Lettrage sncb

Démarré par Guyguy, 08 Décembre 2008, 10:47:21 AM

« précédent - suivant »

Guyguy

Bonjours tertous [:)]

Tout d'abord, bonnes fêtes de St Eloi,Ste Barbe,St Nicolas,St Estèphe,St Emilion,... à tous [:D]

Je crois que la quesion a déjà été posée, mais je ne l'ai pas retrouvée dans le forum:
Quel type de lettre et de chiffre est utilisé par la sncb pour numéroter ses locos vapeur ?
Rien ne semble correspondre en essayant tous les types de lettres de "word".

Merci.

A+

guyguy. [:p]
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire du modélisme, mais ça aide énormément!
Toutes mes photos peuvent être copiées et utilisées à des fins privées(Docu perso,fond d'écran...)

dgrr57

En Word, tu ne vas pas trouver cette police de caractères [:(]
C'est la police CLARENDON et elle n'est pas libre de droits [:(][:(][:(][:(]

Roderik

Citation :
Initialment entrer par dgrr57

En Word, tu ne vas pas trouver cette police de caractères [:(]
C'est la police CLARENDON et elle n'est pas libre de droits [:(][:(][:(][:(]



La police la plus proche que je peux trouver c'est "Craw Modern" Voici un example.


Michiel

J´ai retenu d'une publication datant de ce temps (annees 50) que ils utilisaient le lettrage: "American typewriter". Je n'ai jamais chercher si ce lettrage existe encore...
Michiel

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par Saraan

J´ai retenu d'une publication datant de ce temps (annees 50) que ils utilisaient le lettrage: "American typewriter". Je n'ai jamais chercher si ce lettrage existe encore...



Cette police existe toujours, mais n'est pas libre de droits : ICI

Michiel

Citation :
Initialment entrer par dgrr57
Cette police existe toujours, mais n'est pas libre de droits : ICI



Ce n'est qu'on va faire des publication avec cette police. Est-ce-que ce police ne pourait pas etre utilisé pour propre usage, pour numméroter son parque de voitures et locomotives?
Michiel

Tonga

Bonjour à tous,

Les polices de caractères ne sont généralement pas libres de droits ce qui signifie tout simplement que, pour s'en servir, il faut les acheter. Rien d'anormal, me semble-t-il, que de payer ce qu'on utilise, même si c'est pour la bonne cause (ferroviaire).

J'ai déjà eu l'occasion de signaler sur ce forum que le lettrage exact utilisé par la SNCB à différentes époques vapeur est disponible dans le tome 1 de "nous inoubliables vapeurs" de Phil Dambly (2e édition). Il ne s'agit évidemment pas d'une police de caractères, mais avec un simple scanner, on peut s'en faire des copies. La propriété intellectuelle de cette publication n'interdit normalement pas un usage à titre strictement personnel.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par Saraan

Citation :
Initialment entrer par dgrr57
Cette police existe toujours, mais n'est pas libre de droits : ICI



Ce n'est qu'on va faire des publication avec cette police. Est-ce-que ce police ne pourait pas etre utilisé pour propre usage, pour numméroter son parque de voitures et locomotives?




Oh si qu'elle peut être utilisée. Ce n'est pas un problème. Mais pour l'avoir sur son PC, il faut l'acheter. C'est ça, le problème [:(][:(]

Si je l'avais, j'enverrais une copie, mais je ne l'ai pas [:(][:(][:(][:(]

Michiel

Probablement ce font ci est une sorte de copie libre du "American Typewriter"? J'y connais rien, mais si on clique sur "Indirmek icin tiklayin" (bas de la page), on peut le transferer. Que pensez vous?
Michiel

FREMO e.V. - afd België

Citation :
Initialment entrer par Guyguy

Bonjours tertous [:)]

Tout d'abord, bonnes fêtes de St Eloi,Ste Barbe,St Nicolas,St Estèphe,St Emilion,... à tous [:D]

Je crois que la quesion a déjà été posée, mais je ne l'ai pas retrouvée dans le forum:
Quel type de lettre et de chiffre est utilisé par la sncb pour numéroter ses locos vapeur ?
Rien ne semble correspondre en essayant tous les types de lettres de "word".

Merci.

A+

guyguy. [:p]


---------------------------------------------------------------------------------------
Encore un peu de patience et ils arrivent.

Je suis entrain de les créés en dessin, qui sera utilisable en PC et aussi pour l'imprimerie, mais il me faut du temps (déjà 5 mois que je travaille dessus).

En plus il semble qu'il y a une firme dans les environs de FLEURUS qui peut les produire en #Dry letter#, mais malheureusement j'ai pas les coordonnées de cette firme, ni contact.

Autrement je suis obligé de les laisser imprimer en Amérique.

Pour votre info les chiffres et autres; 1/87***********1/43,5


I / Pérode Début -> 1929 ................Y..............Y

 II / Période de 1929 -> 1932 ............Y..............Y

 III / Période de 1932 -> 1935 ...........Y..............Y

et finalement

 IV / Période de 1935 -> 1966 ............Y..............Y


Attentions, ce sont des chiffres sur plans réelle que j'ai retrouvé après une longue pénible recherche. Donc valable sur des locos qui sortent de grande révision!
Pourquoi, parce que chaque dépôt utilisait ses propres chiffres et lettres après une petite réparation où révision.
   
Prix ; pas encore connu

Feuille avec minimum 2 époques.

Amicalement
Herman

Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

phil

Bonjour,

Je ne voudrais pas être rabat-joie mais les polices que vous proposez ne correspondent pas à la police utilisée pour les vapeurs SNCB. Elles sont approchantes mais pas conformes. Regardez le chiffre 3 ou le 7 suivant les polices proposées pour vous en rendre compte.
Ceci dit je n'ai pas réussi non plus à trouver la bonne police appellée "Santa Fé" à la SNCB.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

Michiel

Herman, il n'y a pas de d'espoire pour avoir les chiffres à l'échelle N??? [:(]

edition: fote de phrappe
Michiel

rc2005

Je trouve que la police "Claredon" assez proche de la réalité. Tu sélectionnes la section de caractère sur le site, tu copies et tu colles sur une page de traitement de texte et tu imprimes ... Et zou...
En fait, c'est une image que tu peux même redimensionner. Avec un bon programme de traitement d'image, il doit y avoir moyen de changer de couleur (jaune évidemment).
Y a plus qu'à ...
Henn Marc
2R SNCB toutes ?poques
http://picasaweb.google.fr/henn.marc

stefan Appelmans

Chez Woodland Scenics ils ont le "R.R. Roman" qui est très proche, si ce n'est ça.
Ce sont des "decadry", fort fragiles...en jaune, en blanc...Les plus petits chiffres ne sont cependant pas petits assez.

Non, autant pour moi, les jaunes c'est du Microscale:

  http://www.sclm.eu/b_2479.jpg
stefan

eric.vh

Bon, y a un truc ici chez un de mes fournisseurs....

http://www.rd-hobby.de/shopping/catalog.php?id=620


   ATTENTION le lien mentionné c'est les décals en IIm (pour la lisibilité).
Cliquer à gauche dans H0 Zubehör et puis il y a 4 postes avec decals....mais les photos sont petites !!
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V