Aiguillages enroulés

Démarré par claudius, 12 Décembre 2008, 16:07:34 PM

« précédent - suivant »

claudius

Bonjour, m'étant aperçu que certains cantons de mon réseau étaient trop courts, je me suis résolu à vouloir construire moi-même mes aiguillages courbes pour gagner de la place car dans le commerce je n'ai rien trouvé qui corresponde à mes rayons!
Je vous soumets mes désirs: raccordement de 2 aiguillages à partir d'un rayon de 600 mm sur rayon de 544 mm, angle 30°.
Auriez-vous quelques conseils à me donner avant que je me lance?

D'avance merci
Merci
claudius
DCC 2 rails, Multimaus ROCO

zamateur

C'est une question pour André S, Crugidim et quelques autres .
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

gigi

Citation :
Initialment entrer par claudius

Bonjour, m'étant aperçu que certains cantons de mon réseau étaient trop courts, je me suis résolu à vouloir construire moi-même mes aiguillages courbes pour gagner de la place car dans le commerce je n'ai rien trouvé qui corresponde à mes rayons!
Je vous soumets mes désirs: raccordement de 2 aiguillages à partir d'un rayon de 600 mm sur rayon de 544 mm, angle 30°.
Auriez-vous quelques conseils à me donner avant que je me lance?

D'avance merci



Bonjour,

Par 30°, tu sous entent que la bretelle doit tenir dans 1/3 de quart de  tour ? Cela fait une trentaine de centimètres, ce qui est fort court, non ?

G.
 

André S

Bonsoir,

Il faut abandonner l'idée d'insérer une bretelle sur un arc de 30° d'angle seulement.

Le graphique ci-dessous montre que la branche intérieure de l'aiguillage courbe inséré sur la voie extérieure aurait un rayon de 20 cm (tracé en rouge) !!! Et la bretelle entière n'aurait que 30 cm environ de longueur comme l'a dit gigi. Pour bien comprendre, il faut considérer que l'équation comporte 3 paramètres : le cercle c doit être tangent à la courbe extérieure, la droite a doit l'être à la courbe intérieure et c et a doivent être tangents entre eux, ce que montre bien la figure.

Il faudrait envisager un arc de cercle de 45° d'angle au moins (tracé en bleu). Dès lors, la bretelle ferait à peu près 45 cm de longueur. La branche intérieure de l'aiguillage courbe inséré sur la voie extérieure aurait ainsi un rayon de 45 cm, ce qui est acceptable. Quant à l'aiguillage de la voie intérieure, la branche déviée aurait un rayon progressif résultant des deux points de tangence et dont la valeur la plus faible doit être suffisante (je conseille 45 cm minimum).




Pratiquement, et pour te faciliter la vie, tu poses un papier calque (ou autre papier relativement transparent) suffisamment grand sur les deux voies à l'endroit de la future bretelle de voies. Quelques punaises te permettront de le fixer temporairement. Tu reportes sur le calque le tracé des rails des deux voies en suivant les profilés et cela sur une bonne longueur, au moins 60 cm. Tu repères le début et la fin de la bretelle à construire (env. 45 cm en longueur). Tu récupéres ton calque et tu vas t'asseoir à une table.
Là, à l'aide d'une latte flexible (ou autre objet flexible), tu traces "à l'oeil" l'axe de la bretelle en veillant à ce qu'elle soit tangente à la fois aux axes de la voie extérieure et de la voie intérieure. La courbe de rayon progressif doit être "coulante" sans coude brusque. Enfin, tu dessines les deux rails extérieurs (16,5 mm d'écartement), les deux coeurs de croisement et les contrerails.
Ensuite, ... tu construis ta bretelle.

J'espère t'avoir aidé à résoudre ton problème. Et désolé si mes explications sont un peu trop "alambiquées", mais ce n'est pas moi qui ai inventé la géométrie et ses règles contraignantes ![:)]

Bon courage.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

claudius

Bonjour à tous et merci pour vos réponses pertinentes.
Je me suis mal expliqué, j'ai bien prévu mes 2 aiguilles sur 2 angles de 30°, déjà conscient des difficultés.
Fort des conseils d'André, j'ai fixé une plaque de dépron et tracé mes 2 aiguilles, à l'aide d'un rail débarrassé des traverses, j'ai fait passé une courbe entre l'axe de la voie extérieure et l'axe de la voie intérieure en passant par un point milieu situé entre les 2 aiguilles soit à 572mm (600 - 544).
Je vais découper des bandes de 3mm de largeur dans du circuit imprimé et commencer à positionner les traverses.
Je pense mettre 4 mm d'espace entre les traverses.
Je souderais les rails sur les traverses en circuit imprimé à des endroits bien précis mais où?
Là ou j'ai quelques doutes maintenant c'est dans la réalisation des coeurs et lagunes!
Encore merci
Merci
claudius
DCC 2 rails, Multimaus ROCO

André S

Dans ta bretelle, les endroits stratégiques sont les 2 coeurs de croisement (avec contrerails associés) et les lames d'aguillage.

Sur ton plan, une fois que tu as dessiné la bretelle (un trait fin suffit à représenter les rails), tu dessines les traverses (un trait fin représentant l'axe suffit) aux endroits stratégiques. Pas besoin d'en mettre trop, 3 traverses pour les coeurs de croisement et idem pour les lames plus l'une ou l'autre traverse entre les deux et aux extrémités.

Tu colles les traverses sur les traits en débordant largement des rails. La coupe des traverses à bonne longueur se fait en fin de travail.  
Il vaut mieux ne pas souder sur trop de traverses à la fois en prévision d'une rectification de l'alignement des rails en cours de travail. Donc, un squelette minimal avec des traverses en époxy cuivré, un test à l'aide d'un bogie et, lorsque tout est OK, tu glisses par dessous les traverses manquantes et tu soudes celles-ci. Tu peux aussi utliser quelques traverses en bois pour terminer le travail, c'est plus rapide.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/