Ma p'tite loco à moi !

Démarré par zamateur, 26 Novembre 2008, 20:34:10 PM

« précédent - suivant »

zamateur

Amateur de Z avant tout, je me suis fourvoyé un tantinet en H0m à cause d'une infâme bande nommée les Saroulmapoul.
Je cherchais un engin à faire rouler sur mon module et ceux à venir.
J'avais bien deux, trois trucs mais non satisfaisant au point de vue SNCV, hormis un autorail allemand repeint aux couleurs mais n'ayant jamais mis un bout d'essieu chez nous.
Que faire ????
Un ami français me procura les plaques photogravées pour construire une Corpet-Louvet.  Au moment de l'immatriculer, je me suis aperçu que la seule locomotive ayant roulé à la SNCV était en fait une Corpet-Bourdon et, drame incommensurable, avait circulé sur de la voie normale !

Enfer et damnation !
Après recherches dans de nombreux livres et sur internet, je vous propose de suivre, pas à pas, l'horrible bidouillage, le vil méfait dont je me suis rendu coupable.
La machine choisie répond au doux nom de Type 5.  Les ateliers St-Léonard en ont construit 4 (j'y reviendrai plus tard).
Voici le diagramme de la bouillotte :

Bon, l'introduction est un peu longue, mais il fallait présenter le monstre.  Et quand vous verrez la liste du matériel utilisé !!!!
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

jossebe2000

Bonjour
hé!!hé!! intéressant
bonne chance pour ton projet
A+
Li p'tit crollé

WIL-5183

La suite de suite  [:D][:D][:D][:D][:p][:p][:p]
Allez Vincent la suite...
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

Garfield

ça me fais songer que j'ai encore une plaque de gravée !!!

les Z?ro?stes pas Z\'?go?stes sur http://www.leportailduzero.org


zamateur

Première chose, trouver le châssis.  Qu'à cela ne tienne, celui de la petite 030T en H0m de Tillig convient parfaitement.
J'avoue humblement que j'ai corrigé des petites erreurs de conception en cours de fabrication, mais vous le verrez vous-même.
Débutons l'affaire :
L'image de mon précédent message est celle que j'ai dessinée par DAO (DesignCad) en reportant les cotes à l'échelle 1/1 et impression à l'échelle 1/87.
Je commence par la base qui se fixera sur le châssis, la face frontale de la cabine et les dessus des caisses à eau (carte plastique de 1 mm) :


Je dois encore faire deux découpes sur la plaque inférieure pour qu'elle se place correctement sur le châssis et dois aussi modifier ce dernier, il est plus étroit de 2 mm et la fixation des biellettes doit être partiellement supprimée.

Quelques petites photos du montage à blanc (:mrgreen: ) :





Je sais, la paroi frontale peut paraître trop épaisse.  Mais je l'ai voulue ainsi pour la rigidité.  Un petit coup de lime pour légèrement biseauter les bords extérieurs sans toucher au bord de jonction de toiture et ça le fera.  Tout est question de trompe-l'oeil .
La face arrière de la cabine est en carte plastique cambrée de 5/10.
Encore merci à Etienne et Jacques pour la fourniture de toutes les feuilles d'épaisseurs différentes
 
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Garfield

Enfin ,on commence a voir les réalisations avec les fournitures de contrebande !!![:D][:D][:D]
les Z?ro?stes pas Z\'?go?stes sur http://www.leportailduzero.org


zamateur

Chuuuuuuuuuuuuuut !!!
Faut pas le dire !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

serow

Citation :
Initialment entrer par zamateur




Pour avoir un plan de type 5 sous la main, je me demande si ta cabine est correcte? A moins qu'il y a des différences entre les 4 modèles existants? D'où tiens tu tes plans?

zamateur

Les plans sont tirés du livre du MupDoFer.  Concernant les cabines, celle-ci ont effectivement été modifiées suit à une modernisation.  J'en parlerai plus tard.  Je construis la version d'origine.
Voilà voilà !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

zamateur

Avant de continuer, je place les données techniques de la machine :
Il y a eu 4 exemplaires, toutes construites par les Ateliers de Saint-Léonard.
Poids 16,4 tonnes.
2 en 1906, 1 en 1907 et 1 en 1908.
Les deux premières n° 419 et 420 ont roulé sur la ligne Hannut, Fexhe, Jemeppe-sur-Meuse et Engis. Toutes les deux ont été vendues à la société des pieux Franqui (rien à voir avec les plumards !) en 1936.
La troisième n° 483 a roulé sur la ligne Couvin, Petite-Chapelle et a disparu en 1914-1918.
Enfin, la dernière n° 518 a roulé sur la ligne Burdinne (où se trouve Tramania ) à Huy et a également disparu en 1914-1918.
Bref elles roulèrent toutes sur de la voie métrique posée dans l'axe de la voie normale aussi bien en service voyageurs que marchandises.
A l'origine, la cabine n'était pas fermée. Ce n'est que plus tard qu'elle fut complètement fermée, que la traverse arrière fut munie d'un chasse-pierre et d'un double attelage SNCV-SNCB.
Voilà voilà.
Pour les détails : foyer Belpaire (mais pas de Lobbes ! Smile ), distribution Walschaerts, soupapes de sûreté de type Wilson et injecteurs du type Friedmann.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

zamateur

Suite au montage à blanc, je m'aperçois que la biellette de renvoi ne rentre pas dans la nouvelle caisse.  Je me résous à tailler le bas des caisses à eau comme celles de la Corpet.
Et m.... !
En regardant les photos, cette ouverture n'existe pas sur la type V. Il va falloir que j'arase légèrement la fixation pour reculer ce renvoi vers l'intérieur. Mais c'est au mm près pour ne pas gêner le mouvement des bielles ! Première erreur ! Du taf en plus !
Et le chaudière, me direz-vous ?  Après moultes recherches, je me procure un tube d'acier verni de  12mm de diamètre que je scie à bonne longueur et je commence son support. Je vérifie le positionnement de cette chaudière avec les caisses à eau !
YESS ! Au poil !
En plus, ce tube servira de lest.
Pour la pose de la caisse, c'est une autre histoire.  J'avais oublié la vis sans fin.  Erreur supplémentaire.  Je coupe le tablier de la caisse en 2, et je colle de la plaque plastique pour la jonction.  Ensuite, j'incise légèrement pour faire passer un petit plat métallique qui sert de support à tout l'embiellage.  Enfin, je fabrique le support avant de la chaudière que je cale bien perpendiculaire au moyen d'une petite cale.


Pour le bon positionnement, j'arase les support des renvois des biellettes :


La chaudière :


Un peu d'araldite pour sa pose et voici le résultat :

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

WIL-5183

Ha  oui, alors, c'est beau.
Il a même acheté un nouveau tapis de découpe pour faire les photos.  
Une question où vont se mettre le personnel, pour la chauffe et la conduite ?
Bon je suis par la ...........  
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

zamateur

Hé ho !
Faut pas pousser !
Le personnel, y en a pas encore !

Y m'énerve !
Pfff !
Impatient potiquet !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Garfield

pfff son tapis ,ça fait au moins dix ans qu'il l'a mais comme il ne sait pas s'en servir !!![:D][:D][:D]
les Z?ro?stes pas Z\'?go?stes sur http://www.leportailduzero.org


zamateur

Tssss !
Indécrottable, ce chat !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches