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TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

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commande pour aiguillage

Démarré par Arnaud, 13 Novembre 2008, 09:35:08 AM

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Guytoonet

Guy, N'iste par faute d'espace ;D

André S

#121
Je relance un peu ce fil qui s'est endormi.

Personnellement, j'ai fonctionné pour trouver un montage de servomoteur qui réponde à quelques critères, notamment l'alimentation de la pointe de cœur des aiguillages commandés par le servo, et qui ne soit pas trop difficile à réaliser et bien sûr pas trop cher une fois tous les éléments assemblés.
Ca prend quand même un certain temps, d'où l'intérêt d'un travail en série. Il est temps en effet que j'en installe un certain nombre sur mon réseau pour pouvoir observer leur comportement au fil du temps tant en commande manuelle via TCO que via le logiciel TC. La théorie, c'est bien mais la pratique, c'est mieux !



La fabrication en série est lancée.



Sur la droite, les derniers modèles retenus après de nombreux autres imaginés et testés entretemps. En dessous, il y en a un qui possède 2 microinterrupteurs dont l'un pour l'alimentation de la pointe de cœur et l'autre pour la rétrosignalisation éventuelle de la position mécanique de l'aiguillage. C'est une option que je me réserve au cas où cela s'avérerait nécessaire.
On voit que j'ai testé différents bras de levier car chaque servomoteur est fourni avec un jeu de leviers différents.



Servo en position interrupteur ouvert.


Servo en position interrupteur fermé.
La tringle de sortie peut bien sûr être pliée ou modifiée à souhait selon l'appareil à commander.

Pour ne pas me compliquer la vie, j'utilise le réglage de base du servo malgré la simplicité du réglage des 3 paramètres du servo à l'aide du SwitchPilot Servo. Je me contente de tester le bon fonctionnement du servomoteur et de positionner correctement le bras de levier sur son axe. Ensuite, je crée la tringlerie et l'installe. Un dernier test et c'est bon pour le service.

J'ai déjà ma petite idée pour créer un autre modèle pour les signaux à palettes allemands que j'installerai par la suite.

Voilà, parmi tous les intéressés, quelqu'un a-t-il réalisé un autre montage ?
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zamateur

Ayant fait de la voiture en RC, je n'aime pas cette vis plantée dans la planchette.  Je préfèrerais que tu fixes la commande sur le même support (cornière) que ton servo.  Ils n'ont l'air de rien, ces petits servos, mais ils ont de la force.  A la longue, tu risques de voir cette vis tarauder ta planchette et se désolidariser.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

André S

Merci pour l'intérêt porté à ma réalisation, Vincent.

La vis dont tu parles est solidement vissée dans le support en mdf et le bras de levier pivote grassement autour du fût de la vis.
C'est vrai que le servomoteur est puissant – le couple vaut quand même 2 kg.cm – mais je ne remarque rien qui puisse faire penser à une détérioration à la longue. Si cela devait être le cas, je remplacerais par une vis + écrous traversant le support, ce que j'ai déjà fait. Et puis, l'effort à fournir pour mouvoir les lames d'aiguillage est minime.

Affaire à suivre en tout cas. Je tiendrai à l'œil tous ces servos lors de leur utilisation.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
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doomslu

Je le trouve une construction intéressante.
Luc

dgrr57


vincent

question à André entre autre ...
j'ai un moteur Fulgurex pour mon aiguillage tillig et dans la petite (très) explication de montage sous la table il n'indique absolument pas de mettre un axe de pivotement qui lui est relié au rail .
donc vaut-il mieux le mettre ? et pourquoi par rapport aux schéma que la notice me donne avec entre autre "faire un trou de 1.6mm de diamètre à 19mm de distance du point d'accrochage à l'aiguillage" ... et placer le levier (qui va actionner la tige) à 20mm de distance "dans n'importe quel sens" de se trou ?

bien à vous et bonne continuation à la réalisation de se magnifique réseau

vincent
HO DCC/SOUND...  que du Belge ...

Guytoonet

Bonjour André et merci pour le topo, surtout concernant l'astuce, pour la polarisation du coeur!

De mon côté, c'est le point mort, sauf le même principe que toi, pour l'équerre en alu.
Je me pose toujours la même question, à propos du débattement de la traverse mobile des aiguilles.
En N, j'essaye de trouver une solution pour exploiter au maximum, la rotation du servo, pour un minimum de déplacement, en bout de tringlerie.
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

Polo le Belge

Citation de: André S le 11 Avril 2013, 02:09:22 AM
Je relance un peu ce fil qui s'est endormi.
Bonjour André et bonjour à tous,
je crains que ce soit moi qui se soit un peu endormi  :-[
Bon c'est la période des examens qui approche et qui fait que tout le monde se presse de terminer ses travaux, alors j'ai trop peu de temps pour le reste ...
Citation de: André S le 11 Avril 2013, 02:09:22 AM
Je relance un peu ce fil qui s'est endormi.

Personnellement, j'ai fonctionné pour trouver un montage de servomoteur qui réponde à quelques critères, notamment l'alimentation de la pointe de cœur des aiguillages commandés par le servo, et qui ne soit pas trop difficile à réaliser et bien sûr pas trop cher une fois tous les éléments assemblés.
Ca prend quand même un certain temps, d'où l'intérêt d'un travail en série. Il est temps en effet que j'en installe un certain nombre sur mon réseau pour pouvoir observer leur comportement au fil du temps tant en commande manuelle via TCO que via le logiciel TC. La théorie, c'est bien mais la pratique, c'est mieux !
...
Magnifique travail ! et astucieux je trouve  :) ...
Pour la vis je pense que vu l'usage peu intensif des aiguilles elle ne devrait pas poser de problème; sinon avec une vis de diamètre un peu plus petit et un petit tube en teflon sur le pas de vis pour protéger le trou du levier (et donc le levier lui-même) et pouvoir, le cas échéant, réparer sans difficulté  8) ...

Citation de: André S le 11 Avril 2013, 02:09:22 AM
Voilà, parmi tous les intéressés, quelqu'un a-t-il réalisé un autre montage ?
Intéressante question aussi ...

Pour Guy et réduire son débattement, soit il suffit de se rapprocher des axes au niveau des leviers, soit on pourrait utiliser une tringle métallique flexible en sortie, éventuellement montée via un ressort de façon à ce que le mouvement trop important se traduise simplement par un effort final dû à la déformation de la tringle ou du ressort ... évidemment je sais que c'est facile à dire ...

Guytoonet

Salut Polo et tout le monde,

Nous sommes tous débordés et tu n'as pas à te justifier  ;)

Pour la tringlerie, la prochaine étape sera justement, de tester l'effet ressort.
Il suffit, pour cela, de pratiquer un "Z" (Zamateur va être content  ;D ), sur la tringle, entre moteur et traverse mobile....... mais encore une fois, c'est le temps qu'il faut trouver, pour tester le bon compromis.
Malgré ça, je pense qu'en N, il sera impossible d'utiliser la rotation complète du moteur, le débattement de la traverse, n'est que de 2 mm maxi.
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

André S

Bonjour à tous. Manifestement, il y a encore de l'intérêt pour la chose et c'est tant mieux.

Concernant le rapport entre le débattement de la barrette de commande des lames et celui du bras de levier du servomoteur, je peux proposer plusieurs solutions que j'avais déjà testées avec les moteurs Peco et autres tire-pousse.
On peut jouer sur la longueur du bras de levier intermédiaire (moyennant une tringle qui traverse l'assiette de voie via une buselure), sur l'élasticité de la tringlerie (acier, laiton, diamètre) et sur sa forme (celle en Z est assez intéressante), sans oublier que l'on peut régler la course de 0 à 60°.

