Non loin des plans inclinés de Liège

Démarré par Dio, 14 Décembre 2008, 14:50:53 PM

« précédent - suivant »

Dio

Boujour à tous, j'ouvre ce fil aujourd'hui car j'ai la chance de koter non loin de la gare des Guillemins (Liège) et de voir pas mal de matériaux spéciaux passer devant ma fenêtre. J'ai donc décidé de partager ces photos [:D]

Comme vous le verrez, elles seront toutes en 1024x768 et libres de droits. (je les ai faites moi-même). Comme je le dis souvent, il y a assez de requins autour de notre passion [:D]. Ainsi, si vous voulez garder ces éventuelles photos, les vendres (ce serait malsaint quand même) ou encore si Le Journal du Chemin de Fer veut les utiliser dans sa rubriques photos, il n'y a aucun soucis de ma part.

Avant toutes choses, sachez que je ne suis pas photographe et qu'en plus de ça je n'ai vue sur la voie que sur quelques dizaines de mètres. Cela signifie que des fois je vois un train spécial, le temps que je prenne mon appareil photo, il est déjà bien loin. Il est aussi bon de noter que je ne suis pas toujours appareil photo en main et que je vois des fois des choses, mais sans pouvoir les fliger dans le temps. C'était encore le cas il y a deux jours où une belle 55 bleue tirait le train en direction de Luxembourg suite, sans dout,e à une avarie de la Série 13 (300x) qui en est normalement en charge. Aussi, j'ai à peu près, un train qui passe devant chez moi toutes les 5-10 minutes, je ne vois pas l'intérêt de photographier des trains "normaux", ce fil est donc réservé aux trains spéciaux ou éventuellement aux photos sympas [:p]

Bon amusement[8D]

Trains Spéciaux non loin des plans inclinés de Liège


DATE : 10 Octobre 2008 à 00h09
Un train Infrabel tiré pas une HLD77 rénove la caténaire pendant la nuit




DATE : 15 Octobre 2008 à 16h50
Une locomotive de maneouvre remorque le train Liège-Luxembourg suite à une avarie de la HLE 13 luxembourgeoise (300x) sans doute.



DATE : 16 Octobre 2008 à 15h40
Croisement entre deux trains de deux générations totalement différentes



DATE : 11 Décembre 2008 à 13h18
La locomotive de la série 22 d'allège est à l'arrêt après que son attelage avec la voiture pilote du train IC vers Bruxelles Midi ait laché.


En 2 ans dans cet appartement, je n'avais jamais vu cela. L'attelage entre le train et la locomotive d'allège a laché. La HLE22 a alors freiné pour s'immobiliser au plus vite afin de ne pas rattraper voire percuter le train si celui-ci ralentissait ... La HLE 22 a sans doute attendu les instructions du contrôle trafic avant de retourner sur la gare des Guillemins... (ouf)

CORRECTIF : Il semblerait que les HLE 22 ne soient pas attelées au train mais ne font que le pousser "butoir contre butoir". Il semblerait donc que la locomotive d'allège ait perdu du terrain face au train IC et que ce dernier l'ai semé involontairement. Ceci dit, cet évènement est particulièrement rare !


DATE : 16 Octobre 2008 à 15h40
Deux locomotives diesel de la série 62/63 en mission secours de TGV en panne. Il est toutefois plus fréquent de voir les deux HLD55 TVM tracter un ICE que deux 62/63 s'occuper d'un Thalys



DATE : 18 Décembre 2008 à 23h??
Une HLE 27 (ou 21) en allège sur le train IC vers Bruxelles
Ce soir, le train IC en direction de Bruxelles et tiré par la 1357 était poussé par une locomotive d'allège, comme à l'habitude. Ce train qui doit partir de Liège-Guillemins aux alentours de 23h est souvent poussé par une locomotive diesel de la série 77. Mais, particularité, ce soir, il était poussé par une 27 (ou une 21, je n'ai pas eu l'occasion de voir le numéro) !!!

