modernisation voitures M4 Lima

Démarré par HLE27FMS, 11 Novembre 2008, 13:00:20 PM

« précédent - suivant »

HLE27FMS

Bonjour à tous[;)],je compte commencer cette semaine la modernisation de toutes mes voitures M4 bordeaux de Lima par:

- installation de prises de courant et d'un décodeur sur une voiture

- placement boîtiers NEM et attelages électriques sur les bogies
- placement de l'éclairage intérieur

- réalisation de feux de fin de convoi sur certaines voitures

- placement de personnages sur certains sièges

Ce ne sera pas un travail facile mais en persévérant il y a moyen de redonner une seconde jeunesse à ces voitures car je ne pense pas que nous aurons de nouvelles sorties dans l'avenir,des photos seront faites et mises sur ce forum quand je serai bien avancé[:)]
Jean-Luc

PS : à la demande de Jean-Luc, j'insère les photos qu'il m'a transmises...





Amicalement,

Ricky.
 

boby

Génial.

Pourais tu nous faire savoir étape par étape de ton avancement,même des photos.[;)]
J'attent avec impatience.[:p]

HLE27FMS

Hello BOBY[;)]oui bien sûr que je vais vous tenir au courant de l'avancement du travail,je réceptionne tout le matériel commandé cette semaine,s'il n'y a pas de retard avec ce jour férié,comme j'ai dit si cela réussit et fonctionne correctement je mettrai des photos sur le forum pour que tous les membres puissent également améliorer ces voitures[:)]
Jean-Luc
 

crugidim

Chez Bellon, il y a pas mal de pièce pour les M4 et surtout tout ce qu'il y a pour le chassis il me semble...

Regarde par là...
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

HLE27FMS

Bonjour à tous[;)]

merci Ricky pour l'insertion de mes photos,j'ai réussi ce week-end à  réaliser la mise en place d'un boîtier NEM et attelage court entre les 2 voitures M4,cela réagit bien dans les aiguillages et courbes assez serrées,le résultat donne déjà pas mal.cette semaine je vais tester un autre système pour réduire de nouveau l'écart entre celles-ci car la distance est quasi égale avec les anciens attelages,pour le moment c'est une alternative pour les membres qui ont les premières séries M4 lima avec les longs attelages et un écart énorme entre les 2 voitures,voilà ou j'en suis arrivé,si vous avez des suggestions à me donner,n'hésitez pas; a+

Jean-Luc
 

crugidim

Bonjour,

Vu le wagon, arrange-toi franchement pour que les soufflets soient l'un contre l'autre... Il n'y a pas de risque que les tampons se marient vu qu'ils sont en  retrait par rapport au soufflet.

Si tu vois que cela pose problème au roulement, il y a deux problèmes possibles:

- Ton système d'élongation n'est pas adapté aux longs wagons à boggies car il me semble qu'il y a deux sortes chez Roco (Wagon 'court' et wagon 'long') donc à changer!

- Soit il y a un point délicat sur ton réseau et il faut voir si avec des longues voitures du commerce roulant à tampons joints, tu n'aurais pas le même problème...

C'est mon avis mais je trouverais dommage qu'en montant ce système, qu'il y ait encore un écart entre tes voitures [;)]

N'hésite pas à nous tenir au courant car cette modification intéresse beaucoup de monde... (et en plus applicable à d'autres engins)
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

HLE27FMS

Bonjour à tous et à Dimitri[;)]

Comme je l'ai dit,il s'agit ici du prototype avec boîtier nem Roco,le problème est qu'ils sont long et ne peut pas les reculer plus loin car j'arrive dans l'arrondi du bogie donc ici je suis en train de regarder pour un symoba court car avec le plus long je rencontre le même problème de place assez limitée pour placer le boîtier NEM,je sais que ce ne sera pas facile comme travail,ensuite ce sera l'alimentation électrique de la voiture....vos avis sont les bienvenus a+

Jean-Luc
 

crugidim

Citation :
Initialment entrer par HLE27FMS

Bonjour à tous et à Dimitri[;)]

Comme je l'ai dit,il s'agit ici du prototype avec boîtier nem Roco,le problème est qu'ils sont long et ne peut pas les reculer plus loin car j'arrive dans l'arrondi du bogie donc ici je suis en train de regarder pour un symoba court car avec le plus long je rencontre le même problème de place assez limitée pour placer le boîtier NEM,je sais que ce ne sera pas facile comme travail,ensuite ce sera l'alimentation électrique de la voiture....vos avis sont les bienvenus a+

Jean-Luc



Symoba est de nouveau en stock un peu partout...

L'histoire des prises de courant m'intéresse. j'ai eu l'occasion de voir les Brelec... c'est pas mal mais je trouve ça cher à la voiture.

Je les ferais avec un morceau de plaque d'époxy cuivré sur lequel je viendrai souder le fil de contact identique au Brelec.

Problème : Comment s'appelle encore ce fil (chrysolène?)et où en trouver facilement!?

J'ai était hier chez J.....s et il n'en n'avais pas. je me suis rabattus sur les prises DJH (il n'y en a plus, j'ai tout pillé)

Si quelqu'un a une idée, ce sera le bien venue [;)]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

boby

Bonjour
Je suis tout a fait d'accord avec Crugidim.
N'ésite pas pour que les soufflets soient contre,il ne devrait pas avoir de probléme.
Sauf s'il y en a,alor voir les remarques de crugidim.

boby

LUX
Tres bon,soufflets contre soufflets.
C'est le même sistéme symoba que jai utilisé.
Tres bon tavail.[:p]
A++

HLE27FMS

Bonsoir Lux et tous les amis,[;)]

Super travail que tu as fais là,je vais demain chercher ces boîtiers Nem car les symoba et roco que j'ai pris font 3cm et 2,5 cm donc trop long,enfin je pourrai corriger ces défauts et continuer le reste,salutations.[:)]

Jean-Luc
 

Dio

Avec ce raccord si proche, tu n'as pas de problème dans les virages réellement serrés ? Y-a-t'il des virages que tu ne peux plus prendre avec cette modification ??

Je compte modifier les raccors de mon AM75, c'est pour celà que je demande [;)]
Circuit belge
HO 3 rails digital
Epoques IV et V

HLE27FMS

Bonjour à tous[;)]et à Dio,

Je vais tester cela avec les M4,pour ton AM75 attends un petit peu car j'en ai acheté une à Woluwé à prix raisonnable et vais m'en servir comme cobaye en changeant les attelages,donc je te tiendrai au courant et voir si cela est possible et sa réaction sur le réseau
a+

Jean-Luc

 

HLE27FMS

Bonsoir à tous[;)]ainsi qu'à Lux

C'est vraiment du beau boulot,très réaliste dans les courbes,je viens d'acheter mes boîtiers nem symoba N;je vais donc travailler cela cette semaine et trouver le système pour les prises de courant pour alimenter la rame,je vais essayer comme Crugidim l'a dit avec des plaquettes cuivrée en epoxy,l'idée est bonne,j'y arriverai[:I]
à+
 

LMG 87?me

Bonjour
1988 transformation des m4 pour avoir les dif. type de voiture. Installation de RIBU type kkd pour avoir des voitures se touchants.
A voir sur http://home.scarlet.be/claude.bonaventure1   page SNCB époque IV

Claude
LMG 87?m