Voiture M4

Démarré par Dio, 25 Septembre 2008, 15:29:17 PM

« précédent - suivant »

Dio

Bonjour à tous, je me pose une question quant-aux voitures M4 et notamment à la voiture M4 AD. En effet, je vois de très longues compositions de train au départ de Liège Guillemins ou en gars de Mons qui sont formés de nombreuses voitures M4. Cependant, je n'ai jamais vu un effectif possédant des M4 AD. Je me demandais si ces voitures roulaient toujours et si tel est le cas sur quels genres de relations on les utilise ? Finalement, j'aimerais bien savoir qu'est-ce qu'elles ont de différent avec les voitures M4 A, les premières classes standard ?

Merci à tous pour vos explications.

Voici quelques photos pour exposer mes propos :

Voiture M4 ADx (pilote)


Voiture M4 AD (celle qui m'intrigue)


Voiture M4 A (Première classe standard)


Schéma provenant de Belrail : http://www.belrail.be/F/fiches/car/index.php?type=m4&page=fiche
Circuit belge
HO 3 rails digital
Epoques IV et V

evolution

Les M4AD sont des voitures possédant un fourgon comme les ADx
Sur le train P qui relie Binche à Schaarbeek, il y a une M 4AD.

Je crois que bien souvent, les voitures fourgon (AD et BD) sont utilisés quand il n'y a pas de voiture pilote.


evolution

Voici pour le train P à LVRS. Il était en détresse hier. C'est comme ça que j'ai su le prendre en photo. La M4 BD est juste derrière la 22.

Désolé pour la qualité, photo prise avec un gsm.



Comme tu as ouvert un sujet sur les M4, je me permet de poser une question:

Est-ce qu'un HLE16 ou 26 est capable de tirer une rame de M4 avec une voiture pilote?

Merci [;)]

Greg

Citation :
Initialment entrer par evolution

Comme tu as ouvert un sujet sur les M4, je me permet de poser une question:

Est-ce qu'un HLE16 ou 26 est capable de tirer une rame de M4 avec une voiture pilote?

Merci [;)]



En fait toutes les machines peuvent tirer des M4 avec ou sans voitures pilotes, celle-ci peut se trouver derrière la machine comme en queue, maintenant quand il s'agit de pousser la rame, alors là seule les séries 11, 12, 21, 27 sont équipées pour la réversibilité avec les M4 et les M5. Pour les 27, il s'agit bien sur des 27 non modifiées MUX.

@+

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

serow

Citation :
Initialment entrer par evolution

Est-ce qu'un HLE16 ou 26 est capable de tirer une rame de M4 avec une voiture pilote?


Tirer? Oui tout et n'importe quoi est capable de tirer un train. Et il y aura bien ou il y a déjà eu des trucs qui ne se font jamais sauf cas particulier. Une 204 a bien tiré une Rae.

Par contre, pour pousser la rame, il faut que la loco et la voiture pilote soient compatibles. Et sur ce point, j'ai des gros doutes.

serow

trop tard, devancé de peu.

evolution

Ok

Merci à tout les deux pour vos réponses [:)]

Dio

Citation :
Initialment entrer par Greg

Citation :
Initialment entrer par evolution

Comme tu as ouvert un sujet sur les M4, je me permet de poser une question:

Est-ce qu'un HLE16 ou 26 est capable de tirer une rame de M4 avec une voiture pilote?

Merci [;)]



En fait toutes les machines peuvent tirer des M4 avec ou sans voitures pilotes, celle-ci peut se trouver derrière la machine comme en queue, maintenant quand il s'agit de pousser la rame, alors là seule les séries 11, 12, 21, 27 sont équipées pour la réversibilité avec les M4 et les M5. Pour les 27, il s'agit bien sur des 27 non modifiées MUX.



Il me semblait pourtant que les HLE 20 pouvaient aussi tracter des rames composées de M5 (et pilote) ... D'ailleurs, je suis presque prêt à parier que j'ai déjà vu cet attelage moulte fois pour le Train P qui part de Bruxelles et qui va vers Jemelle (je pense).

A moins que je ne me trompe ? Mais pourtant sur certaines photos on voit bien des série 20 tracter des M5, mais effectivement les photos ne prouvent pas qu'il y a une voiture pilote en queue et que la rame est réversible...

http://www.belrail.be/media/images/traction/hle2006_fbmz_150505_ddn.jpg

Merci de vos réponses sinon [:)]

Circuit belge
HO 3 rails digital
Epoques IV et V

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par Dio

Citation :
Initialment entrer par Greg

Citation :
Initialment entrer par evolution

Comme tu as ouvert un sujet sur les M4, je me permet de poser une question:

Est-ce qu'un HLE16 ou 26 est capable de tirer une rame de M4 avec une voiture pilote?

