir André,
Je suis subjugué par ton réseau,il est d'une beauté époustouflante et je reste sans voix devant les photos.Je les ai regardé au moins une dizaine de fois.Je voulais te demander ce que tu avais mis comme couche de fond en-dessous de tes voies.
[;)][;)][;)][;)]



Merci pour ton appréciation, mais je ne mérite pas autant d'éloges !

Mon réseau .... il a pris un sérieux coup de retard avec l'expo de Mechelen. Bon, mais l'hiver est une période propice aux travaux sur réseau. Je vais donc tâcher de faire avancer le schmilblick ![:)]

La couche de fond en dessous des voies, comme tu dis est composée de deux couches de liège de 6 mm d'épaisseur au total dans les emprises de la gare en cours de construction.
J'ai fait une description détaillée de la chose sur mon blog dans mon message "07/2008 - La voie - partie 1 : l'isolation phonique".


André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zoange

#40
Bonsour André
pour ton réseau tu a tes deux "potes" qui te donnent un coup de mains

moi aussi j'aide de "l'aide" [}:)]


[:D][:D][:D]
Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

jossebe2000

#41
Bonjour
génial et font-il mieux que le maitre??
A+
Li p'tit crollé

François-Xavier Leemans

#42
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour
génial et font-il mieux que le maitre??




Ils cassent tout[:D][:D][:D][;)][;)][;)]
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

MVA

#43
Citation :
Initialment entrer par zoange

Bonsour Andrée
pour ton réseau tu a tes deux "potes" qui te donne un coup de mains

moi aussi j'aide de "l'aide" [}:)]


[:D][:D][:D]



Génial ta photo[;)]... Réaction immédiate de mon épouse... Lui au moin il a un "train qui tourne" avec lequel les enfants peuvent jouer...[:D][:D][:D]

Michel
 

MVA

#44
André

Je ne retrouve pas le lien de ton blog... La question acoustique devient crutiale pour moi[;)]

Michel