Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Une question

Démarré par WIL-5183, 07 Août 2008, 19:42:04 PM

« précédent - suivant »

WIL-5183

Petite mise au point pour les jeunes et moins jeunes et pas jeunes.[;)]
Je ne voudrais par ici faire de la morale, bien que :
Je m'explique :
Je constate sur ce forum et d'autres, que vous êtes tous à chercher et acheter tous ce qui sort dans les magasins.
Une réflexion surgit et quoi faire de tous cela mes amis ?
Avez-vous des gares style de « Liège, Bruxelles et Mons » pour accueillir toutes ces machines et toutes ces belles voitures sur vos réseaux ?  
La gare « Kibri « si souvent utilisée, est pour des lignes à deux voies et pour des arrêts de lignes pour omnibus et pas pour des arrêts de rames IC. Ici en époque V.
Pensez un peu pour vos réseaux d'être un + réaliste.  
Et aussi se modérer dans achats car tous cela va servir à quoi ?
voir aussi l'époque utilisée. Non ?
Suis-je bête ou alors un peu trop peu réaliste [:)]
Quid
Le PATER
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

evolution

#1
Je suis d'accord avec toi...

Je suis toujours à la recherche de ma gare qui accueille IC,P,IR, etc..[:(] Et j'ai bien peur de jamais en trouver..

 Pour mes achats, je fait un tri trés sélectif: Voyageur époque V et surtout que j'aime [:I]

Tiens c'est vrai comme tu en parles Le Pater: Ou pourrait-on trouver une gare pour de tel composition comme tu parles?

serow

#2
Et bien non, tu n'es pas trop réaliste mais j'ai un autre concept.

On peut faire une ligne importante qui voit passer pas mal de trafic sans pour autant faire une grande gare. J'ai une gare de 3 voies et un point d'arrêt en pleine voie et c'est tout. Le reste se passe en gare cachée. Si on ne compte pas les trams, il y a maximum un train a quai sur la troisième voie et deux trains en ligne. Mais on peut changer de train a chaque passage en gare cachée. Mon seul regret, mes voies de garages sont un peu limite en longueur.

gallagher

#3
Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

Petite mise au point pour les jeunes et moins jeunes et pas jeunes.[;)]
Je ne voudrais par ici faire de la morale, bien que :
Je m'explique :
Je constate sur ce forum et d'autres, que vous êtes tous à chercher et acheter tous ce qui sort dans les magasins.
Une réflexion surgit et quoi faire de tous cela mes amis ?
Avez-vous des gares style de « Liège, Bruxelles et Mons » pour accueillir toutes ces machines et toutes ces belles voitures sur vos réseaux ?  
La gare « Kibri « si souvent utilisée, est pour des lignes à deux voies et pour des arrêts de lignes pour omnibus et pas pour des arrêts de rames IC. Ici en époque V.
Pensez un peu pour vos réseaux d'être un + réaliste.  
Et aussi se modérer dans achats car tous cela va servir à quoi ?
voir aussi l'époque utilisée. Non ?
Suis-je bête ou alors un peu trop peu réaliste [:)]
Quid
Le PATER


Moi pas trop d'accord avec ça.  Si quelqu'un veut utilisé une garer de campagne (c'est un exemple) pour en faire une gare urbain de 10 voies.  C'EST SON CHOIX.  Ce n'est pas ça en fin de compte de ne pas se prendre la tête pour des conneries.  Moi, quand je "joue" sur mon réseau, je le fais par plaisir et selon ce que je veux.  Peut-être que quelqu'un n'approvera pas ce que je fais mais si la personne qui fait son réseau, veut acheter "tout le magasin", c'est son choix.  Donc pour ta SEULE question, je vais répondre 26. validé ma réponse!
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

philb

#4
Il y a des gares de passages qui peuvent convenir;

sur la ligne Tournai-Liège, il y a Péruwelz, et puis Blaton qui a quelques voies de garage ou dévitement si mes souvenirs sont bons.

Sur Mouscron-BXL, il y a la gare de Leuze-en-Hainaut, qui a une voie d'évitement également, et les vestiges d'un très vieux poste d'aiguillages.

Ces gares ont vu/voient passer toute une série de IC/IR (à l'époque de mes 20 ans... il y a 20 ans) et des convois marchandises également tractés par des locos SNCF (36000 ou 67000).

Moi j'ai fini par faire (commencer [:I]) une double voie de passage, c'est à peu près n'importe où en Belgique [:D].
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

pascal accomp.de train

#5
Il faut aussi se dire , pour l'avoir vécu dans la réalité en tant que chef-garde, que parfois on prescrit des arrêts "exceptionnels " à des trains ic ,ir, ou à des trains longs...dans des gares intermédiaires en cas de problèmes..donc de petites gares  peuvent voir de "grands ou longs" trains..
Une idée, en (faller je pense) il existe la gare de Bonn si mes souvenirs sont bons..grande gare je pense même qu'elle dépasse les 50cm de long..celui qui a le budget a la place...feu vert [;)]
le train et moi, une grande histoire d\'amour...

phil

#6
Bonjour,

Un peu d'accord avec toi Pater, j'ai mis moi aussi un frein aux achats, de toute manière cela reste un choix personnel.

