commande pour aiguillage

Démarré par Arnaud, 13 Novembre 2008, 09:35:08 AM

« précédent - suivant »

Arnaud

Bonjour,

j'aimerais réaliser une "manivelle"/levier de commande pour un aiguillage HOe Bemo car mes moteurs ne sont plus visisbles, si vous avez des idées, des photos, ce serait sympa.

Merci d'avance.
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

jossebe2000

Bonjour
je remonte le sujet, parce que je suis également intéressé avec la question suivante

qui à déjà réalisé des commandes d'aiguillage avec des servo-moteur de radio commande?

que faire, que ne pas faire? etc..


pour Arnaud, voici un lien répondant un peu à ta question

http://membres.lycos.fr/pyfornier/Turnouts/Turnouts.htm
A+
Li p'tit crollé

zamateur

Voir chez l'Obsidienne ou Haxo ou ABE.
J'en avais reçu pour placer sur le module de la gare ardennaise des Saroulmapoul !
A monter et souder !
Warf !
Mais j'y suis arrivé !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

bva25j

Bonjour je remonte à nouveau le sujet  ;)

Je vois que les servo moteurs sont de moins en moins cher  ...

Je voulais savoir comment on peut déterminer la course d'un tel moteur (programmation par pc etc)

Ou alors les moteur pas à pas ? Même question, j'arrive pas à comprendre comment les commander ou programmer

Quelqu'un pourrait-il me renseigner à ce sujet ?

BAV

Benoît


dgrr57

Les servos se raccordent à un décodeur (style switch pilot). Tu programmes les CV du décodeur via ta centrale, min, max, vitesse. Et c'est tout  ;)

Pour les moteurs pas-à-pas, je ne sais pas s'il existe de décodeur tout fait ?

Olivier77

Bonsoir,

J'emploie des servos depuis +- 2 ans.
Décodeur Esu Switch Pilot Servo.
Très fiable, encore aucune panne.

Bien à vous,

Olivier
 

Guytoonet

Bonsoir,

Il y a ça aussi Tamvalley.
Simple de montage, de mise en oeuvre et pour un prix raisonnable.
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

bva25j

Merci pour les liens ... et les informations

Benoît

Tonga

Du côté des servis, j'en ai trouve un qui a l'air très intéressant chez Uhlenbrock: il contient un décodeur DCC/motorola mais fonctionne aussi en analogique. D'après le mode d'emploi, il peut être programmé soit avec une adresse de locomotive soit une adresse d'aiguillage et reconnaît 5 modes de fonctionnement permettant de programmer jusqu'à 4 positions. Sur le papier, il a l'air génial. Je me demande si quelqu'un a eu l'occasion d'en essayer un.

Voyez ici:

https://www.uhlenbrock.de/INTERN/29/Info.htm!Wert=81310
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

André S

#9
Claude,
Il s'agit d'un servomoteur numérique. Les servos numériques sont certes supérieurs aux servos analogiques mais ils coûtent cher, le 81310 Uhlenbrock revenant à près à 30 € pièce.
J'utilise personnellement des servos analogiques moins chers, de l'ordre de 7 à 15 € selon la provenance, qui me donnent satisfaction. Inutile de choisir des servos avec un gros couple car 10 à 15 Ncm (ou 1 à 1,5 Kgcm environ si on veut), c'est largement suffisant pour actionner des aiguillages ou des signaux.
Jusqu'à présent, rien à redire sur le fonctionnement sauf un petit grognement dû aux pignons en plastique mais c'est négligeable.
A des fins de test, je m'en suis procuré à Hong-Kong. Ils sont encore moins chers même compte tenu du prix du transport. Je les installe petit à petit pour les tester et je ne peux donc pas faire état d'une bonne expérience.

