Lettrage sncb

Démarré par Guyguy, 08 Décembre 2008, 10:47:21 AM

« précédent - suivant »

stefan Appelmans

Oui, c'est ceux-là. Mais les petits ne sont pas petits assez, il n'y a pas les "B" naturellement, ni les ronds noirs pour les locos vapeur.
Moi j'avais pris des Woodland Blancs pour mettre les N° de classe sur les flancs du 652.1.
stefan

eric.vh

Ouiche mais te faut lire.....il y a aussi H0 Zubehör et là, il y a des décals en H0. Bon, d'accord faut acheter avant de voir. [:(]
Tu as encore la planche qu'on avait fait en jaune....moi, je l'ai encore et là y a des "B".
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

stefan Appelmans

Oui, ce sont bien ceux en HO, mais des americains, et le plus petit lettrage sur la feuille est trop gros (1,5mm je pense)
Je dois encore avoir les décalques jaunes, mais elles ne couvraient pas sur le vert, si tu te souviens.
stefan

Guyguy

Bonjour tertous [:)]

J'ai été étonné du nombre de réponses à ma question sur le lettrage sncb.
Merci à tous pour votre participation. [:p]

Ici, les puristes vont  vouloir m'assassiner ![:o)]

Mon but est , sur base d'une loco marklin, de faire une type 93 vapeur sncb.
Simplement repeindre la caisse en vert et noir sncb, sans rien modifier (si ce n'est de gratter le n° et le logo DB ),
et y mettre un n° 93xxx
Sur un fond vert, imprimer le n° en jaune, et le coller sur la loco,
et y accrocher 4 wagons « Spa monopole » Sachenmodel , achetés chez jocadis Il y a +/- 8 ans. ( Les mêmes que ceux sortis par Fleismann il y a peu ).

Bref, mon premier convoi belge.

Avec les infos recueillies, je vais essayer.[:p]

Encore merci.

A+.

Guyguy. [:p]
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire du modélisme, mais ça aide énormément!
Toutes mes photos peuvent être copiées et utilisées à des fins privées(Docu perso,fond d'écran...)

FREMO e.V. - afd België

Citation :
Initialment entrer par Guyguy

Bonjour tertous [:)]

J'ai été étonné du nombre de réponses à ma question sur le lettrage sncb.
Merci à tous pour votre participation. [:p]

Ici, les puristes vont  vouloir m'assassiner ![:o)]

Mon but est , sur base d'une loco marklin, de faire une type 93 vapeur sncb.
Simplement repeindre la caisse en vert et noir sncb, sans rien modifier (si ce n'est de gratter le n° et le logo DB ),
et y mettre un n° 93xxx
Sur un fond vert, imprimer le n° en jaune, et le coller sur la loco,
et y accrocher 4 wagons « Spa monopole » Sachenmodel , achetés chez jocadis Il y a +/- 8 ans. ( Les mêmes que ceux sortis par Fleismann il y a peu ).

Bref, mon premier convoi belge.

Avec les infos recueillies, je vais essayer.[:p]

Encore merci.

A+.

Guyguy. [:p]


----------------------------------------------------------------------------------------

Il y a un petit problème [:(] parce que les chiffres dans l'époque des vapeurs étais en "CHAMOIS" et pas en jaune.

Amicalement
Herman
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

stefan Appelmans

Tu sais, Herman, les tranferts Jocadis pour vapeur étaient en jaune, et personne ne s'en est plaint.
Si il y en avait encore, même en jaune, tout le monde serait bien content[:)]
stefan

André S

Rectification Hermann. Ou plutôt, complément d'information.

En 1920, l'Etat belge décide de peindre de grands numéros sur les boîtes à fumée.
En 1932, vu les variantes décidées par différents dépôts (couleur blanche ou jaune et chiffres de tailles diverses), le service du Matériel prescrit l'application de chiffres en jaune avec ombre rouge, non seulement sur la porte de boîte à fumée, mais aussi sur la paroi arrière des tenders et des locos-tenders.
A partir de 1934, on prescrit des chiffres chamois.
En 1946, renumérotation à 4 et 5 chiffres et modification de la taille.
En 1955, prescription de la couleur jaune.

