Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

galère en HOe

Démarré par Arnaud, 02 Août 2008, 22:20:55 PM

« précédent - suivant »

Arnaud

Bonjour,
je vais encore faire appel à vous... J'ai un petit réseau HOe qui va avec mon puit de mine en voie Bemo et des aiguilles motorisées Bemo aussi. J'avais commencé par balaster le fond, c-à-d mettre du balast et déposer la voie dessus puis suis passé au balatage comme conseillé sur ce site: voie puis balast et collage à la colle à bois diluée.
Mais j'ai eu de nombreux problèmes avec mes aiguilles: premier problème: les attaches du moteur d'aiguillage ont vite laché, j'ai bien essayé de les recoller mais les aiguillages fonctionnaient moins bien puis ensuite j'ai balasté et malgré un bon nettoyage de la colle, les aiguillages vont de moins en moins...
Quelle est votre méthode pour nettoyer correctement des rails? Quel produit utiliser?
Que dois-je faire pour m'en sortir??? Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problème?
2 ème problème: En regardant de plus près mes aiguillages, je me suis apperçu qu'il y en avait 2 sortes: l'ancienne version (boîtes oranges) et la nouvelle génération, boîte rouge..pourtant achetée il y a qq mois dans mon magasin habituel. Mais si je vais les voir, je vais m'entendre dire que c'est de ma faute... Mais je trouve ce matériel décevant... Je pense écrire à Bemo pour leur demander de nouvelles pièces d'attache et peut-être le remplacement des aiguillages défectueux...
Toute aide est la bienvenue.
Merci beaucoup.

Pour nfo, voici à quoi cela ressemble:
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

crugidim

#1
Bonjour,

Pour moi, les aiguillages Bemo sont assez fragiles. De plus, tu risqueras d'avoir des problèmes avec l'alimentation des différentes sections de rails sur ton aiguille car les ponts ne sont pas fiable. Au mieux, certaines portions de rails ne sont plus alimentées, au pire court-circuit! Dans ce cas, il faut virer les ponts et ressouder des files.
Attention lorsque tu soudes les voies Bemo! Lorsque le plastique commence à fondre, il dégage une odeur acre à te retourner la gorge [xx(]

Pour les attaches, un morceau de circuit imprimé devrait faire l'affaire mais la soudure d'être acrobatique. [}:)]

Pour le ballast, il faut vraiment être attentif sur les aiguillages, les faire un par un....
Le nettoyage est fastidieux. Tu dois y aller avec un petit tournevis ou autre pour enlever les grains et la colle qui pourrait gêner. Je suppose que c'est de la colle à bois et là dessus, pas de produit pour nettoyer!

Si tu veux agrandir, prend de la voie peco HOe, les aiguillages sont plus solides, sinon Tillig, ils ont l'air beaux

Voilà ce que je peux dire, mais attendons du maître AndreS [;)]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

serow

#2
Dim à raison. Les aiguillages Bemo sont fragiles, et peu fiables. Perso, je dirais que c'est de la [xx(]

Peco a une solide réputation en HOe, mais j'aime beaucoup la voie Tillig. Sauf les moteurs tillig. Mais sur un tel réseau, ne peut on pas se contenter de tirettes couplées à un inverseur pour polariser?

Arnaud

#3
Bonjour,
merci pour les réponses. Pour le choix, c'est le vendeur qui m'a donné du Bemo et je pensais que c'était du bon matériel.
Aujourd'hui, j'ai changé un des aiguillages défectueux avec un moteur de la nouvelle génération et ça a l'air d'aller. Je vais contacter Bemo pour voir ce qu'ils peuvent faire.
J'ai balasté un autre aiguillage et ça va.
Jevous tient au courant...
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

Arnaud

#4
Je viens d'aller chez mon revendeur. J'ai porté les moteurs d'aiguillage et 2 mois d'attente car ils doivent envoyer chez Bemo et c'est les congés... Youpi en plus, je ne sais pas ce que cela va me coûter et je ne sais pas s'ils vont faire qqchose chez Bemo car le problème est que les moteurs fonctionnent toujours...
Promis, les prochains, je suis vos conseils et je prends Peco.
Quel est le prix pour un aiguillage motorisé? Pourrais-je équiper mes aiguilles Bemo avec un moteur Peco?
Merci d'avance.
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

serow

#5
Citation :
Quel est le prix pour un aiguillage motorisé? Pourrais-je équiper mes aiguilles Bemo avec un moteur Peco?



Je n'ai pas les prix en tête, mais je dirais 15 EUR sans moteur et 10 EUR de plus pour le moteur.

Mettre un moteur Peco sur du Bemo ne va pas. Mais on peut mettre plein d'autres choses sur du Bemo. Un moteur Tortoise, Lemaco, Tillig, ...