Ce que je peux dire, c'est que les servos nécessitent l'utilisation d'un décodeur ad hoc pour les faire fonctionner. Le SwitchPilot Servo de la firme ESU mentionné par Olivier est un excellent choix à mon avis. On peut le programmer à l'aide des CV, même installés grâce à la fonctionnalité RailCom, ou via les touches de programmation. C'est vraiment agréable et rapide avec un peu de pratique. Et la finesse de réglage des 2 butées et de la vitesse de translation est étonnante de précision. Plus question de maltraiter les lames par un actionnement trop fort comme avec les moteurs Peco surpuissants malgré un amortisseur que j'installais systématiquement. C'est beaucoup mieux avec les servomoteurs.



Le SwitchPilot Servo de la firme ESU pour 4 servomoteurs avec ses touches de programmation. Ce décodeur permet une commande manuelle à l'aide de boutons-poussoirs en parallèle avec une commande numérique (commande baladeuse ou PC). Pour moi, c'est parfait car je veux une commande par TCO en plus de celle assurée par Train Controller. La rétrosignalisation et la programmation par CV sont possibles grâce à RailCom.
Pour la commande des fragiles palettes des signaux mécaniques Viessman style DB que j'installe sur mon réseau, les servos font merveille et me coûtent moins chers que les moteurs de la marque.
Ici, j'ai bricolé un petit montage qui me permet de régler les lames d'aiguillage en les observant de près par dessus la table de roulement et non sous la table. il me suffit de brancher le petit connecteur installé sur une rallonge à 4 fils.



Pour m'éviter des frais supplémentaires dans l'achat d'un berceau, je m'en suis fabriqué un en bois tout simple en attendant une solution encore meilleure. Chaque chose en son temps. En outre, pour économiser le prix du SwitchPilot Extension (4 relais pour les pointes de coeur), j'installe un switch tout simple commandé par le bras de levier.



La commande des lames d'aiguillage se fait au moyen d'une tringlerie classique partiellement cachée côté aiguillage. Il s'agit ici d'un aiguillage à commande bifilaire (DB époque III). A remarquer les lames non pourvues d'une charnière que le servomoteur n'a aucune peine à manoeuvrer.


J'ai décidé d'installer cette commande sur les aiguillages et signaux susceptibles d'être actionnés par Train Controller lors d'une circulation en block-système. Ailleurs les Peco et Seep que je possède feront l'affaire.

Pour Guy, les servos Tam Valley Depot sont intéressants surtout les décodeurs Singlet et Octopus. Il faut les essayer et établir le prix de revient.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Guytoonet

Bonsoir André et merci pour toutes ces infos!

CitationPour Guy, les servos Tam Valley Depot sont intéressants surtout les décodeurs Singlet et Octopus. Il faut les essayer et établir le prix de revient.

Tu auras le retour, puisqu'un membre du forum CDM-rail est en train de monter son réseau avec ces produits.
Par contre, il a pris les moteurs, sur Ebay, du coup, le prix a encore baissé.