Dixit, le grand connaisseur de la vapeur : Phil Dambly.
J'ai connu ce grand bonhomme, très pointilleux quant à l'exactitude des renseignements, et je ne mets surtout pas en doute ses affirmations.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

FREMO e.V. - afd België

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Tu sais, Herman, les tranferts Jocadis pour vapeur étaient en jaune, et personne ne s'en est plaint.
Si il y en avait encore, même en jaune, tout le monde serait bien content[:)]

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Je te comprend #Brosselmans#, mais les feuilles de A-W, étais d'abord fait pour les autres engins ( AR, HLR, HLD, HLE, etc... )
en jaune et il les a vendu ausi pour des HL.

Attends encore un peu (je dois encore dessiner 3 chiffres et 1 lettre), et tu verra ta demande pour des lettres et chiffres correcte très prochainement et dans la couleur correcte #CHAMOIS#.

Seule petit hic pour le moment, c'est que je n'ai toujours pas trouvé la firme (soit disant dans les environs de "FLEURUS"), qui pourrais me faire ses feuilles en "DRY LETTER". Je dois donc passé le commande en U.S.A.

Amicalement
Herman
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

Guyguy

Bonjour tertous [:)]

J'ai peut-être une solution au problème de lettrage:

Ouvrir « Paint »

Dans le rectangle blanc, tracer un rectangle et le remplir en jaune ou chamois
Tracer une élipse et la remplir en vert sncb
Dans cette élipse inserer du texte
Sélectionner la couleur désirée et la police « Engravers MT » pour le texte
( taille à définir en fonction des besoins ).

Et on obtient +/- ceci :


Bons essais à tous.

A+.

guyguy. [:p]
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire du modélisme, mais ça aide énormément!
Toutes mes photos peuvent être copiées et utilisées à des fins privées(Docu perso,fond d'écran...)

stefan Appelmans

L'ovale doit être rempli de noir, si je ne m'abuse. Les locos étant déja en vert SNCB. Encore une fois, sur les transferts de chez Jocadis, les ovales étaient en noir, entourés d'une fine ligne jaune.

A part ça, ta réalisation en "paint" est impec!

Si tu comptes reproduire cela sur de la feuille décalcomanies pour imprimante (laser de préférence, normalement) prends des feuilles blanches. En effet, si tu imprimes sur de la feuille transparente, le jaune (entre autres) qui couvre mal, ne se verra pratiquement plus sur le vert foncé SNCB de la loco.

J'ai essayé cela en son temps et ne suis pas parvenu à obtenir un résultat valable (de loin!), ceci avec une imprimante jet d'encre et de la feuille décalco "The Magic Touch" transparente. Cette feuille est rigide, trop épaisse, ne réagit absolument pas au Micro-Sol et colle très mal! A proscrire pour usage modéliste.
J'ai essayé aussi de la feuille "Carpena"...idem...
Peut-être qu'actuellement ils font de la feuille de meilleure qualité pour usage modéliste; Moi j'ai arrèté les frais!
stefan

Tonga

Je pense qu'il faut faire quelque chose qui ressemble à ça. La police (American Typewriter) est toujours fausse, mais elle est plus proche que Engraver MT.

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Tonga

Oups, désolé le dessin est un peu grand; j'ai pressé trop vite sur le bouton. Précision: le fond noir dans l'ovale correspond aux années 40, début 50. Comme exemple, voir la livrée de la récente type 90 de Roco. Par la suite, le fond était vert SNCB. Pour les machines avant-guerre (avant la SNCB), le lettrage était complètement différent. Voir l'ouvrage de Phil Dambly que j'ai déjà cité. On parle souvent pour la police de la SNCB, de "Santa Fé". Je ne sais pas d'où ce nom vient, mais une chose est sûre, la police Santa Fe ITC http://www.fonts.com/FR/detail.htm?pid=203917&gclid=CIHw6632wpcCFYQI3wodoBb7oQ n'a aucun rapport avec ce que nous cherchons.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

dgrr57

Rien de beau à la TV ce soir (comme d'hab). J'ai un peu surfé sur le net, installé 2-3 programmes et voilà le résultat.
Pour l'essayer en Word, il faut un blanc entre chaque chiffre.
Ceci n'est qu'un test, uniquement pour le fun.
Si cela intéresse quelqu'un, je veux bien le fignoler. Et pourquoi pas faire les chiffres des autres époques.

Edit : nouvelle version :  @ 23:48 (plus besoin de blanc entre chaque chiffre)

Exemple en Word :


eric.vh

Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par eric.vh





[:D][:D][:D]



Pas besoin de crier [:D][:D][:D][:D][:D]
Tu devrais la trouver, maintenant [;)]