Type de rails

Démarré par lma, 08 Juillet 2005, 16:36:05 PM

« précédent - suivant »

lma

Fait calme en se moment, essayons un peu de remotiver les troupes avec un nouveau sujet : vous utilisez quoi comme rails ? En êtes vous content ? quels sont les avantages et les défauts ?

Charité bien ordonnée commence par soi-même : Pour moi c'est du Fleischmann Profi (la voie avec ballast intégré) en rail flexible.  Et oui personne n'est parfait, mais en bon débutant isolé, Fleischmann me semblait la Rolls du modélisme (pour le prix celà doit être vrai...)

Côté avantage, c'est facile et rapide à mettre en oeuvre (le ballast est avec) et presque tout passe dessus (neuf ou ancien, pas de problème de hauteur de roue). Eclisses de liaison très efficaces  

Côté inconvéniant : c'est pas très réaliste (quoi que bien patiné suivant la méthode décrite pour la voie Marklin ça doit être mieux) Impossible de réduire la quantité des traverses (lignes secondaires).  De plus les rails Fleischmann ne sont pas forcément bon marché.

Quelques problèmes rencontrés sur mon réseau :

- les aiguillages "bloquent" assez facilement (poussières...) et le rupteur de fin de course n'est pas fiable à 100%, il vaut mieux alimenter la bobine juste le temps de changer la position et pas en permanence.  A ce niveau j'utilise une technique encore plus simple que celle proposée dans KISS : un simple interrupteur bipolaire (acheté dans un magazin d'électronique) défini la direction de l'aiguille (avec une position figurative suivant la position du levier sur un TCO très simple). l'ensemble de ces interrupteurs est alimenté via un simple bouton poussoir afin de limiter le temps d'impulsion au strict minimum et éviter de griller les bobines.  Je trace donc mon itinéraire en modifiant la position des interrupteurs et puis je l'active par le bouton poussoir.  Simple, économique et efficace

- Le plastique des ces rails supporte très mal les solvants de peintures genre "White et Spirit" ou plus agréssif encore. Attention lors de l'utilisation de ces produits : rails gondolés ou aiguillages bloques car mécanisme fondu sont à craindre.

En conclusion : Si c'était à refaire avec ce que j'en connais aujourd'hui et ce que j'ai découverts dans TMM j'utiliserais autre chose (par ex rail Peco sans ballast)

Pour HOm j'utilise du Bemo sans ballast en rail flexible toujours, mais c'est encore trop frais pour que je puisse en parler

D'autre avis....

Laurent
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

Laufbe

[:(][:(] J'ai pas de réseau...mais si je devais je crois que ce serait Peco et Roco en flexible non ballasté

rc2005

Je n'ai pas de réseau nn plus et je suis assez d'accord avec Laurent, ce serait du roco sans balast et du peco pour les aiguilles.
Marc[8D]
Henn Marc
2R SNCB toutes ?poques
http://picasaweb.google.fr/henn.marc

François-Xavier Leemans

je n'ai pas de réseau non plus mais à l'ALAF on utilise la voie Peco code 75 pour les partie visible et la voie Roco code 100 pour les partie cachée.
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

Gerolf

Roco 83 sans ballast. J'utilise que des flexibles, la reste je 'fabriques' moi-même.
Un bonjour \'flamand\' de Gerolf,  www.meb.gerolf.be  ** MODEL RAILROADING IS FUN **

LMG 87?me

Bonsoir
Rails Fleischmann sur ballast Mossmer de 1966 à 1974
rails Fleischmann sur ballast Merkur depuis 1980 (nouveau réseau)
moteurs d'aiguillages dans la table, pas de problème
Salutations
Claude
LMG 87?m

serow

Pour moi, c'est du Peco et Roco sur la ligne principale.
Pour la ligne industrielle, la voie métrique et la section imbriquée, c'est du Tillig.

Mais si c'était à refaire, ce serait Tillig,Tillig,Tillig,Tillig,Tillig, et encore Tillig.

Greg

Bonjour,

J'ai pas encore de reseau fixe à proprement parlé, il est juste posé à même le sol (je sais c'est pas très bon, mais en attente de mieux). J'uttilise la voie C avec ballast, plutot de la voie K. C'est une très bonne voie robuste, peut être monté et démonté très souvent ça tient le coup. Les aiguillages sont pour la plus part motorisé et digitalisé, le tout controlé par une IB.

Bon week end.

