Galère en HOe la suite

Démarré par Arnaud, 09 Septembre 2008, 22:54:30 PM

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Arnaud

J'étais bien motivé à continuer mon mètre carré de réseau sur le thème de la mine mais le sort s'acharne... Les aiguillages posent problème; 2 sur les trois ne fonctionnent pas bien... Un n'a plus de moteur (je dois attendre 2 mois de réparation chez Bemo)et pour l'autre, lorsque je met l'aiguille pour que la loco "tourne" à droite la loco s'arrête...le contact ne semble pas bien se faire entre la partie mobile de l'aiguille et le rail... C'est du Bemo comme indiqué sur sujet précédent et je suis désespéré. Je n'ose pas continuer mes reliefs et décor car je dois encore passer des cables...
Dois-je tout démonter? et perdre les aiguilles déjà ballastées? Le tout est fixé avec mélange colle bois et eau...
Pour le reste du réseau, j'utiliserai du Peco comme conseillé mais si vous avez des photos sur le montage des moteurs sous la table et des références de moteurs d'aiguille, je suis prenneur...
Pour les rails, elles semblent souvent encrasées, comment puis-je les nettoyer? Existe-t-il une marque de voie HOe qui reste propre plus longtemps???
Merci de toute aide ou de soutien...
La photo du réseau est ici: http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=3608
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Tonga

Bonjour,

Je ne fais pas de voie étroite, donc je ne peux pas répondre au problème d'aiguillage. Par contre, dans le passé, j'ai eu beaucoup de problèmes de rails "encrassés". Je mets le mot entre guillemets, parce que je suis arrivé à la conclusion qu'il s'agissait d"oxydation accélérée par l'humidité importante qui régnait dans la pièce. Depuis que j'ai installé un déshumidificateur qui maintient l'humidité à 40 pour cent maximum, j'ai beaucoup moins de problèmes. Serait-ce une piste à suivre pour vous? J'ai aussi constaté que certains rails "s'encrassent" plus vite que d'autres alors qu'ils sont tous en maillechort. Un problème de qualité de l'alliage?
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

ric

Bonjour,
Ben mon vieux,t'es pas sorti de la m...[V].
C'est dommage que tu n'as pas vérifié que tout était ok avant de ballaster.Vérifies bien si la pointe de coeur est correctement alimentée par un inverseur du moteur d'aiguillage.Si les lames d'aiguille ont un pivot,il faut ponter le pivot au moyen d'un brin de cable électrique.La colle du ballast s'infiltre partout et isole les contacts électriques.En HO c'est déjà la galère, alors en voie étrite c'est pire.Le moteur Peco PL10 fonctionne très bien et pour nettoyer tes voies utilise la gomme Roco ou similaire.
Bon courage
Richard

Arnaud

Bonjour,
avant le ballastage, ça allait en général mais le ballastage a révélé des problèmes qui sont arrivés plus vite que cela aurait dû être. Mon père a un circuit HOe et ça a toujours été dur de faire fonctionner une loco dessus. Il fallait toujours passer un coup de gomme pour le nettoyage...
Pour l'alim du coeur, c'est relié au cable jaune du moteur. Je pense souder des fils de contact sur la partie mobile des aiguilles en essayant de ne pas les paralyser sinon, j'attendrai Noël, démonterai tout et ferai les yeux doux à madame pour des nouveaux aiguillages motorisés...
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zamateur

Je connais quelques petits réseaux en H0e.  Pas de problème d'exploitation particulier.
Pour les aiguilles Peco, je déconseille leur moteur, trop gourmand en jus.  Pour tes soucis, regarde d'abords si tu n'as pas trop de perte en ligne.  Je crois que c'est nécessaire d'installer un feeder, c'est à dire une réalimentation régulière du réseau.  Les éclisses ne suffisent pas. Si le courant passe mal, tu auras un encrassage des voies.  Ensuite, ta voie est-elle bien posée ? Bien à plat ? Le matériel H0e étant court sur pattes !! Avec un empattement électrique restreint !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Arnaud

Je ne pense pas qu'il y ait un problème de manque de courant, j'ai mis des alimentations sur chaque morceau de rail entre les aiguillages. Pour le ballast, j'ai mal procédé je pense. j'avais d'abord mis un premier balast et ai posé la voie dessus et puis ai ballasté comme conseillé sur le site et dans revues...
Donc je commence de plus en plus à comprendre tous mes soucis.
Merci pour tous vos conseils...
Si vous avez des photos de montage d'aiguillage avec moteur sous la planche, ce serait super...Idem pour référence moteur...Et type Peco aussi...
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André S

Je vais tenter de t'aider.
Pour que les aiguillages Bemo fonctionnent bien, il faut hélas les "bidouiller" un peu pour que le matériel roulant passe sans problème. L'amélioration à apporter se situe notamment au niveau de l'articulation des lames. A la longue, le courant ne passe plus bien, à fortiori lorsque l'on a ballasté l'aiguillage. Il faut souder un tout fin fil (un brin de câble multibrin) en laissant un  peu de mou. Moi, je faisais ça AVANT la pose de l'aiguillage et de son ballastage. La pointe de coeur doit évidemment être alimentée via l'inverseur du moteur.

