Le câblage, l'électronique, le digital, ......

Démarré par André S, 13 Décembre 2008, 05:20:34 AM

« précédent - suivant »

André S

Le câblage, l'électronique, le digital, ...... c'est moins gai que le décor, mais faut bien que j'y passe ! Heureusement, 'y a mes 2 fidèles amis qui me donnent un sacré coup de main.


Alors, en passant, non pas pour vous faire une grosse tête avec la partie électrique et électronique de mon réseau, mais juste pour vous montrer qu'il y a des malades partout, je vous montre le tableau que mon pote Joseph m'a ramené ce soir. Hé oui, non contents de venir tous les vendredi bosser sur mon réseau, mes 2 potes reprennent du travail à domicile.

Procédure :

Je dessine d'abord le plan des voies avec les divers blocks du futur bloc-système géré par PC.



Là-dessus, après concertation et discussions, parfois agitées (mais toujours devant une bonne chope), on se met finalement d'accord. Je me charge des composants et Joseph se met illico au dessin du panneau d'appareillage qui regroupe tout ce qui touche à la détection et la rétrosignalisation à la centrale et au PC. Lui aussi, il fait des plans et des tout beaux !


Il dessine même les bases de relais, les détecteurs  et autres modules avec leurs composants ... il est malade grave ! Quant à moi, j'ai l'insigne honneur de découper le panneau ! Et aussi de le fixer sous le réseau une fois fini.

Ce n'est pas tout. Il crée aussi des circuits imprimés pour les relais (et autres composants si nécessaire) après les avoir dessinés bien sûr. Môssieur ne veut pas du bricolage !!!



Ensuite, il procède aux travaux de photogravure.


Quand il est occupé comme ça, faut pas le déranger.
 
Bon, après tout ça, il aligne les composants sur le panneau en multiplex et câble tout le bazar.  


Ceci est le panneau d'appareillage n° 6 pour la gestion de ma gare de Coksdorf.
Le malade a même imprmé des étiquettes !

Ben voilà, je renonce à changer l'ami Joseph car il est incurable. Avec ça, mon réseau avance quand même, mais hélas c'est encore de la partie cachée ! Bah, patience, ça roulera bientôt.


André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

evolution

#1
Magnifique boulot et plan ! [:p][:0]

Garfield

#2
il a bien raison l'ami Joseph de ne pas faire dans le bricolage ,je fais pareil aussi mais j'ai pas de reseau [:(]
les Z?ro?stes pas Z\'?go?stes sur http://www.leportailduzero.org


zamateur

#3
Propre, net, bien câblé !
Rien à dire.
Si, je creuse le puits, je sens que je n'aurai plus assez de place !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

evolution

#4
André S, les plans sont réalisés à l'aide de quel programme?

Merci beaucoup

crugidim

#5
C'est du beau travail...!

Je connais des boîtes d'électricité industrielle qui' n'ont pas cette rigueur [}:)][:D]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

crugidim

#6
+1

Citation :
Initialment entrer par evolution

André S, les plans sont réalisés à l'aide de quel programme?

Merci beaucoup

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

Garfield

#7
Citation :
Initialment entrer par crugidim

C'est du beau travail...!

Je connais des boîtes d'électricité industrielle qui' n'ont pas cette rigueur [}:)][:D]

ha on doit peux etre connaitre le cableur en chef ? non ?[:D][:D][:D]
les Z?ro?stes pas Z\'?go?stes sur http://www.leportailduzero.org


André S

#8
Le programme de dessin que Joseph (Lordi) et moi utilisons est Corel Draw X4, un outil fantastique ... quand on le maîtrise (pas facile au début!).
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

WIL-5183

#9
Oufty
J'aime aussi ce genre d'ordre dans les câblages, pour moi cela me rassure.
Quels sont les types de câbles qui sont utilisés, et soit dit en passant  comment trouver des codes couleurs aussi différentes dans la même tresse.
Beau boulot à Joseph vu en rencontré dans les GCI à Mariembourg avec notre Andrè S.
A voir revoir  
Le Pater
.
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

evolution

#10
Merci André pour le nom du programme

André S

#11
Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

Oufty
J'aime aussi ce genre d'ordre dans les câblages, pour moi cela me rassure.
Quels sont les types de câbles qui sont utilisés, et soit dit en passant comment trouver des codes couleurs aussi différentes dans la même tresse.
Beau boulot à Joseph vu en rencontré dans les GCI à Mariembourg avec notre Andrè S.
A voir revoir  
Le Pater
.



Merci pour ton appréciation, Philippe. Et je vais te répondre de manière circonstanciée, car cela pourrait en inciter quelques-uns à soigner le câblage et faire des repérages afin de s'y retrouver aisément par la suite.

Pour le tableau, j'utilise du câble rigide de 0,30 mm2 de section. C'est largement suffisant vu les intensités mises en oeuvre et les faibles longueurs. Il s'agit de câbles téléphoniques de récupération en grandes longueurs. Ca se présente ainsi, 2 fils torsadés forment une paire ; 2 paires forment une tresse torsadée de 4 câbles ; plusieurs tresses forment un ensemble encore plus grand, et ainsi de suite. Les couleurs ainsi que le nombre de câbles varient selon la provenance des câbles.
Les couleurs assez variées sont ainsi distribuées qu'il n'y a pas de confusion possible, mais il faut toujours tenir compte de la paire ou tresse dans laquelle se trouvent les câbles.

