Ma p'tite loco à moi !

Démarré par zamateur, 26 Novembre 2008, 20:34:10 PM

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zamateur

Citation :
Initialment entrer par WIL-5183


Tu ne te blesses pas tes paluches avec la découpe de la boite ?

Le Pater



T'as pas vu l'outil à côté de la boîte ?
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

tonycabus

Va falloir appeler le ZAMU.......
Sur le c.., moi aussi!
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

zamateur

Lors de la construction de la Corpet, il subsistait des manivelles de porte de boîte à fumée. Récupération de l'une d'entre elles, perçage fin au milieu :


Une tête d'épingle pour l'axe du volant, de la carte plastique pour les charnières et un bout de fil de 5/10 pour l'articulation :


Je confectionne une soupape de sureté, pensant, à tort, qu'elle en possédait une :


Pose des mains montoirs, toujours en fil de laiton :


J'ai reçu des petits wagons Tillig en TT. J'ai commencé à charcuter le wagon citerne pour un convoi désherbeur. A cette fin, j'ai retiré les tampons. J'en récupère deux dont je ne garde que les fûts, je fabrique les tampons en carte plastique que je colle sur les fûts, je pose les marche-pieds au niveau des caisses à eau et le sifflet récupéré sur la locomotive d'origine :



Prochaine étape : la peinture.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

zamateur

Pour la peinture, après de nombreuses discussions épiques dans un autre forum, ce sera du vert Jocadis pour les caisses à eau et la cabine, du noir satiné pour la chaudière et bien sûr du rouge pour les traverses :
Voici Zébulline, ainsi baptisée par un gugusse, mais j'adore ce nom, sous le soleil d'automne :




Après correction de petits détails tel que la diminution de l'excroissance sur le dôme, passage d'une couche de vernis mat, j'ajoute, je peaufine.  Des mains montoirs au niveau de la caisse à l'avant et sur les caisses à eau, le tout en épingle.  Petite teinte cuivrée pour celles-ci.
Ensuite, viens la plaque constructeur.  J'en imprime deux exemplaires à l'échelle sur un papier fort.  Mais j'oublie que ce papier fait plutôt office de buvard et les couleur ne sont pas assez contrastées.  Qu'à cela ne tienne, je les fixe.  Un ami français m'a promis d'en photograver.
Voici Zébulline sur le module de la ferme chimacienne d'Albert à Malines :



Alors ?
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

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jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par zamateur


Alors ?



Bonjour

alors!!! alors!!! il en a de bonne lui, ou est le puits?
A+
Li p'tit crollé

zamateur

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000



Bonjour

alors!!! alors!!! il en a de bonne lui, ou est le puits?


Trop tard ! Je l'occupe déjà depuis deux mois !
Va falloir renouveler le bail, d'ailleurs !
Co-locataire, peut-être ?
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

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André S

Alors ?

Alors, je suis admiratif devant ton imagination et ton savoir-faire.

C'est autre chose que d'acheter un kit à monter !

J'adore ta Zébulline !

Le puits étant occupé, je cherche une caverne profonde, quitte à m'expatrier !
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

dgrr57


ricky56

Ben j'ai une super crypte à disposition au travail, et j'y vais de ce pas. Y reste encore de la place, mais prévoyez le casse-croute et un petit réchaud, il y fait glacial...[:D][:D][:D]

Super Zébuline, c'est du grand Art.

Amitiés,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

Garfield

qui m'aime ,me suive ,il reste un peu de place au fond !!!



[xx(][xx(][xx(]
les Z?ro?stes pas Z\'?go?stes sur http://www.leportailduzero.org


zoange

Bonjour
Superbe résultat[:0], et belle explication c'est ce genre de sujets qui font que je suis drogué au Forum [:D]
Ce type de machine aurait-il circulé sur la ligne Dinant-Florennes[?]
Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

zamateur

T'as pris le chemin en marche ou tu te réveilles seulement ?
[:D]
Relis la description que j'ai mise ci-avant !  Chimay, Burdinne, ....
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André S

Bonjour,

Pour illuster un peu la fabrication de ta Zébulline, voici deux photos. Les connais-tu?

 

Type 5 d'origine au sortir des Ateliers St-Léonard à Liège.



Une type 5 en tête d'une rame voyageurs au départ de la gare d'Ampsin sur la ligne Verlaine-Ampsin.
La ligne à voie normale desservait les carrières et fours à chaux Dumont-Wauthier d'Ampsin et la ligne à 4 files de rails SNCV filait vers Verlaine, non sans s'être raccordée aux carrières susdites. Arrivée aux Charbonnages de la Meuse, la ligne abandonnait la voie normale et continuait à voie métrique jusqu'à Verlaine.

Ces voies ferrées imbriquées sont très intéressantes à étudier de la gare d'Ampsin jusqu'à la carrière, car elles sont tantôt à 2 files, tantôt à 3 files, tantôt à 4 files de rails.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zamateur

La première, je la connais.  C'est cette photo que j'ai vue dans le livre du MupDoFer et qui m'a servie pour la construction.  Pour la deuxième, je ne l'avais jamais vue.
Merci André.

[:D]
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

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Fournisseur de couques et de flamiches

zamateur

Récapitulatif :
Pour cette locomotive, nous avons besoin de :
- Un décodeur.

- Un châssis 030T Tillig H0m.

- de la carte plastique de différentes épaisseurs.

- Du fil de laiton de 0,5.

- un tube acier verni de 12 mm de diamètre.

- Un clou acier de 4,5 mm de diamètre.

- Un clou acier de 7 mm de diamètre.

- Des épingles.

- Une cheville en bois de 6 mm de diamètre.

- Un morceau de bois de 10 mm de diamètre.

- Une boîte de conserve.

- Deux tampons de wagon Tillig TT.

- De l'étain et du flux.

- Des pièces de récupération issues de la Tillig (sifflet, marche-pied) .

- Peintures diverses

- Colles (araldite, cyano)

- .......

Voilà voilà !
[;)]

Il reste un point non résolu à traiter : les feux !
J'hésite car sur certaines photos, un fanal est pendu à la chaminée et sur d'autres, ils est posé sur le tablier.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

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