Configurer un UM

Démarré par Dio, 20 Décembre 2008, 00:55:17 AM

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dgrr57

#30
@André : je ne crois pas que tu ais rendu les choses plus compréhensibles. Excuse-moi si cela te choque, mais telle n'est pas mon intention.
Tu es LE spécialiste du DCC et personne ne le contredira [:)]

Ici, nous parlons Märklin => Motorola [;)]

Et Dio, il ne veut PAS faire d'UM (ou de DT). Non, il veut que 2 locomotives programmées sur la MÊME adresse roulent, l'une en marche avant, l'autre en marche arrière.

Je ne sais pas non plus où tu as été chercher que je demandais à Dio de changer le bit 5 [;)].

Pour être clair, voici un scan du CV29 de ESU :



Par défaut la CV29 contient la valeur décimale 4, ce qui veut dire que le bit 2 seul est positionné. J'ai demandé à Dio d'entrer la valeur 5 (décimale, cela va de soi), ce qui entrainera le positionnement du bit 0 (marche à l'envers) en plus du bit 2 (qui était déjà positionné et que l'on ne tient pas à modifier).

Je ne vais plus m'étendre sur ce sujet. J'ai déjà dit et répété que le digital, comme il est vendu, signifie la mort du 'petit train'. Quand on voit les investissements à consentir avant de pouvoir allumer les phares d'une série 27 (ceci uniquement pris dans un but d'exemple, n'y voyez aucune autre intention de ma part), je crois qu'il n'y aura pas de relève. Quand les derniers dinosaures seront partis, le dernier petit train aura roulé [:(][:(][:(][:(][:(]

@Doomslu : comme tu le vois, la pédagogie de mes interventions laisse souvent à désirer [:(]. Je m'en excuse, mais c'est comme ça. Je me ferai dorénavant beaucoup plus discret [;)]

Dio

#31
Oui oui, André S, c'est très gentil mais coimme le dit dgrr, tout ce que je veux c'est simplement changer le sens de départ d'une de mes loco pour avoir un UM 77 réaliste. Le problème ne se poserait pas avec un UM de série 13 par exemple vu qu'il n'y a pas vraiment d'avant et d'arrière ... Il m'aurait suffit de retourner la locomotive physiquement et le tour était joué ... Mais ce n'est pas le cas pour les 77 ... Je répète ce que je veux :

Citation :
Initialment entrer par Dio

Vous ne comprennez pas ...

L'UM est faisable, il n'y a aucun problème de mobile station ou x ou y tout ce qu'il faut c'est que je change le sens de direction d'une seule locomotive. Car pour l'instant quand elles sont en UM sur la même adresse une part vers la droite et l'autre vers la gauche ...

Tout ce que je veux savoir c'est comment programmer ma loco pour qu'au lieu de démarrer vers la droite, elle démarre vers la gauche.

C'est tout[8D]

Je vais essayer de l'expliquer par des dessin.

Par défaut les HL77 démarre quand ce sens là ->>>


Mois ce que je veux faire c'est ça


seulement comme les HLD 77 partent nez vers l'avant voici le sens dans lequel elles partent.



Moi ce que je veux c'est qu'elles aillent dans ce sens là toute les deux ou dans le sens inverse mais toutes les deux ...



Actuellement, pour les faire rouler en UM je dois donc les mettre comme ça



Ce que je veux c'est changer le sens par défaut d'une des deux loco qui est comme ceci



en la faisant aller comme ça



ainsi j'aurai ça.



Bien sûr, c'est faisable si les deux locos sont sur des adresses différentes mais moi je veux les avoir sur la même adresse...



Pour ce qui est de ta remarque Dgrr, je l'ai bien prise en compte mais comme ça a été dit depuis plusieurs postes, avec ma mobile station, je ne peux pas reprogrammer de CV. Ceci dit, ton scan est un peu erroné car dans le manuel de la 77, il y a une partie pour les DCC (celle que tu affiches) et une pour le système motorola. C'est la même chose appart que ce n'est pas le CV 29 )à changer mais le Register 22... Mais de toutes façons, ça ne change rien puisqu'avec ma mobile station, je ne peux changer.