Mais ce n'est pas tout. Malgré une bonne alimentation des divers coupons de rails, on constate souvent aux petites échelles de réduction (H0m et H0e) un défaut de poids sur les locos. Pour un bon contact entre rails et roues, les locos doivent avoir un certain poids rarement atteint en usine. Personnellement, je leste mes petits engins avec du plomb que je fourre partout où c'est possible.
Il faut aussi regarder du côté des prises de courant sur la loco. Elles doivent être bonnes et en nombre suffisant.
Et aussi, c'est évident, des rails bien propres.

Il faut passer par ce genre de travaux  si tu veux que ça roule correctement.
Ensuite, c'est beaucoup de plaisir !

Concernant tes aiguillages, il y a toujours moyen de les réparer ou améliorer. Mais si tu ne te sens pas capable, achète des Peco comme on te l'a conseillé.


A gauche un aiguillage Bemo et à droite un Peco. Ils sont en voie métrique, mais c'est la même chose pour la voie étroite.  
On remarque sur le Bemo 2 lames et une pointe de coeur en zamac. C'est déjà un point faible. Ensuite l'articulation qui est vite encrassée. En plus, le zamac se soude mal. Donc, je déconseille le Bemo pour cela.
Quant au Peco, l'articulation autonettoyante conduit généralement bien le courant. Si on regarde bien, on constate que le coeur de croisement n'est pas séparé électriquement des deux lames. Donc, si l'on raccorde ce coeur à l'inverseur du moteur, on est certain que le courant passera bien dans le X formé par le coeur et les deux lames. C'est un avantage évident du Peco. En plus, les lames collent toujours bien sur les rails extérieurs grâce au ressort.
Je conseille donc cet aiguillage à tous les amateurs pas très chauds pour modifier les aiguillages et cherchant la fiabilité. Tu ne seras pas déçu par cet aiguillage.



Le Peco à l'envers. On voit que les éléments du coeur de croisement sont reliés entre eux électriquement et que les deux articulations sont autonettoyantes. A remarquer le bout de fil inséré dans le creux d'une traverse et destiné à être connecté à l'inverseur du moteur.
Personnellement, pour être certain d'une bonne continuité électrique à long terme, je soude un brin de fil sur le pivot et sur le rail en amont. Là, colle ou pas colle, le courant passera toujours!



Je m'adresse maintenant à ceux qui voudraient construire ou améliorer leurs aiguillages. Si on construit un appareil de voie de toutes pièces, on bénéficie de 2 avantages : la fiabilité et le choix du rayon de courbure et de l'angle. On peut aussi fabriquer des appareils de voie particuliers non disponibles dans le commerce.



A remarquer sur l'exemple montré (aiguillage modifié) que les lames sont souples et reliées au coeur de croisement qui sera alimenté via un inverseur. On ne peut faire mieux en matière de continuité électrique. L'espace entre lame ouverte et rail extérieur devra être suffisant pour éviter un court-circuit par les roues.
J'ai soudé les lames sur la tringle de commande pour simplifier. Cependant, je ne fais plus ça maintenant, je crée des pivots pour une meilleure souplesse de fonctionnement.



Autre solution valable comme sur l'aiguillage de gauche H0m/H0e, on tronçonne les 2 rails menant à la pointe de coeur (assez près du coeur) et on relie alors les deux lames et leur prolongement aux rails extérieurs via une traverse en epoxy.
A droite, une ancienne réalisation à l'américaine avec traverses en bois, crampons et pivot aux lames. Ici, pas de soudure ni de traverse epoxy. Je préfère quand même l'epoxy et la soudure qui permettent une plus grande précision.



Pour ce qui est du moteur et d'une pose de celui-ci sous la table de roulement, je t'en reparlerai une prochaine fois.

Allez, courage, le modélisme est une école de persévérance !!
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Arnaud

Bonjour,

je viens de dévorer cette réponse... Un grand merci pour les conseils.
Je vais souder ce qu'il faut pour améliorer le roulement. Vivement l'article sur les moteurs...
Bon weekend.
Et encore un tout grand merci
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Arnaud

Nouvel épisode, je n'ai pas su souder de fins fils pour alimenter les parties mobiles des aiguilles mais j'ai glissé un fin brin de fil entre la partie mobile et la partie fixe. Ca a l'air d'aller mieux.
Un grand merci pour vos conseils sur le nettoyage des rails j'ai nettoyé avec de l'alcool à brûler et puis ai passer un essuie tout de WD 40 et plus trop de problèmes.
Pour mes aiguillages, j'attends toujours le retour de chez Bemo...Mais je vais suivre vos conseils pour le reste du réseau et prendre Peco. Par contre si vous aez des images pour le montage sous la table et des réf d'aiguilles, ce serait sympa.
Merci pour vos aides.
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