Bien à toi,

Guy
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

Polo le Belge

Pour en revenir aux moteurs pas à pas ... Le principe et l'intérêt de ce type de moteurs est qu'ils avancent pas à pas : on alimente un bobinage puis le suivant, puis le suivant (et ainsi de suite) et le rotor du moteur "suit" en ce sens qu'il passe à chaque fois d'une position élémentaire à la suivante. En général, il n'y a que quelques pas successifs puis on retombe sur une réplique du premier pas (mais cette séquence se répète un grand nombre de fois par tour : les pas sont donc généralement petits). Pour faire fonctionner ces moteurs, il faut les connecter (plus exactement connecter leurs différentes bobines correspondant aux différents pas) à une sorte de compteur (avec sorties à transistors de puissance pour alimenter les bobines) de façon à avancer d'un cran à chaque impulsion de commande.
Ces moteurs ont l'intérêt de fonctionner "en boucle ouverte" en ce sens qu'à chaque impulsion de commande ils sont sensés avancer d'un pas (ce qui suppose que le couple - la force angulaire- qu'ils développent est toujours suffisante pour avancer malgré la résistance qu'on leur oppose). Il n'y a donc pas besoin de capteur pour mesurer leur position angulaire réelle : il suffit de connaître (en les imposants ou en les comptants) le nombre d'impulsions qu'on leur a envoyé.
Pour garantir cela, les pas sont généralement très petits : il y en a beaucoup par tour complet (mais en fait, comme dit ci-avant, ce sont les mêmes jeux de quelques bobines qui se répètent tout au long d'un tour, la force d'attraction de chacune se combinant aux autres).
Ces moteurs ont fait les beaux jours des informaticiens : ils pouvaient contrôler des mouvements en générant un simple train d'impulsions dont la cadence détermine la vitesse de rotation du moteur et dont le nombre fixe la position.
Les défauts sont liés aux qualités :
- couple élevé et vitesse lente (grâce et à cause du grand nombre de pas par tour),
bruit dû au passage saccadé d'un pas à l'autre (ce qui fait un son aigu caractéristique à grande vitesse puisque la fréquence du son dépendant de cette vitesse c.-à-d. de la cadence (fréquence) de changement de pas),
- perte de contrôle si le couple maximum est dépassé puisque des pas sont alors "perdus" et le déplacement du moteur prend en quelque sorte du retard,
- consommation élevée du fait que les bobines sont alimentées "à fond" à chaque pas sans tenir compte ni de la vitesse réelle de déplacement (et de la tension induite en réaction) ni du couple réel nécessaire.

Bon, tout ça c'est bel et bien direz vous mais comment faire pour les piloter ? Ben, je sais qu'il existe des "compteurs" pour les alimenter (comme je le disais plus haut) mais c'est plutôt destiné à une commande de type informatique ... Au niveau décodeur je ne sais pas si cela existe. J'en doute ...

Et pour commander des aiguillages c'est un peu le canon pour tuer la mouche (avec le bruit ;-)
Par contre, pour soulever une nacelle contenant 1,5 mètres de convoi et la remonter d'un niveau (gare cachée) à un autre ... pourquoi pas ...

mangeur de rail

Bonjour André,

Pourrais tu m'en dire un peu plus sur le servo que tu as utilisé vu que tu as l'air d'en être satisfait.

Est ce que le servo que l'on voit sur la photo est celui également utilisé pour tes aiguillages ?


Je compte appliquer le même principe, des SwitchPilot Servo ESU commande par TC.
J'espère acheter une Ecos2 début d'année pour commencer les test de ce matériel.

D'avance, merci pour tes réponses.

Et bonnes fêtes...
Tram Vicinal SNCV
Écartement HOm.

André S

Le servo que j'ai utilisé pour mon aiguillage est celui montré sur la seconde photo.
On en vend sur le site http://mchobby.be/PrestaShop/product.php?id_product=64  Pour le prix de 7,8 €.
En cherchant, on peut trouver moins cher notamment en Angleterre.

Le mieux que tu peux faire, c'est de procéder à quelques essais comme je l'ai fait. Quant à moi, je suis satisfait des résultats obtenus jusqu'ici mais je continue mes essais avec d'autres servos moins chers que celui de ESU par exemple.
Le top, comme je l'ai dit, ce sont les servos numériques, mais le prix est en conséquence.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