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

WALIFI

Mon père et moi avons choisi la voie chez Marklin type C
Pour quoi nous direz –vous ?
Voici
Tous le matos sont en Marklin pourquoi aller voir dans une autre marque ?
De plus les normes des roues chez Marklin laissent peu d'alternatives
Type C : ballastées, et tout passe dedans moteur des aiguillages, relais, décodeurs,  ect....... Donc plus de Spaghettis sous la table avec tous les fils qui ne demandent qu'une chose de se détacher et prendre une caténaire au passage dans la gare souterraine et tout boussiller sans que l'on s'en aperçoive de suite.
Aspect ; d'accord du principe que nous allons pré fabriquer des sections au plan de travail
(Vu l'état du dos parental)   Déjà expérimenté par John Allen et Jidé
La suite de la patine voir TMM et photos du réseau en cours quand les photos seront digitalisées  
En voies des dépôts, nous allons utiliser les voies type K flexibles pour réaliser les courbes voulues et aussi avoir un ballast moins haut, les voies à fleur du sol
Pour les Trams :  Tillig  est imposé
A tous et oui un grand salut de FIFI
Laurent

WALIFILS  dit Laurent

zamateur

Voie Z pour le réseau d'essai actuel, voie Z sur semelle de liège et ballast maison pour les suivants.
Zamateur
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Aviseur

Bonjour,

D'abord, c'est une bonne question.
J'aime bien la Roco line en 83, parce qu'il y a de très élégants aigullages. Mais je trouve que les éclisses sont délicates à mettre en place. Pour les voies cachées, j'utilise mes anciennes voies Roco et du Piko A. J'ai eu des problèmes de passage de roues avec du Shinohara 75. je garde trois longues aiguilles en souvenir. J'aimais beaucoup la voie ADE, mais la faillite guettait. Plus que la beauté de la voie, je pense que la qualité et la planéité de l'alignement font la différence. L'élégance des courbes en plus, si affinité.

Pas trop de moteur, pas trop de fils. Et les aiguilles Marklin M de mon enfance qui talonnaient se font parfois regrettées...
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

phil

Bonsoir à tous,

Pour moi, c'est du Corus, Hayange ou du Cockerill, en barres de 18 , 27 ou 300 mètres de long, le profil 50 ou 60 Kgs. [:)]
Non , je n'ai pas de réseau HO pour l'instant mais des voies en échelle 1/1. [;)][;)]
Si je devais intaller un réseau, j'utiliserais du Peco, du Roco ou du Tillig vu à Köln, très belle aussi.
Phil.


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

yves GT

Bonsoir à tous,
Comme beaucoup, je n'ai malheureusement pas(ou pas encore) de réseau mais j'ai acheté quelques voies pour l'exposition en vue aussi de faire tout au moins un diaporama dans le futur et la voie HO choisie est ... du TILLIG
Amicalement,
Yves
Ech. G et 1

ricky56

Salut à tous,

Pour ma part, je travaille pour l'instant avec des voies HOé code 80 de Peco. Posée sur semelle en mousse (panneau de carton mousse sans carton) qui sert de semelle pour les zones industrielles. Pour les zones ou le talus ballasté est plus haut (en pleine voie ou dans des zones de gare), j'utilise du carton plume de 10 mm comme semelle). La voie est simplement collée à la colle à bois (fixée pour sèchage avec des cure-dents plantés dans les trous de clouage des traverses). Ensuite, ballastage au GPP.

Pour mes châssis de modules, vu que je dois faire gaffe au poids à cause de problèmes de dos, j'ai trouvé une solution idéale : j'utilise des châssis nus (châssis entoilés pour peintres, mais sans la toile). Sur ce châssis, je pose un panneau (deux fois 60 cm sur 40 cm) de carton-plume de 5 mm comme embase sur lequel je colle alors la semelle de voie, les routes, etc. Le relief (très peu, je suis en zone "semi-urbaine" est réalisé avec le panneau de mousse de polystyrène (comme pour la semelle de voie zone industrielle) superposés et façonné au cutter. Je tartine ensuite de colle à bois teintée en brun puis je floque.

Le réseau (240 x 40 cm) se composera de deux modules : le module de la gare (avec la zone d'agglomération) et la zone "industrielle" comportant l'EP de la Brasserie Simaisienne dont les bâtiments vont masquer la gare cachée à deux voies (+ une voie de garage non raccordée pour le stockage des wagons). Je prépare une série de photos de la réalisation du réseau qui sera présenté en primeur à Genk cette année.

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

WALIFI

Tu sais Philippe
Au prix de l'acier et des métaux pour le moment
Tu pourrais avoir pas mal de locos aux prix des rails en 1/1 [;)]
Attention aux ferrailleurs ils enlèveraient les voies en fonctions [V][V][V]
FIFI
WALIFILS  dit Laurent