éclipse pour rail

Démarré par gallagher, 09 Août 2008, 17:31:16 PM

« précédent - suivant »

gallagher

Je sais que certains en n'ont parlé.  Je mets des éclipses pour connecté mes rails mais certains font autre chose pour connecté les rails ensemble. Je sais qu'André fait des joints thermiques (quelque chose comme ça).

dites-moi en plus.
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

SebR4

Je ne sais rien dire à ce sujet, sauf que je suppose qu'on parle ici "d'éclisse" et non pas "d'éclipse" (de soleil) [;)]

Juste pour embrouiller un peu les choses, "eclisse" signifie "éclipse" en Italien [:o)]



Seb
http://picasaweb.google.fr/SebastienR4 (photos ferroviaires + club RMC 783)

Blacky-be

Slt à tous.

Aïe, aïe, aïe... J'ai mal la tête maintenant !!!
Eclipse, éclisse, éclipse, éclisse...
[:)][;)][:)]
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

stefan Appelmans

A mon avis, ce que tu appelle joints thermiques, ce sont en fait des rails assemblés normalement par éclisses, mais en laissant un petit espace entre les profilés de rails tous les "x" centimètres, en fait ne pas les "pousser à fond", ceci pour permettre une certaine dilatation par temps chaud ou très chaud, et éviter une catastrophe.
stefan

gallagher

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

A mon avis, ce que tu appelle joints thermiques, ce sont en fait des rails assemblés normalement par éclisses, mais en laissant un petit espace entre les profilés de rails tous les "x" centimètres, en fait ne pas les "pousser à fond", ceci pour permettre une certaine dilatation par temps chaud ou très chaud, et éviter une catastrophe.

Yes, j'ai vu André montré ça sur un sujet, dont j'ai perdu la trace.  Mais je me demandais s'il utilisait quand même des éclisses.... (je trouvais que ça faisait thèmes avec ce qui se passe dans le ciel présentement car j'ai quand même TV5)
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

stefan Appelmans

Logiquement, il faut quand même monter des éclisses, ne fut-ce que pour que les profilés de rails soient alignés...
stefan

zamateur

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Tonga

Bonjour à tous,

Je me demande si vous n'êtes pas en train due vous compliquer la vie avec ces joints thermiques: mon réseau est dans une pièce non chauffée quand je ne "joue" pas au train: la température évolue entre 6 °C l'hiver (règlage hors-gel du radiateur) et 24 °C (maintenant). Mon réseau est monté avec des éclisses à rails jointifs et je n'ai jamais observé le moindre problème lié à la dilatation des rails. N'oublions pas qu'un vrai rail du vrai chemin de fer est exposé à des températures bien plus extrêmes de l'ordre de -15 °C l'hiver (en Ardennes par exemple) à plus de 80 °C l'été sous le soleil.

Dans mon expérience qui commence à compter pas mal d'années, il vaut mieux contrôler l'humidité de la pièce (pour limiter l'oxydation des rails) que de s'embêter pour des problèmes de dilatation de rails.

Mais c'est vous qui voyez.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

serow

Citation :
Initialment entrer par Tonga

N'oublions pas qu'un vrai rail du vrai chemin de fer est exposé à des températures bien plus extrêmes de l'ordre de -15 °C l'hiver (en Ardennes par exemple) à plus de 80 °C l'été sous le soleil.



Si je retrouve les photos, je posterai des photos d'un fameux croc de chaleur sur du cf réel.

WIL-5183

[:D][:D][:D]Eric Serow
Juste que dans nos régions, il faudra aussi penser à des réseaux qui subissent des tremblement de terre. [:D][:D][:D]
Tu dois en connaître au Japon ? [;)]

http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/158416/--Encore+trois+tremblements+de+terre+%C3%A0+Ottignies-LLN
Oufti
Allez a +
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

serow

Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

Juste que dans nos régions, il faudra aussi penser à des réseaux qui subissent des tremblement de terre. [:D][:D][:D]
Tu dois en connaître au Japon ? [;)]


Oui, évidemment, mais les infrastructures récentes sont conçue en fonction de ce fait. J'étais à Aizuwakamatsu dans mon lit lors d'un tremblement de terre, mais le lendemain matin à 6h, tous les trains roulaient. Mais quand c'est trop fort comme à Kobe, rien ne résiste.

SebR4

Je n'ai jamais eu de problème de dilatation des rails non plus, et je ne m'en suis jamais soucié. Par contre, il est très fréquent qu'il y ait un jeu entre les rails, et je m'en voulais à chaque fois d'avoir "coupé trop court", jusqu'à ce que je lise sur le blog d'André S qu'il laisse du jeu intentionnellement. Je faisais bien, donc... [:D]

Voir l'article en question: http://astrain.skynetblogs.be/tag/1/-Voie_dilatation%20des%20rails


Seb
http://picasaweb.google.fr/SebastienR4 (photos ferroviaires + club RMC 783)

Tonga

Rebonjour,

Histoire de m'amuser pendant une longue journée pluvieuse et de mettre un peu de science dans le débat, je viens de réaliser un petit calcul, basé sur des rails en maillechort. Le résultat serait différent avec des rails en laiton (Fleischmann) ou en acier (M...), mais pas significativement.

Le changement de longueur d'un corps #8710;L en fonction d'un changement de température #8710;t se calcule comme suit (source:Wikipedia):

#8710;L = L0.alpha.#8710;T

alpha est le coefficient de dilatation qui est, pour le maillechort de 21.10-6

Pour un rail de 1 mètre (à peu près un rail flexible de Rocoline) et une différence de température de 1 °C, le changement de longueur du rail serait de 1x21.10-6x1 = 21.10-6 mètre soit 0,000021 mètre ou 0,02 mm.

Personnellement, comme je ne suis pas masochiste, je pose toujours mes rails à une température confortable, soit environ 20 °C. La température de la pièce où se trouve mon réseau ne dépasse jamais 24 °C dont un mètre de rail pourrait s'allonger de 21.10-6x4 soit 0,08 mm. Vraiment pas la peine de s'en faire. Les joints entre les rails éclissés, même imperceptibles, suffisent plus largement à absorber la dilatation.

Maintenant vous pouvez calculer la dilatation de votre réseau en fonction de la longueur des rails et de la différence entre la température maximum de la pièce et celle qui régnait le jour de la pose.

Allez à vos calculettes!
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

greg5518

Ce que j'ai retenu, c'est que l'acier se dilate approxiativement de 1mm pour 1m de long pour un ecart de temperature de 100 degre C. c'est facile a retenir. Sorry je suis toujours en Ecosse.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

jossebe2000

Bonjour
par expérience*, je peux dire que des rails de 1 yards placé bout à bout sans joint de dilatation lors des variation de températures travaille fortement et si par malheur quelque part il n'y a pas de joint de dilatation, il y a bien déformation du rail soit verticalement, soit horizontalement

maintenant notre précision lors du montage de nos rail étant ce quel est c-a-d que nous ne sommes pas très précis quant au joint, il y a donc pour une utilisation normale toute la place pour que le rail se détente.



* lors d'une expo la température au niveau des rails était de 36° le dimanche et bien ce jour là impossible de faire circuler correctement les train qui pourtant la veille tournaient correctement. après contrôle des jointures des modules, nous avions une élévation du rail de 1,5mm

A+
Li p'tit crollé