Norme de qualité

Démarré par yves GT, 24 Novembre 2005, 21:58:12 PM

« précédent - suivant »

bigben

#15
Je connais quelqu'un qui a une superbe série 13 en HO depuis 4-5 ans.
Tous les détails y sont, en plus, elle ne lui a rien coûté, on lui a offert.
Comme maintenant il fait ses modèles lui-même en 0, et qu'il se sépare des sa collection en HO, peut-être qu'on va la voir apparaître un jour ou l'autre sur I-B.  Seul inconvénient, c'est un modèle statique, fabriqué je crois par Alain Pras pour Alsthom.
Son acolyte (associé-peinture) en a fabriqué une aussi sur base de la BB36000 sncf.
Et pour ceux qui sont allés aux portes ouvertes à Salzinnes, il y en avait une aussi dans les vitrines au bout du réfectoire... sur base de la sybic marklin, celle-là.
Je suis d'accord aussi avec RGP, la qualité a un prix. Mais aussi, la notion 'abordable' est subjective, car pour certains un prix de 300€ sera abordable, comme pour d'autres un prix de 150€ ne le sera pas.
Je l'ai déjà dit: la valeur des choses dépend des 'sacrifices' qu'on a du consentir pour les obtenir!
Amicalement.
Bigben
Tomb? dans la marmite du train miniature en 1970

daniel

#16
Re-bonjour,

En même temps, je me faisais un peu l'avocat du Diable. Evidemment que j'attends sagement la sortie de la 13 ou de la 51, même après Noël (enfin ... pas Noël-2006 non plus [:o)])
Mais, mon but dans le modélisme c'est aussi de créer. Réaliser quelque chose qui me fait plaisir. Si le modèle à moins de 100€ (et c'est déjà pas mal!) est 3mn trop court, que les mains montantes sont trop grosses et le toît n'est pas dans la teinte exacte, mais s'il peut être amélioré avec l'un ou l'autre kit de transformation (du plastique, du laiton, des LEDs, des décalques, et un conducteur ...), pourquoi n'aurais-je pas là un modèle de qualité à la base.

J'ai donné 3 critères: le prix, la disponibilité en quantité et en temps, qui reviennent régulièrement dans les reproches que l'on fait aux modèles sur ce forum. Il n'y en a jamais pour tout le monde, ils sont trop chers et toujours en retard.
Ces critères ne sont pas nécessairement les miens, mais ils font resortir la difficulté d'établir une norme de qualité pour un modèle. Un autre exemple: je craque pour le matériel belge et pas pour le suisse ou l'allemand. Dès lors, un modèle belge sera déjà de meilleure qualité que n'importe quel autre et je n'ai que faire d'une norme à l'européenne qui classerait bon dernier un seul et unique modèle belge.

Mais une sorte de "test-achats" des modèles belges, oui, je suis pour. Avec un ou plusieurs maîtres-achat sur des critères d'exactitude, de robustesse, de prix et de disponibilité.

RGP

#17
Bonjour

Cela devient intéressant.

Quand on parle d'erreurs admissibles sur une Lima en non sur une Lemaco il faut aussi regarder plus loin (mais cela - malheureusement je le repète depuis 15 ans).
Une voiture raccourci ou avec une fenêtre trop peu pour pouvoir la faire plus courte est TOUJOURS une mauvaise solution, car le modèle NE PEUT PAS etre une base pour améliorer.
Alors une solution (là c'est aussi du réchauffé) faites un modèle sobre (= moins chère) ou tout est exacte mais ou tout n'y est pas.
Exemple: On fait une I6 au 1/87, sans mains courantes, sans intérieur et sans éclairage intérieur, sans sachets de pièces à mettre.  Elle doit couter moins cher (disons 30 euro).  Le détaillage est disponible en set pour le modéliste compteur de rivets.  (Prix des sets 30 euros ?)
Pour le débutant, l'enfant le train devient moins cher et le passage au modélisme plus poussé peut prendre plus de temps (donc financièrement plus abordable).  Pour le modéliste compteur de rivets cela coutera un peu plus cher mais une plus grande gamme pourrait voir le jour.  Le modèle du débutant peut se trouver accoupler à un modèle détaillé. Tout le monde y gagne mais aucun pro est interessé [V]

Roland
 

bigben

#18
Je crois que la tendance 1/87e exact, pour ne pas dire la norme, a été bien comprise par la majorité des fabricants, même marklin. Il est par contre dommage que fleischmann se soit engagé dans une formule intermédiaire... conservatisme quand tu nous tiens...
Pour le cas particulier d'une I6 (Roco forcément puisque la seule au 1/87e exact) est-il normal de payer plus de 35-40€ pour un modèle produit depuis plus de 20 ans avec quasi le même moule...
La solution concernant les pièces est discutable, car bcp de clients n'apprécient pas de devoir eux-même coller ces pièces sur les modèles, faudrait trouver qqch d'intermédiaire.
L'éclairage intérieur par contre constitue toujours une option quelle que soit la marque.
Tomb? dans la marmite du train miniature en 1970

