Help pour plan avec voie Tillig Ho Elite

Démarré par gvandezande, 16 Décembre 2008, 15:03:17 PM

« précédent - suivant »

gvandezande

@ Ricky : un tout grand merci

@ Tous : merci pour conseils

gvandezande

Bonjour Ricky,

As-tu déjà eu l'occasion de te pencher sur mon cas ?

As-tu déjà des idées ? Si tu as des questions, ou des premières idées que je pourrais exploiter... n'hésites pas.

Merci

ricky56

Salut,

Je travaille pour le moment sur le plan. L'idée est un "double-niveau" avec gare cachée inférieure et les deux gares visibles en niveau supérieur avec deux altitudes différentes. Il y aura une gare de "jonction" et une gare "terminus".

J'étudie cela pour l'instant, mais j'ai assez peu de temps en raison de mon emploi du temps chargé question boulot (je travaille à domicile même les jours fériés pour terminer deux gros dossiers...)

A propos, tu veux de la voie électrifiée sous caténaire partout ou uniquement sur la "ligne principale" et en thermique sur la ligne menant à la gare "terminus" ?

Dès que j'ai du neuf, je te fais signe.

Amitiés,

Ricky.

Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

gvandezande

Citation :
Initialment entrer par ricky56
Je travaille pour le moment sur le plan. L'idée est un "double-niveau" avec gare cachée inférieure et les deux gares visibles en niveau supérieur avec deux altitudes différentes. Il y aura une gare de "jonction" et une gare "terminus".


... Super.

Citation :
J'étudie cela pour l'instant, mais j'ai assez peu de temps en raison de mon emploi du temps chargé question boulot (je travaille à domicile même les jours fériés pour terminer deux gros dossiers...)


... Pas de problèmes, je suis moi-même fort occupé.

Citation :
A propos, tu veux de la voie électrifiée sous caténaire partout ou uniquement sur la "ligne principale" et en thermique sur la ligne menant à la gare "terminus" ?


J'avais pensé un réseau totalement électrifié... mais laissé la gare terminus en thermique est une bonne idée --> ok.

Encore un tout grand merci.



André S

Salut,

Sans vouloir concurrencer le projet de Ricky (que je ne connais pas, comme toi), il m'est venu quelques idées en dessinant des projets pour notre revue.

L'idée de base est une réseau comportant 2 parties séparées par un diviseur scénique. Chaque partie comporte une gare à un niveau qui lui est propre.
Bien sûr, tout en dessous, j'ai prévu une gare souterraine.

Je crois que mon projet répond à tes souhaits.

En tout cas, il pourrait te donner des idées.

Je suppose que tu es preneur.

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

gvandezande

Bonjour André,

En effet, toutes les idées sont les bienvenues.

Peux-tu m'envoyer tes idées en MP ?

Merci

crugidim

Pourquoi par MP? nous aussi on est intéressé [;)]

Citation :
Initialment entrer par gvandezande

Bonjour André,

En effet, toutes les idées sont les bienvenues.

Peux-tu m'envoyer tes idées en MP ?

Merci

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

André S

Je préfère émettre mes suggestions sur ce forum. Après tout, un tel projet de plan de réseau peut en intéresser plusieurs comme le souligne Dimitri.

De toute façon, je ferai probablement comme Ricky, le proposer à la publication sur la revue, en version peaufinée bien entendu ! Ici, je me contente d'en donner une version basique simplifiée.

Compte tenu de la surface, j'ai imaginé 2 ascenseurs reliés ensemble de façon à permettre de monter ou descendre de niveau à volonté et dans les deux sens de rotation.

Ensuite, j'ai divisé la surface disponible en deux parties séparées par un diviseur scénique.

Une bifurcation visible à un niveau intermédiaire permet de quitter la double voie pour rejoindre une gare en cul-de sac.

Il va de soi que la double voie relie la gare principale et une gare souterraine qui sera située au niveau le plus bas.

On peut allonger les trajets à volonté, c'est une question de tours dans les ascenseurs (1 tour = 2,65 m environ sur le rayon intérieur).

On peut aussi effectuer des 8 pour monter ou descendre, au choix de chacun.


Les 2 ascenseurs reliés de différentes façons.


Les 2 niveaux visibles que l'on peut arranger à sa mode (la ligne bleue est le diviseur scénique). Ici, ce n'est qu'une suggestion.
Les niveaux peuvent être différents : un tour d'ascenseur en plus et c'est 8 cm de gagné en hauteur.

Il y a une ligne verte qui forme une bosse côté gare principale (contre le diviseur scénique). Elle représente une protubérance rocheuse destinée à camoufler une portion de la voie montante en direction de la gare terminus. Faut penser à tout !


Le niveau intermédiaire visible dans une niche qui permet de surveiller la bifurcation / jonction.


Voilà, voilà ! Là-dessus, je te laisse imaginer des variantes et il y en a beaucoup!

Et on pourrait encore ajouter un niveau en suivant la suggestion de Ricky : un double deck !





André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

André S

J'ai été un peu vite dans mon projet (ce n'est qu'un premier jet !).

Je viens en effet de m'apercevoir d'un petit problème concernant l'autre sortie de la gare principale.

J'y réfléchirai à mon aise soit tantôt, soit dans la journée.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

gvandezande

@ André,

Merci pour cette idée. Je vais l'étudier avec attention.

Le MP c'était pour des éventuels fichiers.

kimmetje

Genial comme premier dessin, tres impressionant!
Mon Prénom: Kim | Mon Lieu:  Bruxelles | Mon Echelle: HO | Mon Epoch: V, et VI
Mon projet: Un réseau localisé dans un pays européen imaginaire proche de la Belgique, de l'Allemagne, et des Pays-Bas.
Site web du projet: http://kimmetje.rpgnewworlds.net/plugins/content/content.php?cat.1

lma

Citation :
Initialment entrer par kimmetje

Genial comme premier dessin, tres impressionant!



+1
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

crugidim

J'étais vraiment friand de JCF à une époque en partie par les plan d'André et son coup de crayon...

Continue! [:p]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

André S

Salut à tous et fructueuse année 2009 quant à vos projets modélistiques.

Puisqu'il y a intérêt pour ce projet, voici la suite.

J'ai rectifié le plan et modifié la bifurcation qui prend désormais son départ à la sortie de la  gare principale.



La bif au départ de la gare principale (voie en rouge). J'ai ajouté une bretelle de liaison de l'autre côté de la gare. J'ai détaillé les différents niveaux des voies. Ca clope maintenant avec l'autre sortie de la gare principale (voie en brun).


J'ai détaillé les niveaux successifs de la voie grimpant vers la gare terminus. Ca clope maintenant avec l'autre sortie de la gare principale.

J'ai vérifié que les deux doubles voies descendantes puissent se rejoindre en incluant une gare souterraine incluant au moins 4 voies.

Sur un espace aussi petit, il est très malaisé de créer de la pleine voie avec 2 gares.
Néanmoins, en optant pour un "double deck", on pourrait montrer une portion de la double voie dans son parcours descendant.


André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

gvandezande

André,

C'est vraiment super ce que tu as fait sur si peu de place.

ça me "rassure" quant à la possibilité de faire un réseau aux dimensions modestes en gardant une certaine qualité...

Avec quel type de voie as-tu fait ce dessin ? est-ce une voie "libre" ?
sinon, as-tu un schéma avec les références de éléments de voies ?

Merci