Ballastage des voie K de Marklin.

Démarré par Rotonde18, 03 Novembre 2008, 16:07:19 PM

« précédent - suivant »

Rotonde18

Bonjour à tous,
Voila,j'ai le moral dans les chaussettes.Cela fais trois fois que je recommence mon ballastage.Je m'explique:
Mes voies sont installé sur du liège,j'ai saupoudré le ballaste entre les traverses et en faisant attention de ne pas caché les semelles de fixations des rail et les traverse.J'applique,avec un pulvérisateur(eau+agepon) sur le ballaste,mais il gonfle et détruis le travail.Ensuite,je met de la colle asoa dans un pulvérisateur également,et je pulvérise la colle sur l'ensemble et les pierrailles remontes et dépassent les traverses.
1 Je voulais savoir si cela étais normal et dois je retraiter le ballast sans attendre le lendemain.
Pouvez vous m'aider a trouver une solution a mon problème.[V]
 

crugidim

Ton ballast, c'est quoi?

Je travaille ainsi:

Je pulvirise d'abord une fine bruine (le pulvérisateur suffisament loin de la cible) d'un mélange eau + produit vaisselle(1 goute), et cela jusqu'à ce que le ballast soit totalement humide

Ensuite, j'applique un mélange eau + colle + produit vaisselle (1 goute) à la seringue sur le ballast humide jusqu'à ce que le ballast en soit imbibé

Après... on laisse sécher et c'est prêt [:)]

L'erreur classique est d'y aller direct avec la colle... C'est pour cela que l'on humidifie d'abord pour que la colle soit "guidé" en ne fasse pas de paté.

Voilà [;)]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

Rotonde18

Pour toi,il ne faut pas pulvériser la colle,mais la placer avec une grosse seringue par le dessous.Mais entre les traverses,tu pratiques la même technique?????[:(]
 

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par Locos00678945

Pour toi,il ne faut pas pulvériser la colle,mais la placer avec une grosse seringue par le dessous.Mais entre les traverses,tu pratiques la même technique?????[:(]



Bonjour
tu peu y aller franco, la colle devient transparente après séchage

pour ma part en 0 j'utilise le contenant d'origine pour rependre le mélange.
A+
Li p'tit crollé

Rotonde18

J'utise du ballast ER-Decor et de la colle Asoa
 

Rotonde18

Voici une photo du ballast
Je voulais vous demander si je met trop de ballast où si je dois recommencer le ballastage[V]
 

crugidim

Tu élimines les grains qui flirte de trop près avec les plots et c'est prêt à coller!
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

boby

J'utilise la même technique que jossebe 2000 et s'est tres satisfaisant.
Pour le ballast cest parfait,mais atention de ne pas mettre de ballast au ras des ergot ,bien brossé[;)]

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par crugidim

Tu élimines les grains qui flirte de trop près avec les plots et c'est prêt à coller!



Bonjour
tout a fait, c'est presque bon a encoller.
élimine le plus possible de grain sur les traverses surtout autour des picots et de l'intérieur des profilés.

si il en reste un peu, il sera encore possible de les enlever une fois la colle presque sèche, voire sèche

attention, la colle doit sortir d'elle même du contenant pour ne pas arriver avec force sur ton ballaste.
A+
Li p'tit crollé

jossebe2000

Bonjour
ha!! oui mais c'est en 0.

je ne pulvérise pas avant l'application de la colle.

résultat n°1





résultat n°2





A+
Li p'tit crollé

Rotonde18

Bonsoir,
Je tiens a vous dire un tout grand merci pour vos réaction,je retrouve le moral après tous ces conseil.Je vais reprendre le travail en éliminant le plus de superflus.J'ai trop tendance a exagérer.[:)][:)][:)]
 

André S

J'approuve toutes les réponses qu'on t'a données.

Le problème que tu as rencontré vient tout simplement d'une caractéristique de l'eau : la tension superficielle. C'est elle qui fait que les gouttes d'eau sont rondes. Et ta colle ASOA, excellente au demeurant, contient pas mal d'eau.

