hlv " 8403 !!! "

Démarré par type12, 05 Janvier 2005, 13:59:46 PM

« précédent - suivant »

type12

Salut à tous et une bonne annee
J'ai insérer une photo d'une hlv 84 type 2-3-2 en miniature dans le dossier photo( jetter y un oeil )
J'ai vu une photos de cette machine dans la gare d'Anvers datant de 1919 , je pense dans le livre de Max Delie.Cette machine aurait bien existe en seulement 2 exemplaires mais quelqu'un aurait-il des informations supplémentaires au niveau de la numérotation car le n° 8403 serait la numérotation allemande ???? ou bien la sncb aurait volontairement laisse le n° allemand vu quelles n'ont évoluéés sur le réseau que quelques annees
Merci
Philippe
philippe
Echelle HO 2R EPOQUE ; toutes
Pays ; que du Belge
*********************************************

Laufbe

SAlut

A mon avis c'est le numéro allemand car le type 81, avec numérotation à 4 chiffres compte plusieurs centaines d'unités dépassait le 8199 pour déborder 82**, 83**, 84** et même 85**

-> donc pas numéro belge

Pour la livrée belge, je n'y crois pas trop non plus mais... qui sait?

Laufbe

Oups

Bonne année aussi!!!!

phil

Bonsoir,

Il s'agit d'une T18 prussienne, deux de ces machines "armistice" (1918) arrivèrent Belgique, à savoir les 8403 et 8408, dépôt Bruxelles-Nord, utilisées entre Bruxelles et Louvain, ensuite dépôt de Berchem et une utilisée entre Anvers et Bruxelles. Découpées en 1923.
LA 8403 est illustrée dans vapeur en Belgique tome II de Phil Dambly. Les renseignements proviennent d'ailleurs de cet ouvrage en page 36 et photo de la 8402 en page 38.
L'immatriculation est bien l'immatriculation prussienne.
Je continue les recherches et ne manquerai pas de vous tenir informé si j'ai de nouveaux éléments.


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

phil

Re-bonsoir,

J'ai bien la confirmation que ces machines ( comme d'autres d'ailleurs) n'ont pas été renumérotées dans un type. Elles sont restées hors type.
Période de circulation de 1919 à 1923 pour les 84.
Pour la petite histoire, la SNCF en posséda aussi ( ex AL et prussienne) et les conserva 2 jusqu'en 1966 !! (24 en 1957)
Sources: Nos inoubliables vapeur de Phil Dambly,
et les locomotives à vapeur de la SNCF région est.
A+


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

type12

Merci beaucoup pour ces détail Phil
Je vois que tu as une toutes bonne documentation a ce sujet ,pourrais-tu me dire si la livrée est exact....au besoin je peux prendre d'autres photos et te les envoyées personnellement.
Cordialement
Philippe
philippe
Echelle HO 2R EPOQUE ; toutes
Pays ; que du Belge
*********************************************

Laufbe

à mon avis de 1918 à 1923, elles n'ont pas du passer en révision et donc n'ont pas eu la livrée verte, qu'elles auraient eues surement avec un nouveau numéro belge

phil

Bonjour,

Elles portaient très vraisemblablement, je continue les recherches, la livrée verte des chemins de fers prussiens, un vert différent du vert porté par les loco belges de l'époque. Corps cylindrique et abri vert, boîte à fumée noire, bielles et roues rouges.A suivre.


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

type12

Un détail en plus
sur la photo on ne le voit pas bien mais les cerclages sur la chaudière sont rouges et non dorés
Merci encore pour vos recherche

Philippe
philippe
Echelle HO 2R EPOQUE ; toutes
Pays ; que du Belge
*********************************************

phil

Bonjour,

En fait il est habituel,dans la livrée prussienne, que les cerclages de chaudière soient noirs bordés de rouge de part et d'autre. Maintenant, je ne peux garantir qu'il en était ainsi sur les deux locos en service à l'Etat Belge. Je n'ai trouvé qu'une photo, la loco étant en service aux KPEV et en livrée des KPEV, et bien évidement en noir et blanc.
Il me semble également que, contrairement à ce que j'ai indiqué dans un message précédent, les bielles ne soient pas rouges mais noires dans les parties creusées.
A+
Phil.


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/