Amateur de Z avant tout, je me suis fourvoyé un tantinet en H0m à cause d'une infâme bande nommée les Saroulmapoul.
Je cherchais un engin à faire rouler sur mon module et ceux à venir.
J'avais bien deux, trois trucs mais non satisfaisant au point de vue SNCV, hormis un autorail allemand repeint aux couleurs mais n'ayant jamais mis un bout d'essieu chez nous.
Que faire

?
Un ami français me procura les plaques photogravées pour construire une Corpet-Louvet. Au moment de l'immatriculer, je me suis aperçu que la seule locomotive ayant roulé à la SNCV était en fait une Corpet-Bourdon et, drame incommensurable, avait circulé sur de la voie normale !

Enfer et damnation !
Après recherches dans de nombreux livres et sur internet, je vous propose de suivre, pas à pas, l'horrible bidouillage, le vil méfait dont je me suis rendu coupable.
La machine choisie répond au doux nom de Type 5. Les ateliers St-Léonard en ont construit 4 (j'y reviendrai plus tard).
Voici le diagramme de la bouillotte :

Bon, l'introduction est un peu longue, mais il fallait présenter le monstre. Et quand vous verrez la liste du matériel utilisé !!!!