 
Citation :
Sur Mouscron-BXL, il y a la gare de Leuze-en-Hainaut, qui a une voie d'évitement également, et les vestiges d'un très vieux poste d'aiguillages.






Effectivement mais ce n'est plus qu'un souvenir.......[:(][:(]

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

WIL-5183

#7
Merci Phil pour la photo
J'ai comme l'impression d'être aussi dans les souvenirs.
L'âge sûrement. [:D][:(][;)]
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

stefan Appelmans

#8
Moi je suis bien d'accord avec le Pater. Toujours être à l'affut de la dernière nouveauté qui VA SORTIR...Je pense surtout aux gros sous qu'il faut pour acheter tout ça.[xx(]
Je n'ai pas les gros sous en question, mais je me fais plaisir et m'amuse bien quand même![:D]
stefan

gigi

#9
Bonsoir,

Je comprends les deux points de vue.

C'est un peu l'éternel débat collectionneur vs. modéliste.

Perso j'ai une étagère ou je peux exposer 6 rames de 2 mètres, et pas mal de trucs dans des caisses :-/
Par contre, pas vraiment de réseau. Juste une gare fantôme avec des voies de 2m branchée sur un unique module d'1m20 que je peine à détailler faute de temps (le temps passé sur le réseau ne l'est pas dans la rénovation de la maison). Par contre, il est clair qu'acheter et déposer dans la vitrine prends bien moins de temps...

Ceci dit, c'est clair que cela tourne parfois aux achats compulsifs... et là, il faut voir avec madame ou l'on place les limites du budget trains et les priorités... quand on sait qu'une rame 13+I11 équivaut à une belle semaine de vacances...

G.
 

serow

#10
Tout acheter, certainement pas, mais se tenir au courent de tout ce qui sort pour ne pas rater la pièce dont on a envie depuis des années, alors là oui.

Il y a finalement peu de pièces dont j'ai réellement envie, et peu d'entre elles sont disponibles. Mais si elles sortent et sont financièrement accessibles, ce serait bête de les rater parce qu'on était pas au courent.

SebR4

#11
Je pense que la réponse la plus simple, c'est que chacun fait ce qu'il veut; chacun a une idée différente de ce que doit être son hobby...

En effet, on peut se demander "à quoi ça sert?" d'acheter tant de matériel. Mais cette question, on peut la poser pour tout: "à quoi ça sert?" de faire un réseau, "à quoi ça sert?" de vouloir être réaliste, "à quoi ça sert?" de jouer au petit train,... La réponse est simple: à s'amuser! Et chacun s'amuse différemment, c'est tout!

Donc si certains préfèrent faire une "collection" de trains plutôt qu'un réseau avec juste le matériel nécessaire, quoi de plus normal après tout? D'autres collectionnent des timbres, des parfums, des dés à coudre... Nous avons la chance énorme de notre hobby est à la fois "collectionable" et "utilisable" (bonne chance pour trouver beaucoup d'autres hobbies dans le même cas...; je cherche toujours..). C'est vrai que si l'on peut pousser un peu les "collectionneurs" vers la pratique (réseau,...), ce n'est pas plus mal, et TMM (forum et revue) peuvent y aider. [:)]

La seule chose qui me dérange vraiment avec certains collectionneurs de trains, c'est la spéculation. C'est dommage, parce que si c'est uniquement pour voir à travers ses locos le tas de billets que ça représente, alors autant encadrer directement des billets sur son mur..


Moi, je suis à mi-chemin entre collection et pratique. Mon embryon de réseau est mort-né, mais je me ratrappe avec mon club où je pouvais jusqu'il y a peu faire rouler mon matériel. Et en attendant de construire un nouveau réseau au club ou chez moi, je suis bien content de pouvoir m'endormir tous les soirs en contemplant de jolies vitrines garnies de trains... [8)]

A part cela, bien d'accord que la ruée systématique sur les nouveautés devient un peu ridicule (mais bon, la plupart des marques nous y obligent). Il faut savoir se limiter.. (moi c'est le budget qui est vite limité, c'est pas plus mal finalement!)


Seb
http://picasaweb.google.fr/SebastienR4 (photos ferroviaires + club RMC 783)

André S

#12
Plutôt d'accord avec Le Pater, mais finalement aussi avec ceux qui disent qu'on fait du p'tit train comme on a envie, pourvu qu'on aie du plaisir ! Seb a bien résumé les diverses tendances.

Mais je ferai cependant remarquer que c'est toujours sur les beaux réseaux que les gens s'extasient et pas tellement sur les vitrines regorgeant de modèles réduits. Dans les expositions de modélisme ferroviaire, on constate que les visiteurs s'entassent toujours devant les beaux réseaux.

Certes, une belle collection, cela peut être beau ! Bien sûr, un réseau de style "jouet" avec un matos hétéroclite et une vraisemblance toute relative quant au décor, peut procurer beaucoup de plaisir à son propriétaire (j'en connais).

