Lettrage sncb

Démarré par Guyguy, 08 Décembre 2008, 10:47:21 AM

« précédent - suivant »

ricky56

Patrick, ton travail est vraiment une mine d'Or pour les modélistes.

Un Grand Merci pour cette police si utile pour l'amateur de l'époque III/IV que je suis.

Amitiés,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par serow

tu as une version en dessous de la mienne. apd office xp sjmsb, la police montre son graphisme dans son nom.


Et comme je n'ai dessiné que des chiffres [:D]

Pour la prochaine version, j'ajouterai des lettres [;)]

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par Tonga

Bonjour à tous,

Ça fait quelques temps que je me suis aussi fabriqué ma police de caractères "SNCB". Comme la police généreusement mise à disposition par DGRR57 est une truetype pour PC, je poste aussi la mienne qui a été developpée pour Macintosh (format opentype). Elle comprend aussi le logo SNCB (touche b) dont je ne suis pas très content (contours anguleux en grandes tailles) et que je referai à la prochaine occasion. A noter que la police ne contient que les chiffres et le point "à l'échelle". Je n'ai pas réalisé la version "outline" parce que le Mac peut le faire à la demande à partir de n'importe quelle police normale. Pour l'installation sur Mac, utilisez le "livre des polices" disponible dans le dossier "applications". A télécharger ici: http://www.ona.vu/tmm/sncb.otf. A tout hasard, je voudrais préciser pour DGRR57 que Santa Fe est le nom déposé d'une police Monotype différente de celle qu'il a dessinée. Il vaudrait mieux utiliser un autre nom pour éviter les problèmes de copyright.



Bonjour Claude,

tu peux aussi m'appeler Patrick [;)]

Dommage que tu n'aies pas posté ta police plus tôt [:(]. Il suffisait de la copier vers ttf et c'était fait. Mais bon, comme çà, je me suis amusé avec des programmes que je connaissais pas pas [;)]
Pour l'outline, Windows fait cela tout seul aussi. Seulement, je ne le savais pas [:(] Peux pas tout savoir [:(]. Je ne vais donc sûrement plus améliorer ma outline.
Dans les 2 polices, il y a aussi le B (chez moi il se trouve sur le @).
Pour le copyright, je pourrais peut-être changer le nom : dgrr, cela me semble pas trop mal [:D][:)][;)]

Je laisserai un petit message ici lorsqu'il y aura du neuf.

@tous : merci pour les critiques et les encouragements [:)].

Tonga

Bonjour à tous,

Comme c'est l'époque des cadeaux, je vous offre ci-après 3 polices permettant de reproduire les lettrages utilisés par les chemins de fer belge comme suit:

Sncb.ttf: chiffres "américains" bien connus. La lettre B contient aussi le logo SNCB
Etatbelge.ttf: chiffres utilisés initialement par la compagnie de l'Etat Belge (jusqu'en 1931?).
EtatbelgeNew.ttf: chiffres utilisés pour les plaques d'immatriculation en relief modèle 1898.

Pour les dimensions et l'utilisation, voir l'ouvrage de Phil Dambly bien connu.

A noter: ces polices ont été développés pour ordinateur Macintosh. Les polices devraient aussi fonctionner sur PC sous Windows, mais je n'ai pas pu vérifier. Patrick alias DGRR57 sera peut-être d'accord pour s'en assurer ou faire les modifications nécessaires. Ces polices sont mises à votre disposition gratuitement et peuvent être distribuées gratuitement, mais ne doivent évidemment faire l'objet d'une vente commerciale. Je pourrais rajouter les lettres de l'alphabet si quelqu'un peut me procurer un modèle.

Bon amusement!

http://www.ona.vu/tmm/Sncb.ttf
http://www.ona.vu/tmm/Etatbelge.ttf
http://www.ona.vu/tmm/EtatBelgeNew.ttf
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

André S

Merci Tonga,

Ca marche sous Windows.

En vitesse, un essai de macaron avec les lettrages SNCB et Etat jaunes sur fond fait avec le premier vert venu.



Je compte faire des essais sur divers supports et les apposer sur une loco. Je vous tiendrai au courant.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

phil

Bonjour,

Le fichier sncb ne fonctionne pas, je n'ai plus rien, et vous ?

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par serow

Dommage que le nom de la police n'apparaisse pas dans la list box. Si non, merci pour le boulot.



Rien que pour toi : charge la nouvelle version [:D][:)][;)]

foufure

ET qqn pourrait-il nous dire qu'elle est la police a utiliser pour l'epoque V (actuelle) pour faire une numérotation de loco ? Merci.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

trix75

purée genial c'est ce que je cherchait mais comment placer la police dans word?[:I]
 

HLE27FMS

Bonjour les amis[;)]

Super ce lettrage,quelqu'un sait-il quelle police utiliser pour refaire certains numéros sur une locomotive 27 de lima?
Merci d'avance

Jean-Luc
 

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par trix75

purée genial c'est ce que je cherchait mais comment placer la police dans word?[:I]



je suppose que tu es en Windows :

control panel
fonts

et voilà

Cela diffère un peu en fonction des versions, mais ceci devrait t'aider [;)]

zamateur

Merci beaucoup, Patrick.
J'ai une S3/6 à rebaptiser.  En Z !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Guyguy

Bonjour tertous [:)]
Bonjour Trix 75

Pour mettre les polices de caractères dans word,exell,access etc,
tu les télécharge dans p ex: "mes documents", tu les sélectionnes,puis "copier", tu vas à "démarrer","panneau de configuration", "polices", tu ouvre "polices", "coller" ..., tu referme et puis tu fais un essai en word, exell etc...

A+.

guyguy. [:p]
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire du modélisme, mais ça aide énormément!
Toutes mes photos peuvent être copiées et utilisées à des fins privées(Docu perso,fond d'écran...)

trix75

merci guyguy ;la police de tonga fonctionne mais celle de dggr pas ?
peut etre parceque je suis en word2003 et vista? dommage jaimerais bien les insigle sncb
 

Guyguy

Bonjour tertous [:)]
Rebonjour Trix 75

Une des polices de dgrr a seulement des chiffres et le logo "B"
Pour le logo: "Alt Gr" et @

A+

guyguy. [:p]
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire du modélisme, mais ça aide énormément!
Toutes mes photos peuvent être copiées et utilisées à des fins privées(Docu perso,fond d'écran...)