Je sais que Jossebe déconseille les câbles rigides et qu'il préconise de grosses sections. Disons qu'il privilégie la sécurité et je ne lui donne pas tort, loin de là.
Personnellement, je ne crains pas d'utiliser des câbles rigides mais je précise qu'ils sont tous posés à demeure et ne sont donc pas susceptibles d'être tripotés souvent. Jamais, je n'ai eu de mauvaise surprise à ce sujet. Et puis, c'est gratos ...!


Exemple de tresse à 12 câbles composée de 6 paires. Il existe 2 fois la même paire blanc-bleu, mais la paire associée est différente (orange + blanc et jaune + blanc).  



Je repère chaque câble issu du réseau par un numéro et je numérote toutes les gaines de câbles confectionnées sur mesure. Un petit fichier reprenant les données est évidemment indispensable.
Ici, on voit un ensemble qui sera bientôt raccordé à un TCO en cours de confection (du travail pour Joseph, ça !!) [:D].



Voilà un exemple de petit fichier reprenant les câbles d'une tresse  avec toutes les indications souhaitables.


Aucun problème pour s'y retrouver donc. Suffit d'avoir de l'ordre et de la méthode et une farde reprenant tous les plans et fichiers. Pour un réseau d'une certaine importance, ce sont plusieurs centaines de câbles, voire plus, qui seront tirés. Il faut être prévoyant pour éviter plus tard de passer son temps sous le réseau au lieu de faire rouler ses trains.

Un petit mot sur les feeders.
Il est clair que plus la longueur d'un câble est grande et plus l'intensité du courant censé y circuler est grande, plus la section est grande.
J'utilise donc des câbles dont la section est de 0,50, 0.75, 1.50 ou 2.50 mm2 selon le cas. Il existe des formules simples pour calculer la section souhaitable.


Il s'agit ici aussi de câbles rigides qui seront posés de manière fixe. De gauche à droite : 0,50, 1,50 et 2,50 mm2 de section. La couleur joue un rôle bien sûr.



Ici, le gros câble blanc est une antenne d'un des 2 feeders (J et K) pour le courant digital (section 2,50 mm2) sur laquelle 2 câbles de 0,30 mm2 de section viennent se greffer pour aller alimenter 2 sections de rails du réseau.
A l'avant-plan, un câble de téléphone à 4 conducteurs, bien pratique pour servir de bus de commande XpressNet (système Lenz).



De loin en loin, j'appose des étiquettes en plastique pour repérer les diverses gaines de câbles.

J'espère que ce petit exposé pourra en aider quelques-uns.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

jossebe2000

#12
Citation :
Initialment entrer par André S


Je sais que Jossebe déconseille les câbles rigides et qu'il préconise de grosses sections. Disons qu'il privilégie la sécurité et je ne lui donne pas tort, loin de là.............................
.............................................

Un petit mot sur les feeders.
Il est clair que plus la longueur d'un câble est grande et plus l'intensité du courant censé y circuler est grande, plus la section est grande.
J'utilise donc des câbles dont la section est de 0,50, 0.75, 1.50 ou 2.50 mm2 selon le cas. Il existe des formules simples pour calculer la section souhaitable.





Bonjour
[:D][:D][:D][:D]
bien vu, mais tu utilises pour les feeders des sections adaptée donc, tu rejoins mes vues sur le sujet. pour alimenter un signal ou la voie (directement) a partir du feeder, impossible de mettre du 2,5mm² [^] donc à partir d'un certain point une petite section est nécessaire

mes indications de section et du type de fil sont souvent adressée au néophyte en la matière et au départ du transfo


pour ce qui est de l'intensité, on peut prendre comme reference:

4A par mm² (valable pour notre hobby, étant donné que nous ne montons pas trop haut en intensité )


PS1:, début de semaine, je mettrais un scan d'un code couleur DIN

PS2: André, je ne sais pas si tu as vu mais 2 zigotos ont tenté de pourrir ton fil, je serais ce câbleur en chef , je ne réagirais pas

A+
Li p'tit crollé

crugidim

#13
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000


PS2: André, je ne sais pas si tu as vu mais 2 zigotos ont tenté de pourrir ton fil, je serais ce câbleur en chef , je ne réagirais pas





Ah bon... qui? [:o)]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

crugidim

#14
Bonjour,

Une petite remarque: pour les petite sections, je ne metterais pas du rigide mais du souple (Genre VOB) : il casse... En plus, avec les vibrations qu'il pourrait y avoir!
J'ai déjà était confronté à ce problème à mon boulot mais c'est vrai que c'est assez rare

Petit inconvénient, il se laisse aller plus facilement alors que le rigide... reste rigide! Donc, il y a plus de boulot pour faire un câblage propre

Mais c'est mon avis [;)]

Dernier conseil: Oubliez Brico et renseignez-vous sur Rexel ou Cebeo... il faut juste savoir ce que l'on veut et par 100m!
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?