Dans le dernier, ou l'avant dernier numéro du Journal du Chemin de Fer, on pouvait lire que les 22 allaient complètement être radiées du réseau. Peut être que les 27 vont leur succéder dans leur rôle d'allège dans les plans inclinés ?

Ou peut-être n'était-ce qu'en raison d'un manque de matériel ??


D'autres photos à venir au fur et à mesure des jours, semaines et mois ...
Circuit belge
HO 3 rails digital
Epoques IV et V

Greg

#1
Bonsoir.

Super la vue de l'appart.

Par contre la 22 n'est jamais attelée, elle fait une pousse non-attelée, et là ben si le conducteur "décolle" de la rame c'est arrêt d'urgence. Puis il continue à suive le train avec 2 jaunes, si il arrive sur un rouge il le franchit, et vient contre la rame, puis après comunication par klaxon entre conducteur il pousse à nouveau la rame, jusqu'au panneau fin d'allège, ou là le conducteur de l'allège effectue un arrêt d'urgence.

Ici le Thalys est secouru par des 62 et non des 55.

@+

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

ricky56

#2
Crénom de nom... Quand je pense que tous les matins et les soirs, je passe devant chez toi avec mon train (les "vieilles charettes"... Ben les AM classiques, quoi... )

D'ailleurs, demain dès 8 h 10 - 8 h 15 je passerai juste sur le pont devant chez toi direction gare des Guillemins... Faudra qu'on s'organise une fois un pot à FL pour qu'on lie un peu connaissance...

Amitiés,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

pigthebest

#3
8h10 - 8h15, on sera en cours demain à cette heure-là, dommage sinon il t'aurais surement fait un petit coucou quand ton train passerais devant chez lui [:D] Genre le pape du haut de son balcon qui salue la foule [8D]
Un petit conseil amical ricky, n'essaye pas de le connaître ca fait 3 ans que je connais ce spécimen en voie de disparition, il serait capable de te voler ton abonement de train juste parce qu'il y a "SNCB" dessus. [:D]

Prévois un rdv le matin et prend congé, il serait encore capable de t'apprendre des trucs sur tes wagons [:D]

ricky56

#4
Tiens... Je me demande s'il n'aurait pas un drapeau belge collé à la fenêtre de son "kot"... Je suis passé à cet endroit vers 9 h 20 ce matin (eh ouais, panne de réveil...[:I]) et ai remarqué directement cette fenêtre assez "singulière"...

Faudra qu'on arrange un RDV, mais pour le moment pas évident de prendre congé car beaucoup de boulot...

Amitiés,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

Garfield

#5
y devrait mettre un drapeau avec TMM ecrit dessus [:D][:D][:D]
les Z?ro?stes pas Z\'?go?stes sur http://www.leportailduzero.org


ricky56

#6
Bonne idée ça...

Amitiés,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

pigthebest

#7
Ca existe? Je suis sur qu'il serait dans les 1er à le mettre pour peu qu'on lui offre le drapeau et qu'il soit payé pour le mettre [:D], sinon je pense qu'à part ses superb tentures, il n'y à jamais rien eu d'autre à la fenetre!

titi1301

#8
Euh petite question sur l'UM d'HLD qui vient en aide au  Thalys,
C'est une 63 avec une 62 derrière mais je ne savais pas que certaines 63 avaient reçu un troisième feu frontal.....


ps:Bon sang mais c'est bien sûr, je n'avais qu'à aller voir sur le site de Patrick [;)]
HO 3R digital
SNCB IV-Vb-VI
Ecos 3.4.2
Lokprogrammer 2.7.9-4.2.4

Dio

#9
Je viens de corriger mes erreurs.

Par contre, très étonnant, ce soir, le train IC en direction de Bruxelles et tiré par la 1357 était poussé par une locomotive d'allège, comme à l'habitude. Ce train qui doit partir de Liège-Guillemins aux alentours de 23h est souvent poussé par une locomotive diesel de la série 77. Mais, particularité, ce soir, il était poussé par une 27 (ou une 21, je n'ai pas eu l'occasion de voir le numéro) !!!

Dans le dernier, ou l'avant dernier numéro du Journal du Chemin de Fer, on pouvait lire que les 22 allaient complètement être radiées du réseau. Peut être que les 27 vont leur succéder dans leur rôle d'allège dans les plans inclinés ?

