commande pour aiguillage

Démarré par Arnaud, 13 Novembre 2008, 09:35:08 AM

« précédent - suivant »

dgrr57

Citation de: André S le 24 Décembre 2012, 20:15:40 PM
Maintenant, reste la question de l'électronique de commande indispensable. On peut bricoler notamment avec les modules Arduna si on est informaticien, mais il existe deux décodeurs pour servos chez ESU et Uhlenbrock qui donnent entière satisfaction.
Quant à moi, je m'en tiens là, du moins pour l'instant.
l'électronique de commande peut être limitée à quelques composants discrets. Il y a eu une très belle discussion sur le forum MSM mais je ne retrouve pas le fil :(

Guytoonet

Citation de: dgrr57 le 25 Décembre 2012, 03:13:08 AM
Citation de: André S le 24 Décembre 2012, 20:15:40 PM
Maintenant, reste la question de l'électronique de commande indispensable. On peut bricoler notamment avec les modules Arduna si on est informaticien, mais il existe deux décodeurs pour servos chez ESU et Uhlenbrock qui donnent entière satisfaction.
Quant à moi, je m'en tiens là, du moins pour l'instant.
l'électronique de commande peut être limitée à quelques composants discrets. Il y a eu une très belle discussion sur le forum MSM mais je ne retrouve pas le fil :(

Dommage, car je suis toujours preneur de ce type d'info  ;)
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

Polo le Belge

Citation de: André S le 24 Décembre 2012, 20:15:40 PM
1-- Les servomoteurs sont des systèmes asservis qui fonctionnent de façon analogue aux moteurs pas à pas. Ce sont des petites impulsions dont la durée est comprise entre 0,5 ms et 2,5 ms qui commande le moteur avec une périodicité de l'ordre de 50 ms. Au final, l'électronique contrôle la position angulaire de l'axe de sortie avec une course limitée entre 60 et 120 °, et même 180° pour certains servos. Ceux que je me suis procuré ont une ouverture maximale de 60°. La vitesse est également paramétrable. C'est donc toujours la même position que l'on obtient aux deux "butées" réglables et c'est parfait pour ajuster finement la lame d'aiguillage contre le rail extérieur. En plus, en réglant la vitesse de translation des lames, on peut simuler aisément les aiguillages modernes dont les lames se déplacent lentement.
C'est le must, quoi !
2-- Outre le fait que le moteur et les engrenages sont les mêmes que les analogiques et qu'ils disposent aussi d'un potentiomètre, le servo digital se différencie du servo analogique par le fait qu'il incorpore un microprocesseur qui analyse le signal reçu du récepteur et contrôle le moteur du servo.
Là, je viens de commander quelques servos numériques et je testerai la différence avec les servos analogiques, histoire d'avoir une expérience complète.
Concernant la commande des moteurs pas à pas, ...
- soit on dispose d'une petite carte de commande qui effectue le comptage dont je parlais et alimente tour à tour les bobines pour faire avancer le moteur : dans ce cas, la commande est un train d'impulsion (une horloge) dont chacune fait bouger le moteur d'un pas; la fréquence de ces impulsions va donc déterminer la vitesse de rotation ("n" pas par secondes soit "n" degrés angulaires par seconde par exemple) et le nombre total d'impulsion fixe la position ("n" pas ou "n" degrés); un signal logique supplémentaire indique si les impulsions doivent faire avancer ou reculer le moteur.
Voici un exemple de contrôleur pour des moteurs pas à pas 4 phases : http://be.farnell.com/astrosyn/xpvp134/controller-stepper-2a/dp/9598685
Eh oui, c'est assez cher (le moteur aussi) ...
- soit on veut tout faire sois-même et il faut prévoir de générer l'alimentation de chaque bobine successivement (en général il y en a 2 à 4 ...) ce qui nécessite une logique de comptage (ou un micro-contrôleur) et des transistors de puissance (les bobines nécessitent généralement !un courant compris entre une fraction d'ampère et plusieurs ampères selon la puissance du moteur ...
Donc, bien qu'il y ait une analogie, la commande est bien différente des servos :
  - la durée des impulsions est peu importante ici, c'est leur nombre et leur cadence qui fixent la position et la vitesse,
  - il n'y a pas besoin de potentiomètre car le moteur n'est jamais sensé "rater" un pas.
Pour finir, il existe des moteurs pas à pas miniature mais ils ont beaucoup de couple (de force de rotation) et coûtent cher à ma connaissance.
Je ne pense donc pas que ce soit une bonne solution pour commander des aiguillages; mais si je me trompe je veux bien étudier une commande pour un moteur donné.

Pour en revenir au point 1- d'André et à la commande des servos (comme il le dit, peu importe qu'ils soient analogiques ou digitaux), il suffit de générer des impulsions de durée calibrée, cette durée correspondant à la position souhaitée. Cela me ferait plaisir de savoir si vous avez un intérêt dans ce type de commande mais il faudrait aussi me dire à partir de quoi vous voulez générer la commande ? Par exemple, un aiguillage est ouvert ou fermé : il suffit donc, à l'entrée, d'un signal logique (pr exemple 0V ou 12V) et la commande devrait déplacer le servo d'un angle à un autre ... mais comment ? en une fois ? en respectant une vitesse de mouvement ?
Et quel serait le budget raisonnable ? Si vous m'éclairez là-dessus je peux voir s'il est possible de faire quelque chose de concret.

Le point 2 me fait aussi penser qu'on peut sois-même coupler le moteur ou le dispositif commandé (aiguillage) avec un potentiomètre (nom abusif pour une résistance variable) pour réaliser directement le positionnement; Et on pourrait même se contenter de contacts de fin de course ...
J'aimerais avoir une idée de ce que les modélistes comme vous voudraient avoir car je suis novice en la matière ... Mais je suis plein de bonne volonté (et comme cela j'aurai peut-être trouvé mon propre système de commande d'aiguillage (ou d'autre chose)  ;)

Guytoonet

Salut à tous,

Si nous sommes nombreux et en se basant sur les servos de même références que ceux d'André (Tower Pro SG90), il y a de bonnes affaires, sur le Net  :)

+/- 1,83 €/pièce, hors frais de port.

Guy, N'iste par faute d'espace ;D

serow

si on trouve d'autres personnes ca m'intéresse (si ils vont avec des Switch pilot servo)

Polo le Belge

Citation de: dgrr57 le 25 Décembre 2012, 03:13:08 AM
Citation de: André S le 24 Décembre 2012, 20:15:40 PM
Maintenant, reste la question de l'électronique de commande indispensable. On peut bricoler notamment avec les modules Arduna si on est informaticien, mais il existe deux décodeurs pour servos chez ESU et Uhlenbrock qui donnent entière satisfaction.
Quant à moi, je m'en tiens là, du moins pour l'instant.
l'électronique de commande peut être limitée à quelques composants discrets. Il y a eu une très belle discussion sur le forum MSM mais je ne retrouve pas le fil :(
Pour une commande -manuelle- c'est assez simple : il suffit de générer une impulsion de largeur réglable (pour déterminer la position du servo) et de la répéter grâce à un oscillateur; on peut faire cela avec deux 555 ou un 556 (double 555 en un seul boitier). Ces circuits nécessitent chacun quelques résistances un un condensateur pour fixer la durée de l'impulsion ou la fréquence d'oscillation (prendre 50 Hz) ...
Pour trouver ce que d'autres ont fait, faire une recherche sur "monostable commande servo" ...

Joyeuses fêtes  :)

Polo le Belge

Citation de: Guytoonet le 25 Décembre 2012, 18:55:13 PM
Salut à tous,

Si nous sommes nombreux et en se basant sur les servos de même références que ceux d'André (Tower Pro SG90), il y a de bonnes affaires, sur le Net  :)

+/- 1,83 €/pièce, hors frais de port.

Je ne veux surtout pas jouer les rabat-joie mais comme ces servos sont fabriqués en Chine, mon expérience me dit qu'on peut s'attendre au meilleur comme au pire.
Dans ce cas-ci, puisqu'André les a utilisés, pourrait-il nous dire s'il les a fait fonctionner (bouger) un grand nombre de fois ? Car c'est là que pourra se faire la différence à cause de l'éventuelle mauvaise qualité du potentiomètre interne ou de la chaine de transmission ...

Pour le prix c'est effectivement une très bonne affaire mais je suis d'un naturel prudent  ;)

Guytoonet

Bonjour à tous,

Essayons d'y voir un peu plus clair  ;)

- Sur les photos postées par André, le modèle de servo est bien "Tower Pro SG90" et pour répondre à Eric, il semble qu'il soit piloté par un décodeur "Switch pilot servo".
- Maintenant, pour répondre à Paul, j'imagine que pour cette marque, ils sont tous produits en Chine..... même si le liens de vente par 100, est en GB. Du coup, la qualité devrait donc être pareil, non?
Sans compter que des fournisseurs chinois sont probablement plus compétitifs.
Reste à voir, la fiabilité de ceux-ci mais pour exemple, j'ai acheté un ruban de led de 5M (en Chine), pour 3,5€ (port gratuit) et il est bien arrivé chez moi.

@ André S:
Peux-tu nous donner, STP, un avis sur la qualité des servos SG90 et également, si ils sont pilotés par Switch Pilot?
Merci!!!

@ Paul:
Avant de répondre à tes questions, je tiens à préciser que même si le montage de modules électroniques ne me fait pas peur, je ne suis ni informaticien, ni électroniciens  :-[
Je suis donc incapable d'inventer, ni de savoir ce qui peut être fiable et à bon rapport qualité/prix.
Je me base simplement sur mes lectures du Net et du coup, je me demande si il faut réinventer la roue.

Ce que proposent certains fournisseurs, tourne aux alentours de 35€, pour le pilotage DCC de 4 servomoteurs.
Alors, la question est de savoir si on peut faire pareil, pour moins cher et avec une programmation simple comme chez TamValley.

Citationsi on trouve d'autres personnes ça m'intéresse...

Et pour ce qui est d'un éventuel achat groupé, je serais partant pour +/- 15 unités.

Bonnes fêtes et à vous lire,

Guy
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

Polo le Belge

Citation de: Guytoonet le 26 Décembre 2012, 13:39:57 PM
...
- Maintenant, pour répondre à Paul, j'imagine que pour cette marque, ils sont tous produits en Chine..... même si le liens de vente par 100, est en GB. Du coup, la qualité devrait donc être pareil, non?
Sans compter que des fournisseurs chinois sont probablement plus compétitifs.
Reste à voir, la fiabilité de ceux-ci mais pour exemple, j'ai acheté un ruban de led de 5M (en Chine), pour 3,5€ (port gratuit) et il est bien arrivé chez moi.
J'ai un peu cherché sur le net ... je n'ai pas trouvé de reproches bien clairs qui seraient fait à ces servos chinois (il y a quelques couacs mais les problèmes évoqués ne mettent pas en cause les servos de façon certaine).
Encore une fois, ma crainte est plutôt du côté endurance ... mais je n'ai pas trouvé d'info là-dessus.

Pour les LEDs j'ai eu connaissance, -de source sûre (Laborelec)-, de LEDs chinoises qui fonctionnaient bien au départ mais ont perdu toute luminosité en six mois  environ (4000 heures) ... alors que les autres n'avaient perdu que dix pourcents ... toujours la fiabilité à long terme ...

Citation de: Guytoonet le 26 Décembre 2012, 13:39:57 PM
...
@ Paul:
Avant de répondre à tes questions, je tiens à préciser que même si le montage de modules électroniques ne me fait pas peur, je ne suis ni informaticien, ni électroniciens  :-[
Je suis donc incapable d'inventer, ni de savoir ce qui peut être fiable et à bon rapport qualité/prix.
Je me base simplement sur mes lectures du Net et du coup, je me demande si il faut réinventer la roue.
Ce que proposent certains fournisseurs, tourne aux alentours de 35€, pour le pilotage DCC de 4 servomoteurs.
Alors, la question est de savoir si on peut faire pareil, pour moins cher et avec une programmation simple comme chez TamValley.
Guy, je ne veux pas à toute force "faire pareil" ou réinventer la roue comme tu dis ... je suis novice en cette matière et je me demande simplement si ce qui existe est bien adapté à ce que les modélistes comme toi recherchent (apparemment c'est une commande DCC) ou si on pourrait imaginer mieux ... ou des variantes (comme le Tamvalley qui est aussi utilisable en mode "manuel"). J'ai vu que certains modules ont une possibilité de reproduire le rebond des barrières lorsqu'elles arrivent en bout de course : c'est ce que j'appelle une originalité. On pourrait penser à faire mieux en mémorisant un mouvement quelconque (par exemple l'aiguillage qui bouge en deux fois avec un léger arrêt en position médiane) ... mais je ne sais pas si cela a une utilité quelconque. Ce sont des choses que j'aimerais apprendre de toi et de vous tous.

Le prix aussi est évidemment un argument; tant qu'il n'y a pas de chinois sur les rangs  ;) il est peut-être possible de faire mieux ... c'est à étudier.

Comme je devrai penser à m'équiper et que j'aime l'électronique (et la programmation des microprocesseurs), je pense aussi à un module le plus polyvalent possible qui pourrait être adapté à plusieurs usages. Mais cela augmente le temps de développement. Dans le cas du DCC il y a pas mal de commandes qui devraient être implantées et le temps de programmation ne sera pas négligeable. Par contre cela devrait être favorable en termes de coût.

Donc, en résumé, merci d'avance de bien vouloir me donner des idées et je vous dirai si je peux réaliser quelque chose.
Pour le coût d'un module classique (1 ou 4 servos), je suis en train de chiffre cela et je vous tiendrai au courant.

Guytoonet

CitationOn pourrait penser à faire mieux en mémorisant un mouvement quelconque (par exemple l'aiguillage qui bouge en deux fois avec un léger arrêt en position médiane) ... mais je ne sais pas si cela a une utilité quelconque. Ce sont des choses que j'aimerais apprendre de toi et de vous tous.

Ben à vrai dire, je ne pense pas qu'en N, ce soit bien utile. Par contre, dans de grandes échelles, j'ignore
En fait, le débattement d'une aiguille N, est de 2 mm et le principal est surtout que le placage se fasse parfaitement.

La possibilité de commande manuelle, genre Tamvalley, peut être un plus, dans le cas d'un pilotage réseau, avec manettes, hors PC.
Mais Quid des boutons à placer sur un TCO séparé du modules électronique.

A présent, je laisse la parole à d'autre, pour connaître leurs avis  ;)

Merci pour tes recherches!
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

Polo le Belge

Concernant les SG90, j'ai trouvé un vendeur avec des commentaires d'utilisateurs ... l'impression générale me semble bonne :
http://www.hobbypartz.com/topromisesg9.html

Et pour les quantités je signale que le même vendeur sur eBay les vend aussi par 10; le prix monte un peu (2.86 euro/pièce) mais c'est encore possible s'il n'y a pas assez de volontaires pour un achat groupé par 100 pièces ...
http://www.befr.ebay.be/itm/10x-Tower-Pro-Micro-RC-SG90-9G-Servo-for-Car-Plane-Boat-Helicopter-Hobby-UK-/290831986156?pt=UK_ToysGames_RadioControlled_JN&hash=item43b6efedec

Bonne journée  :)

Guytoonet

Bonjour,

C'est une période de fêtes, le forum est probablement moins visité.
Et si on arrive pas à 100, on peut toujours commander plusieurs packs de 10, ça groupera certainement les frais de port.
Ensuite, à nous de faire notre tambouille, pour la répartition  :)

Pour info, je suis de la région de La Louvière.

Guy
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

bva25j

#27
Bonjour,
Je suis en effet intéressé par un type de commande manuelle du servo moteur.
Pour ma part , ce qui m'intéresse dans le servo moteur c'est le fait d'avoir des positions précises avec une vitesse modulable. Dans mon cas précis la commande pourrait se faire sur base de simple interrupteurs relié ou non à un tableau de commande.
J'y vois trois applications standards intéressantes dans un premier temps.
1.   Mouvement des aiguilles
2.   Mouvement des barrières de passage à niveau
3.   Mouvement de  palettes 2 et trois positions
Pour le premier point ce qui me semble intéressant c'est le mouvement lent d'un point a vers un point b avec pourquoi pas une variation de vitesse entre les deux.
J'ai essayé la commande d'un aiguillage Tillig avec lame flexible par un fam mais je trouve l'effort de traction trop important pour que cela marche à mon goût. Si je veux démultiplier l'effort j'arrive vite à une longueur de FAM importante. En outre le Servo permettrait une animation.

Pour le deuxième point, c'est un peu le même scénario que le point 1, mais s'il y avait la possibilité d'avoir des rebonds ce serait un rêve 

Par contre, pour le point 3 c'est un peu la combinaison des deux premiers.

Si on tient compte que d'une signalisation deux positions ... dans ce cas on peut comparer au mouvement du point 1.  Par contre pour la trois positions cela exige un point intermédiaire. Ce qui à mon avis devient plus compliqué.
Si on veut avoir des mouvements modulables dans le temps comme les rebonds etc. Je me demande si il ne faut pas passer par des modules de programmation comme l'arduino qui programme une puce mais là ce n'est que spéculation car j'ai bien déjà vu cela sur le net mais j'ai aucune idée de comment faire.
En outre, je me pose une question concernant la consommation... un servo dans une position non neutre, ne consomme-t-il pas un courant conséquent ?  Dans ce cas j'ai bien pensé à une astuce mais alors il faudrait selon mon plan passer à deux positions avant et deux positions arrière...  ce qui devient sans doute compliqué 

Pour le prix du servo il y a ceci
http://dx.com/p/towerpro-sg90-9g-mini-servo-with-accessories-12859

Et concernant le fil be-nl il sagit-il de celui-ci ?
http://forum.modelspoormagazine.be/index.php/topic,14127.315.html

Guytoonet

#28
Bonjour,

Citation de: bva25j le 27 Décembre 2012, 18:31:40 PM

En outre, je me pose une question concernant la consommation... un servo dans une position non neutre, ne consomme-t-il pas un courant conséquent ?  Dans ce cas j'ai bien pensé à une astuce mais alors il faudrait selon mon plan passer à deux positions avant et deux positions arrière...  ce qui devient sans doute compliqué 

Qu'on m'arrête si je me trompe mais il me semble que les servos reçoivent une ou X impulsions pour atteindre une position (p. ex. A), et qu'il n'y a aucun moyen mécanique pour qu'il reprennent une position 0 automatiquement.
A mon avis, ils gardent la position donnée, sans besoin de consommation et ce n'est donc qu'une impulsion inverse qui les font revenir au point de départ ou aller à la position B.

Contrairement au modélisme, où les leviers de télécommande, reviennent toujours à 0, dès que la pression est relâchée.
De même, dans ce même contexte, les leviers de trim, déplacent le moteur mais ne le laisse pas sous tension.

Ais-je raison?  ;)

Guy

P.S. Je viens de faire le test sur des servos que j'ai chez moi.
Une action manuelle reste dans la position qu'on lui donne....... donc, pour moi, pas de consommation, hors commande!
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

bva25j

Citation de: Guytoonet le 27 Décembre 2012, 18:55:21 PM



P.S. Je viens de faire le test sur des servos que j'ai chez moi.
Une action manuelle reste dans la position qu'on lui donne....... donc, pour moi, pas de consommation, hors commande!


Ooooo dans ce cas cela devient vraiment intéressant !

Quand je lis le forum BE-NL et regarde la vidéo de Gerolf ... cela fait rever :-)