Pourquoi la droite, alors que la gauche?

Démarré par pigthebest, 20 Juillet 2008, 22:54:36 PM

« précédent - suivant »

pigthebest

Tout est dans le titre, j'attends vos réponses [:D]

Plus sérieusement, pourquoi sur certains vieux matériels de la SNCB, le poste de conduite se situe du coté droit alors que les trains roulent à gauche? Ca m'a fait tilté quand j'ai vu mon nouveau petit autorail de chez jocadis avec les deux essuis glaces du coté droit et rien à gauche.

gigi

Pas de réponse générale...

Mais sur les gros nez par exemple, c'est parce qu'elles ont été concues comme cela (sous entendu, dans leur pays d'origine, ce n'était pas un problème). On a corrigé avec les cabines flottantes...

Pour les autorails, j'imagine que cela ne change pas grand chose (il n'y a pas d'obstacle devant comme une chadière, un gros nez ou un capot de loco monocabine). Par contre, vu l'entrelacement de la plateforme d'embarquement et de la cabine, c'est peut être une question d'aménagement intérieur (pour avoir le manipulateur à main gauche et le long d'une paroi ?)

G.

P.S. les AR vicinaux roulaient-ils à gauche ? j'imagien qu'avec la circulation sur chaussée, ils n'étaient pas à contresens de la circulation automobile ;-)
 

serow

Citation :
Initialment entrer par gigi

les AR vicinaux roulaient-ils à gauche ? j'imagien qu'avec la circulation sur chaussée, ils n'étaient pas à contresens de la circulation automobile ;-)



Mais bien sur que si. C'était même toute la beauté de certaines lignes, mais surtout les lignes électriques.

Sur tout le matériel vicinal, hors les autorails primitifs, le poste de conduite est au centre.

André S

Ah oui, ça me rappelle qu'à mes débuts comme automobiliste (18 ans), je me suis souvent retrouvé nez à nez avec un tram roulant à gauche dans un tournant raide.
Le code de la route précisait que le tram avait toujours la priorité. De ce fait, comme tous les automobilistes, j'anticipais la venue d'un tram à contresens lorsque j'empruntais une rue comportant une voie unique posée du côté où je roulais.

Ca ne posait vraiment aucun problème d'autant que la circulation était moindre qu'à présent. On roulait moins vite que maintenant, notamment sur les routes pavées encore très nombreuses.
Et en plus, ça me revient, dans les tournants, le tram réduisait sensiblement son allure. Tout le monde avait le temps de freiner.

Heureux temps où on ne courait pas comme maintenant !
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

claude

il s'agit certainnement pour voir le bord extérieur de la voie ou le risque est plus grand de trouver des personnes circulant sur le bord de celle-ci
 

Tonga

Pour les locomotives à vapeur, la conduite des machines récupérées comme dommage de guerre en Allemagne était aussi à droite. Voir par exemple la type 64 conservée pour un hypothétique musée (sans compter celle du PFT). Quand vous avez toute la longueur de la chaudière devant vous, je vous laisse imaginer combien l'observation des signaux posés à gauche était facile!
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

foufure

Il n'y a pas que certain vieux matériel qui ont le poste de conduite a droite. Les nouvelles loco série 28 ont également le poste a droite.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

André S

Citation :
Initialment entrer par Tonga

Pour les locomotives à vapeur, la conduite des machines récupérées comme dommage de guerre en Allemagne était aussi à droite. Voir par exemple la type 64 conservée pour un hypothétique musée (sans compter celle du PFT). Quand vous avez toute la longueur de la chaudière devant vous, je vous laisse imaginer combien l'observation des signaux posés à gauche était facile!




De vieux roulants m'ont confié que l'équipe de conduite était censée bien connaître la ligne à parcourir comme de nos jours d'ailleurs. Le chauffeur, entre deux coups de pelle, se mettait du bon côté au moment opportun pour observer la position des signaux. Et cette aide était également la bienvenue sur les locos avec conduite à gauche lorsque la voie faisait une courbe sur la droite.




Pas terrible comme vision !


Mais, en se penchant, ça allait un peu mieux.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

jc-ar-bel

Bonjour,

Je pense que les premières séries électriques (28,29,22,23) étaient conduites avec le conducteur placé à droite. L'idée n'était-elle pas que dans cette position, le conducteur voyait mieux les signaux car il n'était pas gené par les poteaux caténaires? Cette idée, peut-être moins bonne que supposée, fut abandonnée et les postes de conduite placés à gauche.
L'équipe de conduite d'une vapeur (mécanicien+chauffeur) connait bien sa machine et la ligne et ses "pièges"; cela permet à l'un et/ou à l'autre de jeter un coup d'oeil au bon moment.

Cordialement,

Jean-Claude
 

DYNAMOBEST

bonjour,moi je crois que le poste de conduite a droite a été pensé
pour que visuellement le conducteur ne soi pas géné par le defillement des poteau de catenaire ou entree de tunnel,a droite il es préservé ...c'est mon avis