Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

ROCO en état de cessation de paiement !!!

Démarré par yves GT, 14 Juillet 2005, 11:11:12 AM

« précédent - suivant »

yves GT

....Article paru dans la presse autrichienne du 13.07.05 [:(]
C'est pas bon ça !!!
Amicalement,
Yves
Ech. G et 1

tchophe

Désolé Yves GT,
dans la précipitation, je n'avais pas vu que tu avais déjà initié ce sujet.
 J'ai reproduit l'article de presse en Allemand in extenso à ce sujet dans un nouveau message alors c'était la suite de ton sujet.

Ferromodélistement vôtre,
tchophe

Laufbe

Je crois que ce n'est pas la première fois non???, idem pour marklin si je ne m'abuse...

Attendons de voir!!

Par contre si une disparition de Roco arrivait [:(][:(][:(][:(][:(][V][:(][:(][V][:(][:(][:(][:(][:(][V][V][xx(]

Et bonjour l'envol des prix de l'occase!!!

Tchophe, merci pour l'article, si tu veux tu peux le recopier ici et supprimer l'autre sujet???

Yves, je vais trier mon métal blanc et demain je fais petit paquet!

bva25j

Eh bé,

Je me demande si le modélisme ferroviaire n'est pas en train de brûler à petit feu.[xx(]

Benoît

Aviseur

Bonjour,

Voici une traduction rapide de l'article cité par notre ami TCHOPHE :
[:I][|)][V][?]
Salzbourg

L'insolvabilité menace Roco

13. En juillet 2005

Les entreprises de modélisme sont  dans les turbulences. Le marché allemand s'est écroulé.

Les produits Roco dont la société a son siège principal dans les Hallein-Rif sont en crise. Des salaires, des traitements et l'argent des pécules de vacances sont encore dus et une possible cessation de paiement n'est pas exclue. Après une réunion du comité de direction, les employés du comité d'entreprise ont été informés de la situation le mercredi. "Nous nous mobilisons" ainsi "pour la continuation de l'entreprise et le maintien des postes de travail", déclare Charles Schernthaner, présidents de comité d'entreprise des travailleurs.

Les employés veulent conserver l'activité et ne pas anticiper une fermeture de l'entreprise - sinon ce qui leur est du sera perdu. Une des raisons principales des problèmes financiers de Roco : le marché allemand, pays voisin amateur des produits de grande qualité Roco, s'est écroulé : la demande au cours des derniers mois est fortement à la baisse. Or, le fabricant de modélisme dépend dans une large mesure de l''Allemagne. 65 pour cent du chiffre d'affaires de Roco est obtenu sur le marché allemand.  Salzbourg a également des problèmes dans la phase initiale de la crise : : Roco compte au total environ 600 collaborateurs en Autriche. 372 collaborateurs sont menacés.


C'est bien triste.
C'est comme cela qu'à fini ROWA...
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

tchophe

Voilà, j'ai enfin compris comment supprimer le sujet qui faisait double emploi avec celui de Yves GT. Je laisse le texte en Allemand

http://www.salzburg.com/sn/salzburg/artikel/1608122.html



Les spéculations vont bons trains (sans jeux de mots) on parle déjà en France d'un flambée Roco sur E-Bay. L'article ci-dessous revêt alors toute son importance.

Ferromodélistement vôtre, Tchophe (Christophe)



Salzburg

Roco von Insolvenz bedroht

13. Juli 2005


Modellspielwaren GmbH in Hallein in Turbulenzen. Deutscher Markt ist eingebrochen.




HALLEIN (SN). Die Roco Modellspielwaren GmbH mit Hauptsitz in Hallein-Rif steckt in der Krise. Löhne, Gehälter und Urlaubsgeld sind noch ausständig und eine mögliche Insolvenz ist nicht ausgeschlossen. Bei einer Betriebsversammlung wurden am Mittwoch die Beschäftigten vom Betriebsrat über die Lage informiert.