Alors, en pratique, quel que soit le matériau que tu veuilles coller et quelle que soit la colle diluée à l'eau que tu utilises, tu ne peux JAMAIS étaler celle-ci telle quelle. Dans tous les cas, le matériau encollé se ramassera en grumeaux à cause de cette tension superficielle de l'eau.

Le remède, on te l'a donné. Il faut d'abord mouiller (une pulvérisation fine suffit) le matériau à l'aide d'eau additionnée de quelques goutes de détergent (produit de vaisselle notamment ou même du liquide pour lave-glace de voiture) afin de casser la tension superficielle de l'eau. Celle-ci s'étendra alors parfaitement en s'infiltrant dans tous les interstices.

Ceci fait, l'encollage devient un plaisir. Et on peut le réaliser soit à l'aide d'une pipette ou d'une fine burette (demande à ton coiffeur ou à ton épouse des flacons vides de teinture pour cheveux), soit au pulvérisateur. Pour des surfaces importantes, je préfère le pulvérisateur (ne pas oublier de rincer à l'eau le gicleur après l'encollage!).
Dans la zone des aiguillages, la pipette est quand même préférable.

Personnellement, j'encolle non seulement le ballast mais aussi les chemins de pierrailles et la végétation éparse (buissons, flocages divers, ...) après avoir mis en place les ingrédients à l'aide d'autres procédés de collage.
C'est particulièrement efficace pour la petite végétation garnissant les rochers. Une fois celle-ci mise en place, une bonne aspersion de colle va définitivement fixer l'ensemble du flocage (filets floqués, buissons et arbustes) sur les rochers.
Pas de problème pour les couleurs : la colle blanche sèche mate et invisible lorsqu'elle est bien diluée. La bonne consistance ? Comme du lait ! Trop de colle est nuisible ! Il vaut mieux en avoir mis trop peu car on peut repasser une seconde couche. Enlever la colle en excès, par contre, n'est pas possible.

Par la suite, lorsqu'on procède à un dépoussiérage du réseau, la végétation résiste bien aux coups de pinceau donnés pour extirper la poussière et à l'aspirateur chargé de collecter celle-ci.

Quelques photos pour illustrer le ballastage.
Le ballast diffère d'un endroit à un autre en plus de la variation de couleur d'origine du ballast et de la patine naturelle au fil du temps.



En pleine voie. Le lit de ballast est apparent.



Dans les emprises d'un dépôt. L'entrevoie est nivelé au niveau des traverses.



Idem dans les voies de garage.



Une voie ayant reçu un rembourrage du ballast moyennant un apport de cailloux.


La voie, c'est la base de tout réseau ferroviaire miniature. Elle mérite d'être soignée et surtout d'être variée pour tendre vers un réalisme maximal.

La voie K peut être rendue réaliste. Un beau ballast, une belle patine et le plot se fait discret.

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par André S



La voie K peut être rendue réaliste. Un beau ballast, une belle patine et le plot se fait discret.





Bonjour
il m'épate, il m'épate !!![:D][:D][:D]

je confirme quant même ces propos avec des photo du réseau (CFC centre) équipé à l'origine de voie et aiguillage K






crédit photo: Jean-Luc Francq
A+
Li p'tit crollé

crugidim

Mon cauchemar des prochains mois [xx(]

Même ici, ils me poursuivent, ces aiguillages!

Pas gentil, Etienne [B)]

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000



crédit photo: Jean-Luc Francq

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

Rotonde18

Je ne sais quoi dire,a part Merci,Merci ,Merci a André et tous les amis.J'ai hâte de retourner au réseau pour mettre en pratique tous vos conseils.Je suisde nouveau plein d'entrain et je mettrai des photos de mon Ballastage pour vous montrer et corriger mes erreurs.
Bonne soirée[:)][:)][:)][:)]