Sinon merci encore, et merci pour cette brillante explication André S [;)] Ca en aidera beaucoup j'en suis certain [:D]
Circuit belge
HO 3 rails digital
Epoques IV et V

serow

#32
Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Je ne vais plus m'étendre sur ce sujet. J'ai déjà dit et répété que le digital, comme il est vendu, signifie la mort du 'petit train'. Quand on voit les investissements à consentir avant de pouvoir allumer les phares d'une série 27 (ceci uniquement pris dans un but d'exemple, n'y voyez aucune autre intention de ma part), je crois qu'il n'y aura pas de relève. Quand les derniers dinosaures seront partis, le dernier petit train aura roulé [:(][:(][:(][:(][:(]



Je ne suis pas d'accord du tout. Le digital sort le train de sa torpeur. En devenant plus technologique, les jeunes vont peut-être y reprendre gout. Pour les jeunes, l'informatique fait partie de la vie courrente, donc les commandes numériques (de tout type, pas seulement pour les trains) ne posent pas de problèmes. C'est comme dans tout, faut avoir un minimum de matos et savoir s'en servir.

André S

#33
Citation :
Initialment entrer par dgrr57

@André : je ne crois pas que tu ais rendu les choses plus compréhensibles. Excuse-moi si cela te choque, mais telle n'est pas mon intention.
Tu es LE spécialiste du DCC et personne ne le contredira [:)]

Ici, nous parlons Märklin => Motorola [;)]

Et Dio, il ne veut PAS faire d'UM (ou de DT). Non, il veut que 2 locomotives programmées sur la MÊME adresse roulent, l'une en marche avant, l'autre en marche arrière.

Je ne sais pas non plus où tu as été chercher que je demandais à Dio de changer le bit 5 [;)].

Pour être clair, voici un scan du CV29 de ESU :

Par défaut la CV29 contient la valeur décimale 4, ce qui veut dire que le bit 2 seul est positionné. J'ai demandé à Dio d'entrer la valeur 5 (décimale, cela va de soi), ce qui entrainera le positionnement du bit 0 (marche à l'envers) en plus du bit 2 (qui était déjà positionné et que l'on ne tient pas à modifier).

Je ne vais plus m'étendre sur ce sujet. J'ai déjà dit et répété que le digital, comme il est vendu, signifie la mort du 'petit train'. Quand on voit les investissements à consentir avant de pouvoir allumer les phares d'une série 27 (ceci uniquement pris dans un but d'exemple, n'y voyez aucune autre intention de ma part), je crois qu'il n'y aura pas de relève. Quand les derniers dinosaures seront partis, le dernier petit train aura roulé [:(][:(][:(][:(][:(]

@Doomslu : comme tu le vois, la pédagogie de mes interventions laisse souvent à désirer [:(]. Je m'en excuse, mais c'est comme ça. Je me ferai dorénavant beaucoup plus discret [;)]



Je réponds dans l'ordre.
 
Ok, on parle de Motorola. Mais quelle différence entre DCC et Motorola quand on essaye de configurer un décodeur ESU DCC-Motorola? Dans cet esprit, j'ai tenté de mieux faire comprendre comment manipuler les CV quel que soit le système digital. Bon, il semble que j'aie mis les pieds là où il ne faut pas ! Je me retire donc.

Pas de problème, je ne suis pas du tout choqué!  Ce n'est qu'une discussion entre modélistes, non ? Et constructive finalement !

Dio ne veut pas faire d'UM. OK, c'est son droit. Cependant, il veut faire rouler les 2 machines chacune avec son décodeur et son moteur, le tout sous la même adresse comme s'il s'agissait d'une vraie double traction avec un conducteur dans chacune de locos. Je prétends que c'est une erreur! Le modélisme est en somme une illusion de la réalité. Et cela nécessite des astuces. En l'occurrence, pour une marche optimale des locos, rien de tel que de configurer une UM où les 2 décodeurs sont synchronisés sous la même adresse (et on donne l'illusion qu'il y a 2 conducteurs). Piloter 2 locos avec la même adresse est certes possible mais le comportement ne sera pas parfait.
Comme on le voit, la vision du modéliste varie selon les individus et ça, c'est une vieille histoire pas prête d'être résolue. En somme, vu que Dio tient à sa vision particulière de 2 locos en tandem, je l'aiderais dans ce sens, c'est sûr, si je le pouvais ! Mais apparemment, personne ne trouve la solution.