Je vais m'atteler à cela et prendrai des photos qui seront bien plus explicites que de longs discours.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
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WIL-5183

Salut à tous.
Voilà encore un sujet qui pourrait m'intéresser d'ici peu, enfin je l'espère.
Comme je me connais, j'aurai fait trop compliqué et bien sûr trop onéreux.
En suivant mes idées, j'aurais certainement suivit l'idée de Vincent Zamateur, pour la vis.
Surtout dans du MDF. Mais bon les mouvements ne seront certes pas trop nombreux.
Pour les tringles là, j'aurai une certaine appréhension, car comment réaliser exactement les mêmes longueurs,  et les mêmes courbures en s des tringles. 
J'aurais pris l'idée de mettre des vis tendeur entre les deux bras, rattrapage et réglage plus facile à mon avis, quand le jeu est ajusté, je bloque le tendeur avec des contres écrous.
Voir le lien pour vis tendeur, je n'ai rien trouvé de mieux pour l'expliquer : cela existe bien  en M4  et M3
http://www.carflo.fr/tendeur-a-vis.
Voici suis à côté de la plaque ou ............... ?

Amicalement
Le Pater


On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

André S

J'ai terminé mes petits tests et je m'en vais vous faire part de mes conclusions non sans siroter une bonne Chimay bleue bien fraîche !

Je vais d'abord répondre à Philippe.

Tout d'abord la fameuse vis plantée dans le support en MDF. Primo, c'est beaucoup plus solide qu'on pourrait l'imaginer. Mais, pour faire suite à la remarque de Zamateur, j'ai modifié l'axe du second bras de levier de l'un des servos et remplacé la vis faisant office de pivot par une buselure en téflon  comme proposé par Paul. Résultat ci-dessous.

Ensuite, concernant la réalisation des tringles de même longueur, il faut se créer un calibre pour une fabrication en série. Cependant, l'idée de se servir de tendeurs est très bonne. Pour cela, je préconise de servir de petits raccords de lustre débarrassés de leur isolation en plastique. On glisse les deux bouts de tringle coulissants dans un raccord et on serre les deux vis. Réglage modifiable à souhait !



Le bras de levier coulisse tout son aise sur la buselure en téflon, elle-même solidement fixée par une vis de bon diamètre et une rondelle. Je trouve cette précaution superflue vu les faibles efforts exercés sur les bras de levier. Mais voilà, j'espère que tout le monde est content maintenant.

En fait, on pourrait dire que le servo utilisé ici est surpuissant pour le travail à effectuer. En effet, un couple de 1,8 à 2 kg.cm (kg x cm et non pas kg sur cm ! – beaucoup commettent cette erreur), cela veut dire que la force du servo équivaut à un poids de 1,8 à 2 kg suspendu au bout d'un bras de 1 cm de longueur ou 0,9 à 1 kg au bout d'un bras de 2 cm, etc.



Pour actionner la barrette de commande des lames d'aiguillage, je crée une tringlerie de démultiplication (levier inter-appui) dont le bras supérieur actionne la barrette des lames et le bras inférieur est actionné par le servomoteur.
J'ai choisi une longueur de bras de 10 mm env. On peut bien sûr choisir une autre dimension.



Par-dessous l'assiette de voie, le bras de levier est nettement plus long. Mon petit calcul personnel m'a amené à choisir une longueur de 4 cm.

J'obtiens donc une démultiplication de 1 : 4. A noter que le rapport des forces est inversement proportionnel à celui des longueurs et donc, si le servo délivre un couple de 2 kg.cm sur le grand bras, il est forcément 4 fois plus grand sur le petit bras actionnant les lames d'aiguillage. On comprend sans peine qu'il faut doser l'effort sur les lames et une partie de la solution passe par une tringlerie souple.



Le levier en butée de l'autre côté. Remarquez l'œillet que j'ai réalisé sur le levier provenant du servo car dans cette disposition, les translations des deux bras sont deux arcs de cercle qui se croisent. Bon, ça, c'est ma solution et il existe d'autres dispositions de tringlerie et d'autres rapports de longueur. A chacun de trouver son système.