RGP

#19
Bonjour,

Bigben, l'exemple de Fleischmann n'a rien à voir avec du conservatisme mais bien avec la même maladie que Märklin; c a d que l'on veut à tout prix que chaque modèle passe dans leur courbe standard cad avec un rayon de 36 cm !  Or si vous avez une double voie pourvu de poteaux caténaires quis e trouvent à l'intérieur de la courbe, une voiture de 30.3 cm ne passe pas !  Flm a choisi le maximum cad 1/92 en longueur (avec un peu de trigo on peut le prouver facilement)
La solution intermédiaire:
Modèle de "départ", modèle monté avec un "pac de détail 1" (mains courantes, ....) modèle monté avec un "pac de détail 1+2" (+ éclairage)
Le modèle de départ est livré par la firme, le reste éventuellement par la firme ou le détaillant (création d'emploies pour personnes "peu formés?)
Le prix comme cela a déjà été dit est subjectif.  Aujourd'hui une I6 ROCO comme modèle de départ à 30 euro est normal.
En 1989 ? j'ai payé mes I6 982 francs (=24 euros)

Roland
 

lma

#20
Citation :
Initialment entrer par FREMO e.V. - afd België

Au risque de me faire "tuer", je répète ma phrase d'il y a déjà un temps ;

#    #    " Il y a des gens qui jouent au train  "  #     #

                                 et

#    #     " Il y a des gens qui font du train ! "
  #    #

Sa veut pas dire qu'il y a une mépris pour l'un où l'autre, cet simplement une contestation de faits.

L' un doit exister pour le producteur ( il sort importe quel modèle, vend n'import quoi à importe prix ) et l'autre est là pour compenser et de diriger le producteur , dans ses recherches ( aide à sortir un modèle dans les 90% à 100% d'exactitude ).

Pour l'autre point que tu écris, je me pose une question. Si vous n'étais pas habitué de rouler dans une ville étrangère, alors vous ne roulerai pas où vous l'allé pas dans cette ville. Si une nouvelle production d'un nouveau producteur , qui entre parenthèses à déjà prouvé, belle et bien de la qualité, vous n'achèterai pas. Pour ces choses il y a une solution, attendre le rapport du FEBELRAIL et vous êtes belle et bien directement branché. Pas de surprisses d'avoir un modèle qui ne convient pas au norme minimale pour la Belgique.
D'autre point de vue, comme HORNEBY va se mettre en vente chez nous, avec peut-être des wagons Belge, pas d'achat, car pas connu ?
Il y a assez de magasines sur le marché pour vous donner d'information et voir même dans votre club préféré. Alors ne parle pas de négativisme.

Dans un autre rubrique j'ai lu ;
qoute
Bref j'ai deux Roco inéxactes mais aucune Marklin exacte qui à pourtant été élu modèle de l'année si je ne me trompe)
unqoute

Si mes souvenirs ne sont pas mauvaises, M*-¨§kl#&n type 201 n'a pas au cette honneure, mais je peut me trompé bien sure.

Bien à vous

Fremo e.V. – Div Belgique




Cher Frémo,

Je me permet de vous répondre à tous via ton intervention car j'y retrouve une idée essentielle qui résume bien la situation et que visiblement je n'ai pas pu faire passer dans ma première intervention "trop épidermique" venue en réaction aux réponses "extrémistes" des deux "camps" qui ont précédé la mienne.  

Effectivement on pourrait dire que soit nous "jouons" au train soit nous "faisons" du train.  Il semblerait donc qu'il n'existerait dans notre hobby que seulement deux types d'individus, ceux qui se disent "professionnels" et qui prennent les autres de haut en les regardant "jouer" avec leurs "infâmes" machines "même pas à l'échelle" !  Si ma passion c'est le vélo alors je suis un sportif amateur, si ces les timbres alors je suis un collectionneur, si c'est le train et parce que je suis pas un professionnel ou que je suis prêt à admettre plus de concessions qu'un autre ou parce que je ne fais pas que du belge alors je suis juste un gamin qui joue et qui est juste bon à ce faire plumer en achetant n'importe quoi à n'importe quel prix afin d'assurer à "l'élite" la survie de leur fournisseur ! Si ce n'est pas ça du mépris c'est quoi alors ? Ne t'étonne donc pas si certains "amateurs" prennent alors les "professionnels" de haut en les regardant compter les boulons de leur "super" modèle "hors de prix".  (Rassures-toi Frémo, je n'ai pourtant pas envie de te "tuer" car je suis sûr que ce que j'exprime ici n'est pas ce que tu penses réellement, mais simplement de démontrer que certaines phrases peuvent être mal comprises.)  

