Autorail SNCV

Démarré par Arnaud, 03 Octobre 2008, 21:45:21 PM

« précédent - suivant »

Arnaud

Bonjour,

ça y est, j'ai reçu mon autorail SNCV (réf 81003) aujourd'hui. Et comme vous m'aviez dit que je pourrait demander un coup de main pour le montage, je fais appel à vos lumières et vos conseils.
J'ai pris l'option avec le décodeur son.
Premières questions bêtes,par quoi faut il commencer? A quoi faut-il faire attention dès le montage des premiers éléments?
Quels couleurs faut-il utiliser pour le toit et pour les parois?
Pour la peinture, je pense faire le tout au pinceau car je n'ai pas d'aérographe sauf un acheté bon marché pour brancher sur un compresseur. Mais si une cabine de peinture existye sur Arlon...
Pour la partie électrique, comment brancher le décodeur?
On peut brancher des lampes sur le décodeur, donc je pense utiliser ces fonctions mais faut-il des leds ou autre? Quelles teintes choisir? Quel modèle?
Voilà, un début de questions, un grand merci pour vos aides.
Bon we à tous.
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

zamateur

Que de questions pour un début.
Pour le montage, j'essaierai de mettre des photos dimanche.  C'est vrai que la notice n'est pas très claire !  A moins que Jocadis ne l'ait refaite entretemps.
Surtout, attends les premiers éléments de réponse pour le montage.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Arnaud

Pour le mode d'emploi, c'est assez brouillon, dommage d'ailleurs car cela fait quelques années qu'ils font ce modèle.
Il faudrait leur proposer une collaboration.
Merci d'avance pour les photos...
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

serow

L'autorail Jocadis se monte en une après midi. C'est super simple, sauf le montage des vitres. Pour la peinture, Jocadis recommande deux tons de Humbrol [:(!] dont j'ai oublié les références. Mais ça doit être écrit dans la documentation.
Pour ce qui est du reste des couleurs, regarde les photos présentes par exemple sur mon site www.train-tram.be/belgique ou sur le site de l'ASVi www.asvi.be/fr .  Faut aussi savoir que la couleur du plancher de l'autorail est fonction de son lieu d'affectation. En théorie, c'est brun foncé, mais gris moyen dans le hainaut.
Le toit est gris clair, les radiateurs gris argentés.

Je suis par contre très curieux de voir  (d'entendre) le décodeur de cet autorail. Les sons ayant été enregistrés sur l'AR86 que je connais fort bien. Les bruits sont très complexes sur un tel engin a cause de sa boite de vitesse non synchronisée.

Si tu veux vraiment t'imprégner de ce que sont ces autorails, va rouler avec un exemplaire préservé.

Citation :
Initialment entrer par Arnaud

Bonjour,

ça y est, j'ai reçu mon autorail SNCV (réf 81003) aujourd'hui. Et comme vous m'aviez dit que je pourrait demander un coup de main pour le montage, je fais appel à vos lumières et vos conseils.
J'ai pris l'option avec le décodeur son.
Premières questions bêtes,par quoi faut il commencer? A quoi faut-il faire attention dès le montage des premiers éléments?
Quels couleurs faut-il utiliser pour le toit et pour les parois?
Pour la peinture, je pense faire le tout au pinceau car je n'ai pas d'aérographe sauf un acheté bon marché pour brancher sur un compresseur. Mais si une cabine de peinture existye sur Arlon...
Pour la partie électrique, comment brancher le décodeur?
On peut brancher des lampes sur le décodeur, donc je pense utiliser ces fonctions mais faut-il des leds ou autre? Quelles teintes choisir? Quel modèle?
Voilà, un début de questions, un grand merci pour vos aides.
Bon we à tous.



Arnaud

Merci pour les infos. Le site ASVI a été visité cette nuit...

Dès que possible, je ferai entendre les bruits de l'autorail...

Pour les couleurs, Jocadis, recommande le Humbrol 71 mais pour le reste, il n'y a pas de références... Donc des référence seraient sympa car j'ai du mal à choisir les couleur...

Existe-t-il des plans d'autorails quelque part? Sur le web ou dans un livre. Car la prochaine étéape serait de faire un petit autorail maison. Des idées de choix de moteur serait bien aussi...

Merci pour vos aides.
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

eric.vh

Jocadis vend la peinture beige sous sa marque dans le coloris qui convient.
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

sebldc

pour les sons, il y a démarrage du moteur, passage des vitesses, etc. , klaxon, gong, crissement dans les courbes. Un régal :)
 

Arnaud

Bonjour,
sur le mode d'emploi du décodeur, ils parlent de 14 fonctions. Mais comment avoir accès à toutes ces fonctions avec l'intellibox?
Pour la peinture, je vais attendre les photos et encore des idées de référence de peinture.
Encore merci pour vos réponses.
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

serow

Citation :
Initialment entrer par sebldc

pour les sons, il y a démarrage du moteur, passage des vitesses, etc. , klaxon, gong, crissement dans les courbes. Un régal :)



Ok, mais tu sais bien que les bruits d'un autorail a boite manuelle  sont très variés. On ne peut pas seulement associer un son à une vitesse. La manière de passer les vitesse dépends du profil de la ligne et de la charge remorquée. On peut aussi bien être en 2ème, 3ème ou 4ème vitesse à 30kmh (bien que 3 ou 4 est plus plausible).

C'est justement le résultat final que je voudrais entendre. Pour voir si c'est vraiment fidèle.

crugidim

Autorail très facile à monter mais si tu veux mettre un éclairage dedans, fait y penser avant, mais pas quand tout est monté [xx(]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

AS1968

ET DIMITRI SAIT DE QUOI IL PARLE:
il en a monté un et il est superbe[8D][8D][8D]
 

Arnaud

Quel fût le choix pour l'éclairage intérieur? Et pour l'éclairage avant et arrière de l'autorail?
En regardant les photos d'autorails, on ne voit que l'avant...
Merci pour votre aide
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

crugidim

@ Alan : il est surtout pas fini...

@Arnaud : L'éclairage des trams est particulier, tu as une lampe blanche, une lampe rouge... et une lampe bleu!

Mais je vais laisser l'explication à un expert.

Tu es encore là Eric... [8D]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

eric.vh

Citation :
Initialment entrer par crugidim

@ Alan : il est surtout pas fini...

@Arnaud : L'éclairage des trams est particulier, tu as une lampe blanche, une lampe rouge... et une lampe bleu!

Mais je vais laisser l'explication à un expert.

Tu es encore là Eric... [8D]



Moi ? Oui....

Aaah, non, c'est l'autre que tu veux...  [:D][;)]
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

zamateur

Citation :
Initialment entrer par crugidim

Autorail très facile à monter mais si tu veux mettre un éclairage dedans, fait y penser avant, mais pas quand tout est monté [xx(]


Simple !
Une barrette Digirail.
Quelqu'un l'a fait et moi, je me suis contenté de décoder.
Faut voir l'artiste.
Bon, d'accord, il bosse aussi au TTA.
Il a complètement aménagé l'intérieur.  Et pour l'éclairage, me direz-vous.
Une astuce du tonnerre : il s'est servi des mains courantes du couloir pour amener le jus !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches