Salut
Sur les 13 tu n à pas le choix du panto avant ou arrière, tu lèvele 25Kv ou le 3Kv , c est toutn car il y à un palpeur sur l engin, si le conducteur est sous caténire 25Kv, positionne le selècteur tension sur 3Kv= et veut lever son panto, lorsque le contact se fera avec la ficelle, le panto retombera directement, pareil avec la situation inverse.
En cas de voiture sur le premier wagons, et bien elle sera graissée et/ou endomagée par les éventuelles projections, ou alors le 1° étage de ce wagon sera laissé vide.
Car si les 27 ea doivent lever les 2 pantos par ex sur les plans de Liège Guillemins , tout comme l allège, les 13 n en ont pas besoin, la technologie employée permet de ne prendre que ce dont la loco à besoin, tandis qu une machine plus ancienne aura beaucoup plus de pertes, ce qui implique qu elle prendra beaucoup de jus, qui devra passer par deux petits point de contact, donc pour éviter des soudures de la ficelle à l archet, on leve les deux pantons, ce qui divise par deux l intensité captée / archet