Merci [;)]



En fait toutes les machines peuvent tirer des M4 avec ou sans voitures pilotes, celle-ci peut se trouver derrière la machine comme en queue, maintenant quand il s'agit de pousser la rame, alors là seule les séries 11, 12, 21, 27 sont équipées pour la réversibilité avec les M4 et les M5. Pour les 27, il s'agit bien sur des 27 non modifiées MUX.



Il me semblait pourtant que les HLE 20 pouvaient aussi tracter des rames composées de M5 (et pilote) ... D'ailleurs, je suis presque prêt à parier que j'ai déjà vu cet attelage moulte fois pour le Train P qui part de Bruxelles et qui va vers Jemelle (je pense).

A moins que je ne me trompe ? Mais pourtant sur certaines photos on voit bien des série 20 tracter des M5, mais effectivement les photos ne prouvent pas qu'il y a une voiture pilote en queue et que la rame est réversible...

http://www.belrail.be/media/images/traction/hle2006_fbmz_150505_ddn.jpg

Merci de vos réponses sinon [:)]



A+
Li p'tit crollé

Dio

Oui oui, j'ai bien compris ce détail. Ce que je veux dire c'est qu'il me semblait que ces trains P partaient dans un sens et revenaient dans l'autre (donc une fois c'est la HLE20 en tête de train, une fois c'est la voiture pilote)... Donc qu'avec les HLE 20 il y avait aussi compatibilité [B)]
Circuit belge
HO 3 rails digital
Epoques IV et V

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par Dio

Oui oui, j'ai bien compris ce détail. Ce que je veux dire c'est qu'il me semblait que ces trains P partaient dans un sens et revenaient dans l'autre (donc une fois c'est la HLE20 en tête de train, une fois c'est la voiture pilote)... Donc qu'avec les HLE 20 il y avait aussi compatibilité [B)]



Bonjour
ok, parce que dans ta réponse/question tu ne parlais que de "tracter" [:D][:D]

A+
Li p'tit crollé

Greg

Citation :
Initialment entrer par Dio

Oui oui, j'ai bien compris ce détail. Ce que je veux dire c'est qu'il me semblait que ces trains P partaient dans un sens et revenaient dans l'autre (donc une fois c'est la HLE20 en tête de train, une fois c'est la voiture pilote)... Donc qu'avec les HLE 20 il y avait aussi compatibilité [B)]



En fait les trains P fait avec les 20 et les M5 roulent sur Jemelle. Et la 20 n'est pas une machine que l'on commande à distance. A chaque fois la machine change de front. Pour les voitures pilote M4 ADx et M5 BDx, il n'y a que les séries 11, 12, 21 et 27 non mux qui sont apte à la réversibilité. Les séries 15, 16, 18 ancienne, 20, 22, 23, 26 ne sont pas adaptées à la réversibilité. Les séries 25 et 25.5 sont aptes à la réversibilité avec les M2 BDx électriques pour l'une et les anciennes voitures BENELUX pour l'autre. Les 13 sont réversibiles avec les I11 BDx et normalement les M6 Bx. Tout comme les 27 mux ne sont plus réversible qu'avec les M6 Bx.

Donc sur un train même avec une voiture pilote, on peut y trouver une machine qui n'est pas apte à la réversibilité. Une 20 avec des M5 c'est tout les jours sur la ligne 161, c'est mieux qu'une 21 en tout cas. De plus la voiture pilote est indispensable sur les M5 car c'est là que se trouve le convertiseur.

@+

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

Dio

Haaa ok,

Merci beaucoup pour la réponse :)
Circuit belge
HO 3 rails digital
Epoques IV et V

Greg

Citation :
Initialment entrer par Dio

Haaa ok,

Merci beaucoup pour la réponse :)



Mais de rien, il suffit de demander. [:D], et surtout de me dire quand je suis pas clair dans les explications. Pour moi cela parait normal alors que pour d'autre c'est du chinois.

@+

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par Greg
Pour moi cela parait normal alors que pour d'autre c'est du chinois.

@+

Greg[/blue]



Bonjour
et le chinois Greg il connait [:D][:D][:D]
A+
Li p'tit crollé