Malgré ces mots durs, l'idée n'était pas, et n'est toujours pas, de lancer un nième rivet à la tête des gens mais bien d'essayer de nous réconcilier et d'oublier cette incessante querelle stérile qui n'apporte rien à notre hobby et à ce forum : rivets,  voitures au 1/100ième , alternatif ou continu, digital ou pas, peu importe finalement, nous avons tous notre avis sur la chose, pourrions en discuter longtemps et "chaudement" sans pour cela changer d'avis et sans pour cela avoir totalement raison ou tort.   L'essentiel, que nous avons oublié, est finalement que  nous partageons "à notre façon" tous la même passion et que nous avons tous besoins les uns des autres.  Alors cessons tous de nous prendre de haut, évitons les phrases "assassines" et "extrémistes" pour revenir à l'essentiel à savoir le partage "en toute humilité" de notre passion.

Je pense ne pas être le seul à exprimer ce souhait sur le forum où il me semble que certains n'interviennent plus autant qu'avant,  simple paranoïa de ma part ou preuve que quelque chose "a dérapé" ?  

Pour en revenir à la "type" heu pardon...  "série" 13 , ben justement pour mon travail je voyage souvent donc pour les villes inconnues je dirais que la bonne question c'est ais-je confiance en ma façon de conduire en territoire inconnus mais bon je comprends le sens de ta question  et voudrait y répondre comme ceci : quand je ne connais pas je suis prudent (peut-être trop je te l'accorde)  mais le train miniature ce n'est pour moi "qu'une passion" qui coûte cher et qui bien qu'ayant les moyens restera "accessoire"  par comparaison avec le chauffage de la maison ou de payer les études de mes gosses. Donc, pour "l'accessoire" dans le doute oui je m'abstiendrai plus que pour "l'utilitaire", visiblement à tort pour la série 13 mais visiblement à raison dans le cas de l'AR45 (voir un autre fil).  Comme tu le dis bien, je n'ai qu'à me renseigner,  c'est justement ce que j'essaye de faire et je pense que ce forum est, avec d'autres comme les clubs, une source d'info bien meilleure que les sites officiels ou revues qui sont tenus, selon moi, à un certain "devoir de réserve"  (voir les réactions sur le fil de AR45, la plupart de ces infos ne se retrouverons jamais sur un site officiel ou dans une revue (mais là encore peut-être que je me trompe par méconnaissance du sujet), pourtant elles doivent refléter une certaine réalité qui m'incite d'autant plus à la prudence quant à l'AR45 et autres production de ce fabricant là, par contre les réponse positives reçues sur la 13 me donnent confiance) Mais là encore l'essentiel de la question ce n'était pas mon envie d'une 13 ni ma crainte de "perdre mon argent" par cet achat,  mais bien ce que peut nous apporter ce forum quand on ne s'y dispute pas pour des futilités où parce qu'on s'y est fait prendre de haut !  

Quand à la 59 Marklin, je reconnais m'être trompé, elle n'était pas modèle de l'année, comme quoi il faut toujours tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler...  

Enfin pour terminer, puisque je veux jouer les moralisateurs, je commence par moi même : l'humble "gamin qui joue au train" est bien content d'avoir appris quelque chose et s'excuse pour les horreurs qu'il a pu écrire dans sa première intervention !  De même je m'excuse d'avance si j'en blesse certains par cette dernière.  Puissions nous tous en faire autant pour le bien du forum...

Laurent


   

 
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

serow

#21
Citation :
Initialment entrer par lma

Effectivement on pourrait dire que soit nous "jouons" au train soit nous "faisons" du train.  Il semblerait donc qu'il n'existerait dans notre hobby que seulement deux types d'individus, ceux qui se disent "professionnels" et qui prennent les autres de haut en les regardant "jouer" avec leurs "infâmes" machines "même pas à l'échelle" !



Je pense que l'amateur normalement constitué ne devrait ni pendre de haut, ni se sentir pris de haut. Si chacun est content avec ce qu'il a. Tant mieux pour lui. Il est évident qu'il y a le haut, le bas et les innombrables classements au milieu. Si tout le monde était haut, personne n'aurait plus rien à apprendre. Et si tout le monde était bas, on n'aurait plus d'objectif pour un jour devenir meilleur (si tel est son désir).

Citation :

  Si ma passion c'est le vélo alors je suis un sportif amateur, si ces les timbres alors je suis un collectionneur, si c'est le train et parce que je suis pas un professionnel ou que je suis prêt à admettre plus de concessions qu'un autre ou parce que je ne fais pas que du belge alors je suis juste un gamin qui joue et qui est juste bon à ce faire plumer en achetant n'importe quoi à n'importe quel prix afin d'assurer à "l'élite" la survie de leur fournisseur !



