Auteur Sujet: JCF164 Pantographes  (Lu 2835 fois)

Guyguy

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JCF164 Pantographes
« le: 29 août 2008, 14:06:01 pm »
Bonjour tertous [:)]

Question pour un conducteur de loco électrique

Je ne conduis pas et n’ai jamais conduis de locomotives.
Je me réfère donc au contenu de l’article publié dans le JCF 164 sur l’usage des pantographes à la SNCB :

La règle générale est d’utiliser le panto arrière.
Pour les locos mono tension… pas de problème
Mais pour les poly-tensions…Si le panto 3000V dc est à l’avant ?
On tourna la loco comme au bon vieux temps de la vapeur ?
On utilise celui de devant ?

Merci. [:I]

A+ guyguy.
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire du modélisme, mais ça aide énormément!
Toutes mes photos peuvent être copiées et utilisées à des fins privées(Docu perso,fond d'écran...)

J?r?me

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JCF164 Pantographes
« Réponse #1 le: 29 août 2008, 15:10:15 pm »
Oui, c'est bien ça.

Seulement, il parrait que les règles pourraient changer et qu'il faudrait bientôt lever le panto avant pour éviter les projections sur les voitures.

Je dis bien "il parrait"; l'info est donc à confirmer.[;)]
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JCF164 Pantographes
« Réponse #2 le: 29 août 2008, 16:36:09 pm »
Salut

Sur les 13 tu n à pas le choix du panto avant ou arrière, tu lèvele 25Kv ou le 3Kv , c est toutn car il y à un palpeur sur l engin, si le conducteur est sous caténire 25Kv, positionne le selècteur tension sur 3Kv= et veut lever son panto, lorsque le contact se fera avec la ficelle, le panto retombera directement, pareil avec la situation inverse.

En cas de voiture sur le premier wagons, et bien elle sera graissée et/ou endomagée par les éventuelles projections, ou alors le 1° étage de ce wagon sera laissé vide.

Car si les 27 ea doivent lever les 2 pantos par ex sur les plans de Liège Guillemins , tout comme l allège, les 13 n en ont pas besoin, la technologie employée permet de ne prendre que ce dont la loco à besoin, tandis qu une machine plus ancienne aura beaucoup plus de pertes, ce qui implique qu elle prendra beaucoup de jus, qui devra passer par deux petits point de contact, donc pour éviter des soudures de la ficelle à l archet, on leve les deux pantons, ce qui divise par deux l intensité captée / archet
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joker124

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JCF164 Pantographes
« Réponse #3 le: 30 août 2008, 15:44:26 pm »
Citation :
Initialement entré par Jérôme

Oui, c'est bien ça.

Seulement, il parrait que les règles pourraient changer et qu'il faudrait bientôt lever le panto avant pour éviter les projections sur les voitures.

Je dis bien "il parrait"; l'info est donc à confirmer.[;)]



Effectivement, il semble que cela va changer...
Mais quand? On en parlait déjà il y 1 an et demi / 2 ans...
A+D

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