Désolé pour le bit 5. Croyant que tu parlais de bit, je n'ai pas compris que tu parlais de valeur décimale.

Comme le dit Serow, le digital n'est pas la mort du p'tit train. Au contraire, le système digital est dans l'air du temps. Le temps viendra vite où le paramétrage se fera couramment via l'ordinateur. On a déjà les deux systèmes LokProgrammer de ESU  et l'éditeur de CV de Lenz ainsi que les éditeurs de CV des logiciels de gestion de trains (Train Controller, WinDigipet, ...). Ca va se généraliser très certainement à prix honnête. Mais il faut aussi noter que tout modéliste peut très bien refuser la commande numérique et en rester à la commande conventionnelle même avec des locos numérisées. On n'oblige personne.

Quant aux merdouilles rencontrées actuellement par les modélistes quand ils se lancent dans la programmation de leurs modèles digitalisés, la cause est à rechercher la plupart du temps dans la centrale utilisée et aussi dans le type de décodeur. En matière de programmation, celle-ci est parfois et même souvent ardue avec certaines centrales. Du vrai chinois parfois et ça en rebute plus d'un !

Si l'on devait faire un atelier de commande digitale avec démonstrations à la clé, je prouverais à tout le monde que la programmation est aisée pourvu qu'on connaisse certains principes de base et qu'on choisisse le matériel adéquat.

Patrick, je ne terminerai pas sans te dire que la pédagogie de tes interventions ne laisse pas à désirer. Pourquoi ? Parce que tu dis ce que tu penses ? Moi, ça ne me dérange pas d'autant que tu te décarcasses particulièrement pour apporter beaucoup d'infos intéressantes (notamment sur ton site super bien fait).
En conclusion, je préfère 100 000 fois des gars comme toi qui apportent quelque chose à d'autres qui ne disent jamais rien et n'apportent donc rien. Ceci dit comme un simple constat car il n'est évidemment pas interdit d'être un simple lecteur, loin s'en faut.

Voilà, voilà, vivent les coups de gueule (constructifs) qui font vivre ce forum!


André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Dio

#34
pas de problème [;)]

Si je tiens à ma vision d'un UM sous la même adresse c'est simplement en vue du rôle particulier que va jouer cette double traction de 77. En réalité, mon circuit est sur 3 étages, mais les 77 (seules autorisées a aller en bas pour des raisons de réalisme et surtout à cause du pantographe inexistant) ont du mal a prendre la pente hélicoïdale quand elles doivent tracter 4 voitures ou plus ...

Comme toute ma gare fantome se situe en bas et que tous les trains devront être prévu avec 4 ou 5 voitures (en vertu de la taille de ma gare), je suis donc obligé de faire un UM car sinon quand toutes les voitures sont dans la pente, la loco patine ... Avec deux motrices, le problème ne se pose pas, je l'ai essayé et ça fonctionne très bien ! D'où je me suis procurer une nouvelle 77 pour ça (j'en ai maintenant 3).

Pourquoi je veux les mettre sur la même adresse. Car avec la Mobile station et c'est peut être le cas avec toutes les consoles, on ne peut piloter "exactement en même temps" qu'une locomotive à la fois. Ainsi, je les avais sur 2 adresses (77 et 78) mais quand il fallait mettre des gaz, il fallait d'abord mettre les gaz dans une loco puis selectionner l'autre puis lui mettre aussi exactement la même puissance ... En attendant la première a tournée dans le vide quelques secondes ... Et puis comme les moteurs sont progressifs, ils évoluent avec un certain temps de retard et je pense, qu'à la longue, ça abîme la loco...

De plus, comme je l'ai dit plus haut, la Mobile station permet d'enregistrer 10 adresses (enfin 10 trains sur des adresses différentes) mais j'en ai 11... par ce tour de passe-passe, j'en mets deux sur la même fréquence, ce qui me fait 10 adresses surtout que les 2 HLD 77 en UM doivent rouler en même temps.

vouloir les mettre sur la même adresse me fait donc gagner une adresse et aussi permet de faire progresser les locomotives exactement en même temps surtout que 2 des 3 HLD 77(celles ensembles) réagissent à 99,9% de manière indentique ! Bien sûr, si j'avais deux mobiles stations ou une centrale station ou une centrale station et des mobiles stations je pourrais contrôler plusieurs locomotives exactement en même temps mais ce n'est pas le cas. D'où je tiens à ce système d'UM sur la même adresse.