Ou peut-être n'était-ce qu'en raison d'un manque de matériel ??
Circuit belge
HO 3 rails digital
Epoques IV et V

evolution

#10
Salut Dio,

En tout cas, les 22 23 25 assurent toujours des trains P

Dio

#11
Bonjour à tous,

Entant que Namurois habitant à Liège et travaillant à Bruxelles, mais surtout entant qu'employé en Recherches et Développement à la SNCB, je me sens presqu'obligé de partager mes photos du jour de la gare. Soyez indulgent, je ne suis ni photographe, ni dans un hélico  :ok: Mon but est juste ici de partager mes 50 clichets du jour avec vous  :ok:  8)

Voilà,

Have fun :ok:

VOIR LA VIDEO : http://www.arnnamur.be/Trains/SNCB/SANY0458.MP4 (30seconde - 1,9Mo)

La musique est joué par un orchestre qui est sur le Quai 1 de la gare et qui joue en direct, ce n'est pas moi qui ait rajouté du son  :ok:




















































Remarques et commentaires ou impressions ci-dessous  :ok:
Circuit belge
HO 3 rails digital
Epoques IV et V

mangeur de rail

#12
Bonjour Dio,

C'est vrai qui c'est giganteste, impressionnant... et l'on peut mettre tout les superlatifs.

Par contre, pour moi, c'est le prix que je trouve astronomique.
Quand je pense que le budget du Groupe SNCB va surement etre réduit de moitier, cela signifie que le prix de cette gare représente le budget de une année pour Infrabel.

Je trouve qu'on aurait pu restaurer quelques gares avec cette argent et surtout, terminer Bruxelles-midi.

Je me met souvent à la place d'un anglais ou d'un francais ayant embarqué à St Pancras ou Paris Nord et qui arrive à Bruxelles, imaginé un peu sa tete en voyant les quais du midi et même le quartier...[xx(]


Cependant cette ouvrage est magnifique et démesurée, c'est vraiment quelque chose de positif pour Liège.
J'espère qu'elle sera bien entretenue car elle restera futuriste pour un sacré bout de temps.

Tram Vicinal SNCV
Écartement HOm.

Dio

#13
héhé, je me demande si la SNCB va avoir une 2e gare dans le TOP 10 des plus belles gares du monde avec celle de Liège. En effet, ce TOP 10 réalisé le mois passé (ou il y a deux mois) par un magasine spécialisé ayant fait un sondage met St Pancras en tête (ça le vaut) et la gare d'Anvers Central en 4e position !

Ceci dit, j'ai lu dans la presse que la gare du Midi allait sérieusement être revue dans les années à venir pour en faire une vraie gare HUB-TGV. Ceci dit, avec la Gare, c'est peut être tout le quartier qui devrait être revu (Mais comment dénaturer ce quartier historiquement moins aisé ?). Pour l'heure Infrabel a quand même lancé un programme de restauration des points d'arrêt (avec 3 pointes d'arrêts en test pendant quelques mois (Havré, Bordet et je ne sais plus quelle autre gare) et puis le lancement de la gare de Mons ... Je pense donc que la gare du Midi n'est pas une extrême priorité ... Sauf si le Holding venait à s'en meler, mais ça c'est autre chose [:D]
Circuit belge
HO 3 rails digital
Epoques IV et V

mangeur de rail

#14
Comme tu dis, ces deux gares en valent le coup.

Au fait, j'avais quand même oublié de dire que tu avais réalisé de très beau clichés [;)]

Pour le midi, je travaille sur une phase pour refaire 4 voies mais malheureusement, vendredi, on a appris que le projet était repoussé à une date ultérieure sans aucunes autres précisions.


Je trouve que le défit d'Anvers était super interessant.
Commant agrandir cette gare qui était un cul de sac ainsi que devenir un point de passage vers les Pays-Bas sans changement de front.
Vraiment, je trouve que ce qui a été réalisé est magnifique.
Tram Vicinal SNCV
Écartement HOm.