Personnellement, je considère qu'un beau réseau cohérent et réaliste, créé avec du matériel roulant et du matériel fixe harmonisés, représentant une époque donnée, c'est quand même un must. En plus, voir évoluer ses modèles réduits dans un bel environnement, pour moi, c'est le summum du plaisir que l'on peut éprouver avec ses modèles réduits.
Comme l'a dit Le Pater, l'âge intervient probablement dans les choix que l'on fait. Jeune, on est pressé d'acquérir du matériel et souvent avec un discernement tout relatif. Avec le temps, on voit son jugement évoluer au fil des ans, généralement vers un plus grand éclectisme. On devient plus "sage" et plus raisonné comme on dit !

Et, pour tout dire, si l'on décide de se restreindre dans ses achats, parce qu'on veut se limiter à une administration ferroviaire et à une époque données, cela signifie un grand avantage, celui d'atteindre plus facilement et plus rapidement ses objectifs.
Tout de même, nous sommes tous logés à la même enseigne, à savoir que les billets d'euros ne poussent pas dans notre jardin. Tout le monde sera bien d'accord là-dessus, je pense !

Ceci dit, je connais aussi des modélistes fortunés possédant des modèles en très grande quantité (un exemple entre autres, plus de 900 voitures LS M..... rien que pour cette marque ....). J'ai toujours constaté chez ces gens que la plupart de leurs modèles réduits sont condamnés à végéter dans leurs boîtes ad vitam eternam. C'est quand même triste !
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

gallagher

#13
Citation :
Initialment entrer par André S

Plutôt d'accord avec Le Pater, mais finalement aussi avec ceux qui disent qu'on fait du p'tit train comme on a envie, pourvu qu'on aie du plaisir ! Seb a bien résumé les diverses tendances.

Mais je ferai cependant remarquer que c'est toujours sur les beaux réseaux que les gens s'extasient et pas tellement sur les vitrines regorgeant de modèles réduits. Dans les expositions de modélisme ferroviaire, on constate que les visiteurs s'entassent toujours devant les beaux réseaux.

Certes, une belle collection, cela peut être beau ! Bien sûr, un réseau de style "jouet" avec un matos hétéroclite et une vraisemblance toute relative quant au décor, peut procurer beaucoup de plaisir à son propriétaire (j'en connais).

Personnellement, je considère qu'un beau réseau cohérent et réaliste, créé avec du matériel roulant et du matériel fixe harmonisés, représentant une époque donnée, c'est quand même un must. En plus, voir évoluer ses modèles réduits dans un bel environnement, pour moi, c'est le summum du plaisir que l'on peut éprouver avec ses modèles réduits.
Comme l'a dit Le Pater, l'âge intervient probablement dans les choix que l'on fait. Jeune, on est pressé d'acquérir du matériel et souvent avec un discernement tout relatif. Avec le temps, on voit son jugement évoluer au fil des ans, généralement vers un plus grand éclectisme. On devient plus "sage" et plus raisonné comme on dit !

Et, pour tout dire, si l'on décide de se restreindre dans ses achats, parce qu'on veut se limiter à une administration ferroviaire et à une époque données, cela signifie un grand avantage, celui d'atteindre plus facilement et plus rapidement ses objectifs.
Tout de même, nous sommes tous logés à la même enseigne, à savoir que les billets d'euros ne poussent pas dans notre jardin. Tout le monde sera bien d'accord là-dessus, je pense !

Ceci dit, je connais aussi des modélistes fortunés possédant des modèles en très grande quantité (un exemple entre autres, plus de 900 voitures LS M..... rien que pour cette marque ....). J'ai toujours constaté chez ces gens que la plupart de leurs modèles réduits sont condamnés à végéter dans leurs boîtes ad vitam eternam. C'est quand même triste !


d'accord avec l'idée de mettre des trains en vitines ou faire un réseau "jouet".  Mais ce hobby est fait de toute sorte de monde....  des débiles qui veulent arnaquer le monde ou possédé 500 modèle marklin 1932, ceux qui essaie de faire quelque chose de "correct" (mon cas) et ceux qui sont des passionnés (ceux que je préfère), ceux que le détail est important, se levé le matin et dire "je dois le refaire car je n'aime pas ce que j'ai fait".
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

philb

#14
On a déjà illustré le sujet des budgets trains;

30% de la population fume, et si on compte un paquet par jour, cela fait 1800 EUR par an.  Je ne fume pas et ma collection représente même pas deux ans de cigarettes à ce train là (dépenses réparties sur 8 ans..., 400 EUR par an, un tout petit fumeur quoi).  Un "bon" fumeur aura dépensé 15.000 EUR pendant ces 8 années.

Donc je n'ai aucun regret dans mes dépenses.  Mais je plains le fumeur qui fait du train [;)]

NB c'est ma référence pour le budget qui m'enlève certains scrupules, les fumeurs font ce qu'ils veulent de leur argent, évidemment.
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.