Quand à l'avenir du train miniature .... J'ai 21 ans (je suis un très jeune donc dans l'art du modélisme, je veux dire, le train qui n'est pas jouet ...) et je pense que ce qui l'emporte, ce n'est pas la technique mais la passion, après ... A mon sens le prix des véhicules et le budget que ça représentent sont des facteurs plus diçoisifs que la technologie.. Cependant, je reste persuadé que tant qu'il y aura des passions comme les nôtres, il y aura du train miniature et ce, peut importe le support, la marque ou le thème...

Le petit train existe depuis la nuit des temps et sous toutes ses formes, du train légo au train marklin en passant par les jeux vidéo et autre ... Et puis tant qu'on aura des spécialistes pour faire des réalisations comme on peut en voir dans des clubs ou sur certains sites, l'envie naîtra chez les plus jeunes, c'est ça qui fera vivre le modélisme, même si à mon sens, il n'y a pas de risque pour notre hobby ;)
Circuit belge
HO 3 rails digital
Epoques IV et V

jossebe2000

#35
Citation :
Initialment entrer par Dio

pas de problème [;)]


 Car avec la Mobile station et c'est peut être le cas avec toutes les consoles, on ne peut piloter "exactement en même temps" qu'une locomotive à la fois.


Bonjour
Je comprends ton probleme et c'est le probleme de certain possesseur de mini-centrale.

en DCC, ce n'est pas le cas.
avec la centrale LENZ (celle que je possède et qui était opérationnel avec mon H0), on peut avoir deux loco donc deux  adresses et rouler sans probleme en UM et je peu dire que mes deux 60 faisaient super sur mon ex-reseau [^]
A+
Li p'tit crollé

jossebe2000

#36
Bonjour
tiens, j'y pense!!
pourquoi pas une seconde mobile station pour piloter plus facilement ta deuxième loco de l'UM, et cela permettrait également de jouer à deux sur ton réseau

A+
Li p'tit crollé

Dio

#37
Comme je l'ai dit :

Citation :
Initialment entrer par Dio
Bien sûr, si j'avais deux mobiles stations ou une centrale station ou une centrale station et des mobiles stations je pourrais contrôler plusieurs locomotives exactement en même temps mais ce n'est pas le cas. D'où je tiens à ce système d'UM sur la même adresse.


Mais ce n'est pas le cas car j'économise actuellement en vue de m'acheter la centrale station fin de l'été prochain. Ca me ferait mal de mettre 70ou 100€ dans une nouvelle mobile station car c'est 100€ de moins pour la centrale... D'où... Actuellement il faut simplement que je change la direction d'une loco en changeant le register 22 de 0 sur 1 d'après le manuel fourni avec la loco. Mais ce n'est pas possible avec la Mobile Station, d'où, quand je passerai chez mon revendeur je demanderai qu'il le fasse et le problème est résolu [:D]

Dans 8 - 10 mois ce ne sera plus un problème vu que j'aurai (j'espère) acheté la centrale station mais en attendant avec ma "mini-station" je me débrouille et trouve des solutions au moindre prix et toute simple. Là on parle d'un changement qui prend 10 secondes et qui ne coûte rien [:D]


PS : De plus ce système de double centrale ne permet pas, me semble-t-il, d'enregistrer plus de 10 locomotives ... D'où ça coûterait plusieurs dizaines d'Euro, résoudrait le problème de l'UM mais ne changerait rien au fait que j'aurais 11 locomotives et que je ne pourrais en contrôler que 10 ... Une loco sur le coté, c'est pas la joie surtout au prix qu'elles coûtent [:D]
Circuit belge
HO 3 rails digital
Epoques IV et V

jossebe2000

#38
Citation :
Initialment entrer par Dio

Comme je l'ai dit :





Bonjour
oups, j'avais pas vu [:0]
A+
Li p'tit crollé