,,Wir setzen uns für die Weiterführung des Betriebs und den Erhalt der Arbeitsplätze ein", so Betriebsrats-Vorsitzender der Arbeiter Karl Schernthaner. Den Beschäftigten wird geraten, Ruhe zu bewahren und nicht aus der Firma vorzeitig auszutreten - sonst gingen Ansprüche wie Abfertigung verloren.

Einer der Hauptgründe für die Finanz-Probleme bei Roco: In den vergangenen Monaten ist der deutsche Markt eingebrochen, die Nachfrage im Nachbarland für die hochwertigen Produkte von Roco stark gesunken. Der Modellspielwarenhersteller ist aber in hohem Maße von Deutschland abhängig. 65 Prozent des Umsatzes von Roco werden am deutschen Markt erzielt. Auch die Übersiedlung von Salzburg nach Hallein hat in der Anfangsphase Probleme erzeugt.

Roco zählt in Österreich insgesamt rund 600 Mitarbeiter. In Salzburg-Hallein sind es 372 Mitarbeiter. ,,Wir setzen uns mit voller Kraft für den Weiterbestand der Firma und den Erhalt der Arbeitsplätze ein", betont Schernthaner.
© SN.
tchophe

WALIFI

Il suffit que je retourne en clinique pour un contrôle et voilà
Merci Bernard pour la traduction elle est parfaite

A mon avis et cela sans prendre partis pris. Le modélisme est en pleine crise
Que se soient les trains, bateau, avions et d'autre commerce subissent le même sort.  Hélas.
Nous subissons depuis quelques années les différentes augmentations du à l'Euro
Que certains ministres l'ignorent soit, bon à  voir les budgets, et ils nous disent  qu'il n'y a pas d'inflation. Mon œil  allez faire vos courses et achetez des produits pour bricolez vous verrez le prix à la caisse.  
Simple exemple les câbles électriques ont eu cette année une augmentation de 800%
Vu les taux des métaux et des isolants en plastique qui suivent les cours pétroliers
De plus le marketing d'Asie nous inonde de leurs produits électroniques fabriqués par des enfants exploités  et  nous assouvissent  de leurs programmes tous fait et sans faire une part de production de création et d'exploration que nos  enfants  pourraient acquérir par des jeux plus instructifs
 Allons-nous  réagir mais comment ?
Pensons un peu aux  600 personnes qui ne doivent pas dormir en ces moments

Roco et qui le suivant  
Philippe

 
WALIFILS  dit Laurent

phil

Salut,

Ce qui est grave, c'est que ceux qui font travailler les asiatiques, et jusque là c'est bien [:)], ce sont des occidentaux qui s'enrichissent encore plus sur notre dos et surtout sur le dos des asiatiques qui sont exploités [:(!][:(!][:(!].
Nous sommes tous des pigeons. [:o)][:o)]
Phil. [}:)][}:)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

WALIFI

la suite
erreure de souris excusez-moi


De plus le marché Allemand est plus en crise que les autres pays européens pour le moment
Pourquoi
La réunification des deux  pays a  coûté très chère, ne fusse pour mettre les barèmes des salaires  au même niveau et aussi la motivation des gens
L'ouverture sur les pays de l'Est d'où concurrence à moindre prix et délocalisation de certaines PME qui sont très courantes en Allemagne
L'Euro alors que le DM était une monnaie forte en Europe
Souvenez vous le DM = 20.69 FB  alors maintenant hélas  1 Euro = 1 Euro
Simple signe : voyer en vacance qui vous côtoyer,  si vous rester en CEE, et si vous êtes hors CEE,  donc hors cours de l'Euro, cela vaut la peine d'y réfléchir  
Et comme je disais à propos du sujet à qui le tour autres  pays Européens
Je sais nous sommes sur un forum de train modélisme et pas ...
Mais j'avais comme cela un petit coup de blues  pour les membres de chez ROCO
A vous revoir,  chers membres du forum
FIFI
WALIFILS  dit Laurent

tchophe

Pour info, article paru dans le forum RMF, sous la signatuture du Webmaster A. Guyon (France)

