Poste de signalisation Kibri

Démarré par Gilles Durvaux, 24 Juillet 2005, 01:40:38 AM

« précédent - suivant »

Gilles Durvaux

Bonjour à tous,

Voici quelques temps, j'ai réalisé un bâtiment de gare analogue à celui de Mery (photo publiée par Ricky sur le forum...). Il s'agit d'une halte de type 3 Etat Belge qui convient à une implantation rurale ou secondaire. Comptant inclure ce bâtiment sur un réseau, je me demande s'il est pertinent de lui adjoindre le poste de block Kibri (près du passage à niveau par exemple). Pour ma part, je pense que la cabine Kibri convient plutôt à une situation où il y a un faisceau marchandise ou une bifurcation. Donc, j'hésite et je fais appel à vos avis. Merci de vos réponses.

A +
Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3

WALIFI

Gilles
Le poste de Kibri
Me fait penser plutôt aux lignes des années 1900
La majorité des postes était souvent construit en briques ou en pierres suivant les régions
A voir, il me semble trop en bois mais cela n'est que mon opinion

WALIFILS  dit Laurent

Gilles Durvaux

Salut Fifi,

Non, les postes du même type que le kibri ont existé très longtemps et à de nombreux exemplaires. Il en reste d'ailleurs un à Jurbise, mais il n'est plus en service. Quant à celui de Quenast, il est salement arrangé !

Mon questionnement tourne autour de la pertinence d'utiliser un aussi gros poste pour une gare de passage d'allure très secondaire. M'est avis qu'il faut au moins qu'il y ait une bifurcation ou un faisceau marchandise pour qu'un tel poste soit implanté.

A +
Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3

Gilles Durvaux

Salut Fifi,

Non, les postes du même type que le kibri ont existé très longtemps et à de nombreux exemplaires. Il en reste d'ailleurs un à Jurbise, mais il n'est plus en service. Quant à celui de Quenast, il est salement arrangé !

Mon questionnement tourne autour de la pertinence d'utiliser un aussi gros poste pour une gare de passage d'allure très secondaire. M'est avis qu'il faut au moins qu'il y ait une bifurcation ou un faisceau marchandise pour qu'un tel poste soit implanté.

A +
Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3

ricky56

Salut Gilles...

Pour répondre à ta question, il existait des postes type "Saxby" qui désservaient également des "petites" gares (ou le mot "petit" est relatif). Type : voie principale, deux évitements et quelques EP dont la Halle Marchandise... C'est plausible, bien que la plus part du temps il n'y avait qu'un plus petit bloc dans ces gares (comme Bierset et Remicourt)...

J'ai rentré un plan de réseau sur Remicourt pour un prochain TMM et travaille pour le moment sur Liège Longdoz et surtout sur Rocourt (type de gare pour toi, ça, Gilles... Pas mal d'EP et surtout une connexion vers les Arsenaux Militaires... Bref, pas mal de traffic).

Je vais en toucher un mot à un ami vendredi (si je sais le voir) pour avoir plus d'infos.

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

WALIFI

Gilles
Tu parle bien du kit Kibri 9483 ?
A Jurbize dis-tu ah oui ?

WALIFILS  dit Laurent

Gilles Durvaux

Bonsoir à tous,

Merci Ricky pour ces infos. De ma gare partira une ligne industrielle désservant le charbonnage que j'ai construit pour le concours TMM voici trois ans. Un peu plus loin que cette gare, j'envisage un petit faisceau marchandise sensé être une petite gare charbonnière telle qu'il en a existé en Hainaut. Peut-être un bon emplacement pour ce poste que j'avais monté et patiné il y a quelques temps.

Fifi, c'est bien à la gare de Jurbise qu'existe encore un de ces postes. Un de mes potes au CFC l'a photographié. A l'occasion d'une petite balade à moto, je passerais bien dans le coin un de ces quatres.

A +
Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3

Laufbe

J'ai une de ces cabines à monter aussi, avec les pièces photogravées de chez Bellon

Ququn aurait il des photos des cabines réelles ou de vos réalisations, afin de s'inspirer???


Citation :
Initialment entrer par Gilles Durvaux

Bonsoir à tous,

Merci Ricky pour ces infos. De ma gare partira une ligne industrielle désservant le charbonnage que j'ai construit pour le concours TMM voici trois ans. Un peu plus loin que cette gare, j'envisage un petit faisceau marchandise sensé être une petite gare charbonnière telle qu'il en a existé en Hainaut. Peut-être un bon emplacement pour ce poste que j'avais monté et patiné il y a quelques temps.

Fifi, c'est bien à la gare de Jurbise qu'existe encore un de ces postes. Un de mes potes au CFC l'a photographié. A l'occasion d'une petite balade à moto, je passerais bien dans le coin un de ces quatres.

A +


Gilles Durvaux

Laurent,

je tâche de le photographier dès que possible. j'ai aussi les pièces Bellon acquises postèrieurement. Je me contenterai de remplacer les rambardes car celles d'origine sont assez épaisses.

A +
Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3

ricky56

Question photos, je dois avoir quelque part dans mon "broll" (traduction, dans le bazar qu'est mon atelier - bibliothèque) deux photos de la cabine saxby de Latour (Virton)... Je vais essayer de les retrouver.

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

WALIFI

Gilles
Serais-ce sur la ligne ST Ghislain  Jurbise  qui passait par Baudour ?
Rien à voir avec le sujet mais sachant que tu aimes tous ce qui touche la régions point de vue industriel, je joint ici un site sur Baudour
http://geoindec.ibelgique.com/terrain/baudour/baudtxt.htm
A voir aussi le menu il faut monter avec la souris en haut à gauche
les sites houillés pas mal
WALIFILS  dit Laurent

Gilles Durvaux

Fifi,

Entre-autres, oui, C'est bien cette défunte ligne qui aboutissait à Jurbise, Mais Jurbise est une gare de moyenne importance où une autre ligne passe (Bruxelles-Lille, si je ne me trompe pas...). Merci pour le lien !

A +
Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3

phil

Bonjour Gilles,

Au sujet de la gare de Jurbise, elle se situe sur la ligne 96 Bruxelles-Mons, et ce entre Soignies et Mons. Elle est aussi la bifurcation vers Ath (Ligne 901, ou 92 dans l'indicateur, Mons -Ath).
On retrouve également un triangle qui permet aux trains marchandises venant de Ath d'aller vers Soignies et inversemment. Au sujet de la cabine saxby, si c'est la même que celle de Quenast il n'y en a pas à Jurbise, par contre il y avait une cabine d'un type plus moderne mais qui a été démolie il y a peu.  La ligne 90A dont tu parles assurait la liaison entre Saint-Ghislain et la ligne 96 via Baudour mais n'aboutissait pas à Jurbise mais à Erbisoeul ( Erbisoeul-Brulôtte à l'époque). Il doit subsister un bâtiment dans le bois. Par contre il subsiste encore une cabine type Quenast à Leuze en Hainaut.
Phil. [;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

tonycabus

Y-a-t'il quelqu'un qui aurait une photo de ça [?][?][?]
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

phil

Salut Tony,
Tu voudrais une photo de quoi ?
Si c'est de l'ancienne ligne 90A, je n'en connais pas,
si c'est de la cabine de Leuze, il y a moyen de s'arranger. [;)]
Phil.


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/