Encore un mot. Si vous utilisez un renvoi d'angle comme je le fais, attention de ne pas trop pincer les extrémités de la tringle entre servo et renvoi d'angle car il faut du jeu. Si c'est trop serré, il y a risque que le servo coince un peu et ne parvienne pas à terminer complètement sa course. On s'en rend compte en écoutant le bruit que fait le servo. Si celui-ci persiste une fois la course terminée, c'est qu'il y a un problème qu'il faudra impérativement corriger.
Tous ces petits détails ont leur importance.


Pour terminer, je vous livre une petite vidéo sans prétention, vite faite, pour compléter mes explications.



Allez, bon courage et publiez les résultats de vos essais. J'espère ne pas devoir me dire, comme souvent, que ce sont toujours les mêmes qui s'y collent. Ca décourage !
André
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Polo le Belge

#133
CQFD André ! Bravo !

Voilà le genre de savoir faire que j'aimerais rassembler sur un site spécialisé en modélisme ferroviaire ... (j'avais évoqué cela il y a quelques temps). Concrètement, André, serais-tu d'accord que ce que tu viens d'écire ici soit accessible là-bas ?
L'avantage est que je ne garderais que les passages pertinents de nos discussion (avec l'accord de l'auteur bien sûr) ce qui donne ipso facto une synthèse ...

Citation de: André S le 13 Avril 2013, 00:51:54 AM
En fait, on pourrait dire que le servo utilisé ici est surpuissant pour le travail à effectuer. En effet, un couple de 1,8 à 2 kg.cm (kg x cm et non pas kg sur cm ! – beaucoup commettent cette erreur), cela veut dire que la force du servo équivaut à un poids de 1,8 à 2 kg suspendu au bout d'un bras de 1 cm de longueur ou 0,9 à 1 kg au bout d'un bras de 2 cm, etc.
Et je pense donc, pour simplifier le calcul sur toute la tringlerie, et en supposant cette dernière rigide, et en négligeant les pertes (frottements) ...
que le produit (Force x déplacement) du départ est conservé à l'arrivée :
au départ: 2kg (Force résultante du couple de 2 kg cm à 1 cm de l'axe du servo) déplaçant la tringle sur environ 1 cm
=> à l'arrivée : un déplacement de 4 mm sous une force de 2 kg * 1 / 0.4 = 5 kg ...
Bien sûr, comme le mouvement est partiellement circulaire ce n'est strictement valable qu'en position où les tringles sont tangeantes au cercle de leur entraînement  :P
sinon on devra se taper des sinus et des cosinus ...  ???
D'accord ?

Citation de: André S le 13 Avril 2013, 00:51:54 AM
...  On s'en rend compte en écoutant le bruit que fait le servo. Si celui-ci persiste une fois la course terminée, c'est qu'il y a un problème qu'il faudra impérativement corriger.
Pour en revenir au bruit qu'on entend dans le film, je ne sais pas si on entend la même chose au dessus (côté aiguillage) qu'en dessous ? Si le bruit est significatif au dessus c'est peut-être parec que la plaque de bois le transmet par vibration. Dans ce cas ne vaudrait-il pas mieux coller la plaque support du servo avec du double face épais de façon à amortir le bruit ? Mais c'est peut-être inutile ...

Encore bravo, je grave cette technique dans ma mémoire (faute de pouvoir actuellement la mettre sur mon site  ;)

Bien cordialement,

Guytoonet

Bonjour à tous,

Çà, c'est une approche que j'aime bien!
Merci André, c'est clair et bien détaillé  :)
Cette technique permet d'utiliser un maximum de rotation des servos et ce, sans forcer sur la tringlerie.

Sur la face supérieure, côté aiguillage, on pourrait même encastrer le bout de tringle visible,  à mi épaisseur de plateau, pour le recouvrir ensuite, par du plasticard, de 0.5, noyé dans le décor.
Il suffirait alors de le faire passer, par le dessous de la traverse mobile mais tout ça reste du domaine du détail, pour les plus pointilleux d'entre nous  ;D

Pour la polarisation des coeurs, ce n'est pas un micro switch traditionnel, j'imagine.
c'est en fait un micro inverseur comme celui-ci

Merci!
Guy, N'iste par faute d'espace ;D