 ROCO: Insolvabilité, espoir sur la continuation de l'entreprise (14 juillet 2005 - 22h33)
Communiqué officiel:
"Aujourd'hui vers 16:30 heures Peter Maegdefrau, propriétaire de ROCO, a tenu une conférence dans le cadre d'une réunion industrielle réunissant les collaboratrices et les collaborateurs. La situation économique de l'entreprise est forcée d'apporter demain vendredi 15 juillet 2005 une demande en déclaration de faillite sur une partie des sociétés ROCO.

Sont concernées les sociétés ROCO de Hallein-Rif, Gloggnitz et Banska-Bystrica (SK), la fabrique d'outils de Gloggnitz

Les autres sociétés ROCO, le siège et Freilassing ne sont pas concernées par cette insolvabilité.

La fabrication et la livraison des produits devraient être garanties après l'ouverture de la procédure de faillite. Le propriétaire vise une compensation de contrainte. L'entreprise négocie intensivement avec la banque pour pouvoir continuer.

Informations sur ROCO:
ROCO était une entreprise privée et a employé pour la dernière fois à Salzbourg, Gloggnitz et Banska Bystrica (SK) environ 800 collaborateurs. Dans l'exercice 2004, le chiffre d'affaires atteignait 44,7 millions de EUROS. ROCO fabrique environ 300.000 locomotives 1 millions de wagons par an et des accessoires, comme des rails et d'autres éléments. Plus de 80% de la production va à l'exportation. Le marché principal pour ROCO est l'Allemagne avec une part de 65% de marché."
Arnaud Guyon

SOURCE RMF
 
tchophe

FREMO e.V. - afd België

Bonjour,

Désolé mais vrai, aujourd'hui, vendredi 15 juillet 2005,  la firme ROCO a demander une déclaration de faillite sur une partie des sociétés ROCO.

Dans cette damande de faillite est compris la parti de productions des modéles des trains.

Bien à vous

Fremo e.V. - Div Belgique
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

yves GT

Bonjour à tous,
Au vu des informations et commentaires divers, je ne pense pas à la fin de Roco(tout au moins aujourd'hui) mais à une "restructuration".Et là, probablement qu'il y aura des modifications dans les nouveautés belges annoncées(dont la 27 [:(]). Pour le reste, à suivre...
A noter que Fleischman est dans la même situation !
Amicalement,
Yves
Ech. G et 1

Laufbe

Je suis tout à fait d'accord avec toi, ils vont devoir se remettre sérieusement en question, mais je suppose que si la cabine flottante est bien avancée dans sa mise au point, on l'aura mais par contre comme tu le dis la 27 on peut oublier

Un truc en plus si roco disparrait, on n'aura plus non plus de pièces de rechange pour nos locos [:(][:(][xx(]

WALIFI

Laurent
Attention je ne connais encore la réponse des tribunaux de commerce et les lois qui sont en vigueurs en Autriche
Cela ne veut pas dire tout de suite foutu, c'est un problème de Cash Flow  dû certainement à l'acquisition du nouveau centre de production et en combinaison avec les pertes des ventes
A voir si les banques vont répondre favorablement à la demande de Roco et là nous saurons la situation exacte de la société car tous les bilans ne peuvent transmettre la réalité vrai vue de l'intérieure de la comptabilité. Donc à suivre .....
Et voir si un repreneur pourrait se présenter voir le cas de Lima
NB Marklin présentait aussi des chiffres alarmistes quelqu'un a-t-il des nouvelles de leurs côté ?
Coté des pièces si faillite complète se prononce les curateurs vont mettrent en ventes ce qui est de stock. Donc certains sont déjà là pour acheter ce qui leur sera bon, ben oui s'est ça le busines
A vous revoir
FIFI
WALIFILS  dit Laurent

alainp8

Bon bref et alors à quand Rocoréen??????[:(][:(][:(]
alain maquettes et décors