C'est comme ça dans tous les domaines. Si tu t'y connais, tu fais souvent un meilleur achat que celui qui ne s'y connaît pas. Je vois ça tous les jours dans d'autres domaines. Si il y a un pigeon, c'est qu'un vendeur malhonnête ou déficient a réussi à pigeonner un client. Et vu certains clients, c'est même plus dur de les faire réfléchir que de leur vendre ce qu'ils ont vu en vitrine et qui ne leur convient pas vraiment, voire pas du tout.

Citation :

Si ce n'est pas ça du mépris c'est quoi alors ? Ne t'étonne donc pas si certains "amateurs" prennent alors les "professionnels" de haut en les regardant compter les boulons de leur "super" modèle "hors de prix".



Si je trouve un réseau indigne, je ne dis rien et je passe mon chemin. C'est tout. Pas besoin de mépris dans tout ça. (tout le monde a déjà vu en expo un truc qui n'aurait pas du être là. Pas besoin d'être un top modéliste pour tenir mon raisonnement) Par contre, je suis certain qu'une partie de ceux qui critiquent les 'pro' sont simplement envieux d'avoir tel matériel ou simplement d'avoir un beau réseau.

Et puis, il y a ceux qui aiment la polémique. Et qui polémiqueraient sur tout et n'importe quoi. La pseudo confrontation M vs le reste du monde, qui est le plus vieux sujet troll de l'internet ferroviaire en est la preuve.

Citation :

Malgré ces mots durs, l'idée n'était pas, et n'est toujours pas, de lancer un nième rivet à la tête des gens mais bien d'essayer de nous réconcilier et d'oublier cette incessante querelle stérile qui n'apporte rien à notre hobby et à ce forum : rivets,  voitures au 1/100ième , alternatif ou continu, digital ou pas, peu importe finalement, nous avons tous notre avis sur la chose, pourrions en discuter longtemps et "chaudement" sans pour cela changer d'avis et sans pour cela avoir totalement raison ou tort.   L'essentiel, que nous avons oublié, est finalement que  nous partageons "à notre façon" tous la même passion et que nous avons tous besoins les uns des autres.  Alors cessons tous de nous prendre de haut, évitons les phrases "assassines" et "extrémistes" pour revenir à l'essentiel à savoir le partage "en toute humilité" de notre passion.



Au risque que tout ne vire au rose bonbon et ne devienne fade, je suis pleinement d'accord.

Citation :

Donc, pour "l'accessoire" dans le doute oui je m'abstiendrai plus que pour "l'utilitaire", visiblement à tort pour la série 13 mais visiblement à raison dans le cas de l'AR45 (voir un autre fil).  Comme tu le dis bien, je n'ai qu'à me renseigner,  c'est justement ce que j'essaye de faire et je pense que ce forum est, avec d'autres comme les clubs, une source d'info bien meilleure que les sites officiels ou revues qui sont tenus, selon moi, à un certain "devoir de réserve"  



C'est pour ça que je n'achète jamais rien sans avoir eu des échos positifs ou sans l'avoir testé moi même. Des sommes parfois non négligeables sont en jeu. Raison de plus pour se tenir informé et ne pas faire d'erreur. Maintenant, pour les 45, même avec les problèmes connus, j'aurais vraiment été triste de devoir m'en passer. Dans mon thème de réseau, ils sont indispensables. (la 13 aussi)

Citation :

Enfin pour terminer, puisque je veux jouer les moralisateurs, je commence par moi même : l'humble "gamin qui joue au train" est bien content d'avoir appris quelque chose et s'excuse pour les horreurs qu'il a pu écrire dans sa première intervention !  De même je m'excuse d'avance si j'en blesse certains par cette dernière.  Puissions nous tous en faire autant pour le bien du forum...



Alors, souhaitons un forum sain, où l'on peut apprendre plein de choses et où chacun peut faire part de ses connaissances. Si l'on reste sur place, on recule. Alors avançons tous ensemble.

RGP

#22
Bonsoir,

Restons positifs.

Je le répète: les modèles contrôlés par FEBELRAIL ne reçoivent pas l'étiquette FAUT ACHETER ou FAUT PAS ACHETER.  Chacun est libre de mettre ses normes, aussi bien les amateurs qui aiment jouer au train que ceux qui sont content avec un moèle ayant plus de compromis que ceux demande l'exactitude équivalente que celle des modèles étrangers.
Mais n'oublions pas que un moteur pour une branche est de rechercher ses limites et de les repousser.  (regarder le domaine automobile)
FEBELRAIL vous fourni des donées, à vous de les peser et de conclure.

Roland