Vapeur à ST Ghislain 1950 à 1960

Démarré par WALIFI, 17 Juillet 2005, 23:46:28 PM

« précédent - suivant »

WALIFI

Comme nous parlons beaucoup de St Ghislain pour le moment
Quelqu'un peut-il nous renseigner sur le ou les types des locos
à vapeur utilisées pour les manœuvres à ST Ghislain dans les années 1950 jusque 1960 et le site ou je pourrai trouver la doc
J'entendais leurs sifflets la nuit de ma chambre pendants qu'elles poussaient sur la bute les wagons pour le triage. A nostalgie quant tu nous tiens
Cela serais très sympathique
Merci d'avance
FIFI
WALIFILS  dit Laurent

alainp8

je vais regarder dans ma doc; si j'ai quelque chose,et bon rétablissement mon ami,amitiés,alain
alain maquettes et décors

alainp8

premier bouquin:type 29
n°29031 en64
n°29101 à partir du 5/64
n°29164 "   "     " 10/64
n°29183 et 29197 à partir du 5/64
n°29219 du 5/64 au 10/64
n°29235 à partir du 5/64
n°29298 "   "     "  "
je regarde pour plus tantôt,alain
alain maquettes et décors

WALIFI

Alain merci
mais la type 29 a mon avis n'étais pas mise au service du triage dans les années 50 à 60 d'après mes souvenir et les images de mon enfance c'était des loco sans tenders et avec Charbon et briquettes sur le toit comme à Mons pour le magasin des colis
Il parrait que nous avions des photos d'avant guerre de ST ghislain mais elles ont toutes brulées lors du bonbardement en 44 par les Rosbiff et ils ont tous mis à côté sur les maisons sans une bombe sur les voies  
Si vous passez sur le viaduc de ST Ghislain vous passez sur l'ancienne maison de mes grands-parents Ben oui c'est comme çà
FIFI


WALIFILS  dit Laurent

Laufbe

Exact Wali, la 29 n'est pas une loco de manoeuvre, je vais chercher de mon côté aussi!

Citation :
Initialment entrer par WALIFI

Alain merci
mais la type 29 a mon avis n'étais pas mise au service du triage dans les années 50 à 60 d'après mes souvenir et les images de mon enfance c'était des loco sans tenders et avec Charbon et briquettes sur le toit comme à Mons pour le magasin des colis
Il parrait que nous avions des photos d'avant guerre de ST ghislain mais elles ont toutes brulées lors du bonbardement en 44 par les Rosbiff et ils ont tous mis à côté sur les maisons sans une bombe sur les voies  
Si vous passez sur le viaduc de ST Ghislain vous passez sur l'ancienne maison de mes grands-parents Ben oui c'est comme çà
FIFI





alainp8

avec toutes mes excuses ,mais je n'avais pas lu locos de manoeuvre,je sais que les 29 sont des locos de lignes,tu dois aussi te renseigner sur les locos qui ont été transférées du dépot de Mons,amitiés ,alain
PS: Je vais demander à mon ami lucien qui à des contacts au musée de Kinkempois,celà ils doivent avoir.
alain maquettes et décors

WALIFI

Pas de problèmes Alain
Si je pouvais trouver un cheminot pensioné de ST Ghislain
et qu'il me raconte .................[:p][:p][:p]
Super je rêve un peu parfois [;)]
Fifi
Dit moi, tu vas faire miaoût pour les vacances [:D][:D]
Walifipère [:D]



WALIFILS  dit Laurent

alainp8

la majorité des locos de manoeuvres sur le réseau belge étaient des types 53,rarement des 81,pour mes locos de ligne,des 25 ou des 31 j'en saurais plus au retour de ma demande au musée bde kinkempois
alain maquettes et décors

Laufbe

En 1965, il y avait entre autres 81 075, 81 134

Pour l'année 65, il n'y avait plus que 4 53 et 9 81 à Saint Ghislain

Je continue à chercher pour des périodes plus anciennes!!

Laufbe

Donc voilà, dans mes recherches, en locos vapeur c'est surement des 53 et des 93

Gilles Durvaux

Salut,

Les locos de Saint-Ghislain dans les années 50-60 sont : 1958, 14 types 16, 13 types 53 et 26 types 81; 1962, 11 types 16, 6 types 53 et 19 types 81; en 1964,  les 29 de Mons sont transférées à Saint-Ghislain et elle disparaissent en 1965. Les 10  dernières types 81 sont éteintes fin 1966 (sources Le rail à Mons et dans le Borinage - PFT Editions - 2001).

A +
Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3

WALIFI

Merci Gilles Super [:)]
Entre Boraing, ça aller  [:D][:D]
Le livre PTF 2001 je le prendrai lors de la journée du patrimoine [;)]
Bon donc
  Types 16        Jocadis
  Types 53        Jocadis
  Types 81        Marklin/trix  avec tender  
Dites moi si je me trompe
Merci  à tous pour les recherches[;)]
Pour les photos je sens que cela ne va pas être facile [?][?]
FIFI
WALIFILS  dit Laurent

yves GT

Dis FIFI, si tu tombes sur les types 16 et 53 en kits Jocadis, je suis interessé aussi [:p]...
Pour les photos, je vais voir ce que j'ai...
Amicalement,
Yves
Ech. G et 1

Gilles Durvaux

Fifi,

Les machines tender dont tu souviens avec des briquettes sur le toit, ce sont bien des types 53. c'était une pratique courante : on plaçait une planche à chaque bord et on se servait ainsi du toit comme réserve, soit du charbon, soit des briquettes. J'ai une photo avec une type 53 de Monceau qui a cette disposition.

Les types 81 ont sans doute été à la butte pour les débranchements lourds, mais elles servaient pour les déssertes des gares charbonnières. Ces déssertes ont même été effectuées par des types 40 de la remise de Mons (toutefois problèmes de traction avec les rames lourdes...). Pour la petite histoire, la 81 340 reproduite par Piko était une machine de Saint-Ghislain.

A +

A +
Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3

WALIFI

Laurent. Gilles. Alain
Ok les Types 29 se sont retrouvée à ST Ghislain
Alain avait raison aussi
mais quand tu dis Laurent sic
Donc voilà, dans mes recherches, en locos vapeur c'est surement des 53 et des 93/s]  Types 93 jamais vu ce type
Autre question les type 24 étaient ou alors en Belgique?
FIFI
WALIFILS  dit Laurent