sonorisation HLE 16 Vitrains

Démarré par titi1301, 20 Décembre 2008, 17:18:47 PM

« précédent - suivant »

titi1301

Bonjour,
quelqu'un a-t-il déjà sonorisé cette loco et si oui, avec quoi comme décodeur (et surtout comme HP)?
merci
Et Joyeuses Fêtes à tous
Thierry
HO 3R digital
SNCB IV-Vb-VI
Ecos 3.4.2
Lokprogrammer 2.7.9-4.2.4

papydoc

Citation :
Initialment entrer par titi1301

Bonjour,
quelqu'un a-t-il déjà sonorisé cette loco et si oui, avec quoi comme décodeur (et surtout comme HP)?
merci
Et Joyeuses Fêtes à tous
Thierry




Bonjour, j'ai déja fait une 16 vitrain pour un ami. J'ai employé un décodeur LokSound ESU, mais pour le mettre, il a falut fraiser dans le chassis de manière à pouvoir placer le décodeur dans le sens de la longueur, juste au dessus d'un des cardans. Le HP est celui fourni par ESU et placé sous la machine, entre les bogies. Il faut enlever les détails placés là, couper le fond de la caisse à résonnance du HP et en réduire la hauteur de façon à ce qu'elle arrive à raz des jupes de la caisse. Ensuite, tu colle l'anneau obtenu, à la colle bi-composante, au centre, sur le trou central dans le chassis. En fait, tu te sert du trou usiné dans le chassis comme partie de la caisse à résonnance.

Bon boulot.

Bonnes Fêtes à tous.
papydoc \"3rails SNCB\"

titi1301

HO 3R digital
SNCB IV-Vb-VI
Ecos 3.4.2
Lokprogrammer 2.7.9-4.2.4

AlainUSA

Donc, si je comprends bien les VITRAINS ne sont pas vraiment prevues pour contenir un decodeur (malgre la prise 8-pin presente) et encore moins un haut parleur ...

Quelle taille de haut-parleur avez-vous utiliser?
Une reference ESU controlleur+HP a communiquer?

Merci.

/AlainUSA


titi1301

Citation :
Initialment entrer par AlainUSA

Donc, si je comprends bien les VITRAINS ne sont pas vraiment prevues pour contenir un decodeur (malgre la prise 8-pin presente) et encore moins un haut parleur ...


un décodeur oui, un HP ....
HO 3R digital
SNCB IV-Vb-VI
Ecos 3.4.2
Lokprogrammer 2.7.9-4.2.4

foufure

Salut a tous,

Je viens de mettre des LokPilot 5.0 dans mes Vitrains HLE 16. (8 au total). Pour le décodeur, aucun problème de place.

J'ai regardé pour mettre un loksound sur un des 8 chassi. Pas de place en effet. La solution de coller le HP sous le chassi est peut être la moins mauvaise (voir la seule).

Concernant la digitalisation générale de la Vitrains HLE 16. Est-il possible de la configurer (moyennant utilisation fil violet du décodeur) pour pouvoir mettre les feux blanc sur la fonction F1, et les feux rouge sur la fonction F2 ?
Si oui, quelles seraient les modifs a faire ? Merci.

J'envisage aussi d'ajouter 2 leds blanches pour avoir le 3e feu.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

oli 11/01

Je ne connais pas l'intérieur d'une Vitrain ni comment est raccordé le décodeur ( Mtc, 8 pins ????), mais moi qui ne prends que des 8 pins et soudage direct sans adaptateur, je mets F1 rouge avant sur le vert et F2 rouge arrière sur le violet, les blancs étant d'office sur blanc et jaune. Comme ça tu peux rouler haut-le-pied en avant et en arrière tout en éteignant tes rouges en convoi.
Ce doit être possible aussi sur les Vitrains
Olivier

JerryCrazy

Pour le haut parleur, c'est possible mais il faut fraiser dans le châssis.

foufure

Citation de: oli 11/01 le 17 Décembre 2022, 20:05:09 PM
Je ne connais pas l'intérieur d'une Vitrain ni comment est raccordé le décodeur ( Mtc, 8 pins ????), mais moi qui ne prends que des 8 pins et soudage direct sans adaptateur, je mets F1 rouge avant sur le vert et F2 rouge arrière sur le violet, les blancs étant d'office sur blanc et jaune. Comme ça tu peux rouler haut-le-pied en avant et en arrière tout en éteignant tes rouges en convoi.
Ce doit être possible aussi sur les Vitrains

C'est exactement ce que je veux faire. Je l'ai fait sur d'autres modèles, mais en changeant la platine (en plaçant une platine Miniature Passion et avec un décodeur programmé chez eux).
Je sais qu'il y a moyen de le faire sans changer de platine. Mais l faut savoir ou souder les fils.

Citation de: JerryCrazy le 17 Décembre 2022, 20:35:14 PM
Pour le haut parleur, c'est possible mais il faut fraiser dans le châssis.

Ici plus haut, Papydoc décris une façon de faire sans fraiser le chassi, mais en collant la caisse de résonance du HP sous la caisse.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO