commande pour aiguillage

Démarré par Arnaud, 13 Novembre 2008, 09:35:08 AM

« précédent - suivant »

patlecq

Citation de: patlecq le 02 Février 2016, 20:54:51 PM

En ce qui concerne la commande lente des aiguillages, j'ai déjà retrouvé un kit de test de servo de Conrad dans ma boîte à "brol" que je vais monter, modifier et tester en mouvement lent avec un servo 9G.

Dès que c'est prêt, je t'écris et je poste une petite vidéo sur youtube.

J'ai fait le test en ajoutant une capa de 2,2 µF en // sur la capa qui détermine la vitesse de répétition des trains d'impulsions (de 1 à 2 mS).

Le déplacement du bras du servo est lent (7 à 8 s) de 0° à 180°.

Cependant, la course n'est pas homogène car le déplacement est très (trop) lent de 0° à 30°et de 150° à 180°. Mais plus "grave", la course est saccadée.
Je pense que cela provient du fait qu'il s'agit d'un servo 9G bon marché. Je vais emprunter un servo correct et refaire l'essai plus tard.
 


patlecq

#212
Citation de: bva25j le 03 Février 2016, 11:34:31 AM
Merci pour l'essai :-)

Bonsoir Benoît,

Voici une petite vidéo qui montre le fonctionnement "lent" du servo.
https://youtu.be/YPaFQRMaxTg

Demain, je vais changer les valeurs du condo de 2,2 µF et des résistances de façon à avoir un taux de répétition plus rapide et aussi un train d'impulsions plus court.  Changement d'avis, cela ne résoudra rien !

Théoriquement, le servo devrait se déplacer à la même vitesse mais avec moins de saccades.

http://



P.S. Avec la video sans le son, le déplacement paraît plus coulé. Il me semble que le son émis par le servo augmente l'impression de saccades.
 

bva25j

Bonsoir Patrick, la vidéo est privé et même en me connectant je ne peux la lire ...

Cette vidéo est privée.
Opération impossible

patlecq

#214
Citation de: bva25j le 03 Février 2016, 21:04:02 PM
la vidéo est privé et même en me connectant je ne peux la lire ...

Bonsoir Benoît,

Je pense que le problème est résolu.
Elle n'était enregistrée dans Youtube que sous forme de brouillon.
Avec mon autre adresse e-mail, je ne parvenais pas non plus à me connecter.

https://youtu.be/YPaFQRMaxTg
 

bva25j

Merci,

Je trouve quand même que le mouvement est assez saccadé...

Concernant ton premier montage avec deux NE555 j'ai envie d'essayer en branchant la sortie trois sur lentrée 4 du second.

Je vais me pencher dessus.

patlecq

#216
Citation de: bva25j le 04 Février 2016, 14:08:40 PM

Concernant ton premier montage avec deux NE555 j'ai envie d'essayer en branchant la sortie trois sur lentrée 4 du second.


Bonsoir Benoît,

Oui, c'est saccadé mais le servo n'est pas le même qu'avec les 555 !

En outre, dans ce cas-ci, il s'agit d'une commande directe de l'aiguillage. Avec les 555, j'avais une démultiplication 1/5 qui améliorait grandement la course.

Une petite vidéo bricolo avec le servo tester de Conrad + un servo 9G qui manoeuvre un aiguillage Peco.
Ce n'était pas un bon choix à cause du ressort de l'aiguillage Peco. Je n'avais que cela sous la main.

https://www.youtube.com/watch?v=uTA6cx87R9g

P.S. De préférence, à regarder sans son.

 

patlecq

#217
Bonjour à Tous,

Une petite vidéo bricolo avec le servo tester de Conrad + un servo 9G qui manoeuvre un aiguillage Peco.
Ce n'était pas un bon choix à cause du ressort de l'aiguillage Peco.


Voici une petite vidéo avec un aiguillage sans ressort.
Le déplacement des aiguilles est un peu meilleur.

https://youtu.be/nUtJe_9Ce48

Une autre video avec un levier entre le servo et l'aiguillage.
Je ne vois pas d'amélioration sensible.

https://youtu.be/i4r0izTTsj8
 

Akis

Bonjour
Je suis nouveau et je viens de m'inscrire à ce forum.
Je pratique le N. Actuellement j'ai un réseau qui fonctionne avec Windigipet et une Intellibox.
J'ai une trentaine d'aiguillage qui fonctionnent avec des moteurs Conrad, le claquement de ceux-ci finit par m'exaspérer et j'ai donc décidé d'installer à leur place des servos.
J'ai parcouru en entier ce sujet et j'y ai trouvé pas mal d'infos.
Avant cela j'avais déjà fait pas mal de test avec quelques servos achetés sur le net ( 5 SG90 pour 11€ ) et un Switchpilot Servo ESU.
Au début j'ai été un peu déçu, les servos n'arrêtaient pas de vibrer, j'ai trouvé la solution en paramétrant le CV50 pour couper l'alimentation en fin de course. En mettant ce CV à 2 je n'avais plus ces frémissements, mais à la remise en route ils ne gardaient pas la position. J'ai essayé pas mal de valeurs et c'est avec 4 dans le CV50 que tout fonctionne correctement.
Maintenant que j'ai vu le montage de patlecq je me demande si je ne vais pas abandonner les ESU, il m'en faudrait 7 ce qui fait un investissement important, alors que je pourrais continuer à utiliser mes décodeurs LS150 de Lenz que j'ai, en leur ajoutant simplement des relais bistables à leur sorties. 
J'ai réalisé un montage pour la commande des aiguillages relativement simple avec alimentation des coeurs.
Je joins un schéma.
En tout cas super ce forum ...


patlecq

 

patlecq

#220
Citation de: Akis le 05 Février 2016, 17:40:23 PM
je pourrais continuer à utiliser mes décodeurs LS150 de Lenz que j'ai, en leur ajoutant simplement des relais bistables à leur sorties. 

Donc deux servo testers seulement seraient nécessaires pour l'ensemble des aiguillages. Un réglé pour fournir un signal qui met le bras du servo à droite et l'autre à gauche en fonction de la position des deux relais bistables de chaque aiguillage.

Je suppose que les relais bistables, c'est pour alimenter également le coeur d'aiguillage (ou autre) avec un deuxième contact ?

Si ce n'est pas le cas (utilisation d'un microrupteur), je pense qu'il vaut mieux utiliser deux petit relais normaux (à 1 Euro) du fait que le LS150 peut fournir une impulsion de 10 secondes (max).

L'avantage, outre le prix par rapport aux relais bistables, c'est que le servo ne recevra plus de signal après la commande et donc sera immobilisé (pas de frétillements intempestifs et pas de consommation sur le signal).
 

Akis

Merci Patrick pour cette rapide réponse.
Je vais m'intéresser de près à ta méthode et tout d'abord me faire un testeur double.
Ta solution de relais RT est effectivement mieux adaptée d'autant qu'on trouve des relais RT doubles pour 1€40.
Je n'ai pas besoin de relais bistable pour l'alimentation du coeur de l'aiguillage car mon montage incorpore un microrupteur à 2 positions qui s'en occupe.