André S

#14
Citation de: Polo le Belge le 22 Décembre 2012, 22:37:20 PM
Pour en revenir aux moteurs pas à pas ... Le principe et l'intérêt de ce type de moteurs est qu'ils avancent pas à pas : on alimente un bobinage puis le suivant, puis le suivant (et ainsi de suite) et le rotor du moteur "suit" en ce sens qu'il passe à chaque fois d'une position élémentaire à la suivante. En général, il n'y a que quelques pas successifs puis on retombe sur une réplique du premier pas (mais cette séquence se répète un grand nombre de fois par tour : les pas sont donc généralement petits). Pour faire fonctionner ces moteurs, il faut les connecter (plus exactement connecter leurs différentes bobines correspondant aux différents pas) à une sorte de compteur (avec sorties à transistors de puissance pour alimenter les bobines) de façon à avancer d'un cran à chaque impulsion de commande.
Ces moteurs ont l'intérêt de fonctionner "en boucle ouverte" en ce sens qu'à chaque impulsion de commande ils sont sensés avancer d'un pas (ce qui suppose que le couple - la force angulaire- qu'ils développent est toujours suffisante pour avancer malgré la résistance qu'on leur oppose). Il n'y a donc pas besoin de capteur pour mesurer leur position angulaire réelle : il suffit de connaître (en les imposants ou en les comptants) le nombre d'impulsions qu'on leur a envoyé.
Pour garantir cela, les pas sont généralement très petits : il y en a beaucoup par tour complet (mais en fait, comme dit ci-avant, ce sont les mêmes jeux de quelques bobines qui se répètent tout au long d'un tour, la force d'attraction de chacune se combinant aux autres).
Ces moteurs ont fait les beaux jours des informaticiens : ils pouvaient contrôler des mouvements en générant un simple train d'impulsions dont la cadence détermine la vitesse de rotation du moteur et dont le nombre fixe la position.
Les défauts sont liés aux qualités :
- couple élevé et vitesse lente (grâce et à cause du grand nombre de pas par tour),
bruit dû au passage saccadé d'un pas à l'autre (ce qui fait un son aigu caractéristique à grande vitesse puisque la fréquence du son dépendant de cette vitesse c.-à-d. de la cadence (fréquence) de changement de pas),
- perte de contrôle si le couple maximum est dépassé puisque des pas sont alors "perdus" et le déplacement du moteur prend en quelque sorte du retard,
- consommation élevée du fait que les bobines sont alimentées "à fond" à chaque pas sans tenir compte ni de la vitesse réelle de déplacement (et de la tension induite en réaction) ni du couple réel nécessaire.

Bon, tout ça c'est bel et bien direz vous mais comment faire pour les piloter ? Ben, je sais qu'il existe des "compteurs" pour les alimenter (comme je le disais plus haut) mais c'est plutôt destiné à une commande de type informatique ... Au niveau décodeur je ne sais pas si cela existe. J'en doute ...

Et pour commander des aiguillages c'est un peu le canon pour tuer la mouche (avec le bruit ;-)
Par contre, pour soulever une nacelle contenant 1,5 mètres de convoi et la remonter d'un niveau (gare cachée) à un autre ... pourquoi pas ...

Les servomoteurs sont des systèmes asservis qui fonctionnent de façon analogue aux moteurs pas à pas. Ce sont des petites impulsions dont la durée est comprise entre 0,5 ms et 2,5 ms qui commande le moteur avec une périodicité de l'ordre de 50 ms. Au final, l'électronique contrôle la position angulaire de l'axe de sortie avec une course limitée entre 60 et 120 °, et même 180° pour certains servos. Ceux que je me suis procurés ont une ouverture maximale de 60°. La vitesse est également paramétrable. C'est donc toujurs la même position que l'on obtient aux deux "butées" réglables et c'est parfait pour ajuster finement la lame d'aiguillage contre le rail extérieur. En plus, en réglant la vitesse de translation des lames, on peut simuler aisément les aiguillages modernes dont les lames se déplacent lentement.
C'est le must, quoi !
Outre le fait que le servo numérique comprend le même moteur et les mêmes engrenages que le servo analogique, il dispose aussi d'un potentiomètre et il se différencie du servo analogique par le fait qu'il incorpore un microprocesseur qui analyse le signal reçu du récepteur et contrôle le moteur du servo.
Là, je viens de commander quelques servos numériques et je testerai la différence avec les servos analogiques, histoire d'avoir une expérience complète.

Maintenant, reste la question de l'électronique de commande indispensable. On peut bricoler notamment avec les modules Arduino si on est informaticien, mais il existe deux décodeurs pour servos chez ESU et Uhlenbrock qui donnent entière satisfaction.
Quant à moi, je m'en tiens là, du moins pour l'instant.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/