Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

installation caténaire SNCB

Démarré par HLE27FMS, 02 Septembre 2008, 07:39:17 AM

« précédent - suivant »

HLE27FMS

Bonjour à tous[;)],j'aimerais lancer ce sujet sur la réalisation de la caténaire HO SNCB car j'aimerais l'installer sur mon réseau,y a t-il des membres sur ce forum qui aurait déjà installé la caténaire Sommerfeldt ou réalisé celle-ci avec du fil de cuivre,dans l'affirmative on pourrait recevoir de leur part des astuces et des idées.Je pense que la difficulté réside surtout dans les zones d'aiguillages et surtout dans les croisements traversées jonction double.Ungrand merci d'avance à toute personne qui pourrait répondre favorablement[:)]
Jean-Luc
 

tram32

Oui, oui, le sujet m'intéresse aussi. Je vais prochainement achever mon réseau et j'aimerais y placer cette caténaire. Merci de vos avis et conseils.
tram32

André S

Il existe un connaisseur qui a installé de la caténaire Sommerfeldt sur son réseau. Et celle-ci est fonctionnelle, c'est-à-dire que les locos roulent avec les pantos levés, ce qui n'est pas fréquent à voir. Il s'appelle Ric sur ce forum mais n'intervient pas souvent.

Je vais lui faire signe en espérant qu'il vous éclaire de ses lumières.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

ric

Salut Jean-Luc,
Effectivement, comme l'a dit André, je peux t'aider.La caténaire Sommerfeldt est une caténaire tendue (comme la vraie), et au niveau des aiguillages et tjd les fils se croisent et sont tendus individuellement par des tendeurs.C'est très difficile d'expliquer tout ça ici,mais il existe (ou existait) chez Sommerfeldt une brochure explicative.Ce qui est certain,c'est que la pose de caténaire demande un très grand soin,sinon bonjour les emm....!
Eventuellement,tu peux venir visiter mon réseau,ou je pourrai te donner toutes les explications nécessaires.Tu peux voir des photos de celui-ci sur mon blog dont voici l'adresse:
http://rictrain.skynetblogs.be/
tu peux aussi me contacter par Mail.
Richard


François-Xavier Leemans

Un membre de L'alaf Jean-Claude Menchior ( tchantches sur ce forum) à réaliser un réseau d'exposition avec de la caténaire Sommerfeldt.
La prochaine sortie en belgique est le 13 et 14 septembre à stokay st george, et en france 18-19 octobre Mulhouse, 25-26 octobre Belle Ville sur Meuse (Verdun).
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

HLE27FMS

Bonjour à tous,merci pour ces réponses,2 super réseaux André et Ric,c'est du pro(pas du pot)[:D][:D],ce sont des heures de patience et de dextérité,je te contacterai Ric pour de plus amples renseignements quand le moment sera venu,pour le moment je suis dans le câblage[:(]amicalement.
Jean-Luc
 

ric

Pas de problème Jean-luc,bon courage pour ton cablage[:I]
Richard
Citation :
Initialment entrer par HLE27FMS

Bonjour à tous,merci pour ces réponses,2 super réseaux André et Ric,c'est du pro(pas du pot)[:D][:D],ce sont des heures de patience et de dextérité,je te contacterai Ric pour de plus amples renseignements quand le moment sera venu,pour le moment je suis dans le câblage[:(]amicalement.
Jean-Luc


Dio

Petite question au passage, est-ce que vous mettez des caténaires aussi dans les parties non visibles de votre circuit (si celles-ci ne servent qu'au décors) et si oui, utilisez-vous aussi des belges ou des plus simples ?
Circuit belge
HO 3 rails digital
Epoques IV et V

ric

Non,pas de caténaire dans les parties cachées. C'est inutile puique la régulation des trains se fait par la voie. De plus les parties cachées sont déjà moins accessbles, alors avec de la caténaire en plus......
Richard


Citation :
Initialment entrer par Dio

Petite question au passage, est-ce que vous mettez des caténaires aussi dans les parties non visibles de votre circuit (si celles-ci ne servent qu'au décors) et si oui, utilisez-vous aussi des belges ou des plus simples ?


gigi

Citation :
Initialment entrer par Dio

Petite question au passage, est-ce que vous mettez des caténaires aussi dans les parties non visibles de votre circuit (si celles-ci ne servent qu'au décors) et si oui, utilisez-vous aussi des belges ou des plus simples ?



Effectivement, c'est inutile.

Au cas ou tes entrées de tunnels (ou tout autre obstacle dans la zone cachée) sont un peu justes en hauteur, prévoit tout de même une barre de métal pour rabaisser progressivement les pantos avant la reprise de caténaire (pente de 10%. 20% grand maximum).

Ce serait trop bête d'arracher un panto au premier essai ou d'avoir une mauvaise surprise avec une loco qui monte plus haut que les autres...

G.
 

Dio

En effet, c'était pour celà que je demandais si vous mettiez quand même une caténaire car ce serait con que le Panto accroche le tunnel car celui-ci se lève plus haut ou quoi.

Ok merci du conseil de la barre de fer [;)]
Circuit belge
HO 3 rails digital
Epoques IV et V

ricky56

Jean-Claude Menchior a un truc à ce niveau : il a créé un portique de caténaire bien plus haut que la normale et posé derrière ses tunnels, en gare cachée. Un gros fil en descend et rejoint le fil de contact de la caténaire dans le tunnel ou juste à sa sortie. De ce fait, c'est comme une rampe inversée qui amène l'archet du pantographe vers le niveau requis pour frotter sous la caténaire en souplesse et en sécurité.

Tu peux voir son réseau à Stockay St Georges ce dimanche encore (adresse : salle "L'Union", Rue Reine Astrid, 69 à Stockay-Saint-Georges) dès 10 heures ce matin.

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

n/a

hello
,moi dans les tunnels et parties cachée ,je met des rails en n renversé ou des anciens rails ho en laiton (ex fleichmann ou roco)
ce qui permet si l on change d avis de rouler fonctionnel en analogique
 

ligne38

A propos de la hauteur de la caténaire :

Je pense qu'il est spectacculaire de suivre la réalité.
Or, la hauteur de la caténaire est variable.
Elle atteint le maximum au-dessus des passages à niveau (+/- 6,50m) et le minimum sous certaines toitures en béton...


J'ai toujours cru que pour démarer une caténaire, il fallait le faire en courbe...

Pour le reste, je suis aussi partisan du rail en laiton inversé dans les tunnels...

Cordialement,
Soyons Positif