Photos Type 97 (ex BR93)

Démarré par rc2005, 20 Décembre 2008, 18:38:30 PM

« précédent - suivant »

Laufbe

[:I] Dans cette version là, elle n'est pas encore finie... j'essaierai de prendre une photo!

Citation :
Initialment entrer par crugidim

Bonjour Laurent

Tu n'as pas ta type 98 sous la main tant que tu y es...


arnaud v

Bonjour..

Merci pour vos infos...cela donne envie de s'y remettre dès que ma "demi heure internet" sera finie..

Dans la foulée, quelque pistes que j'appliques:

Pour faire la visière de la cheminée sncb : couper dans la cheminée à rehausse d'origine "au pif" en laissant le bout qu'il faut, ensuite AFFINER le contour intérieur par grattage au cutter...

Brunissement roues et embiellage via produit "artisants français" (on m'a dit que ce type de produit serais disponible en armurerie...)

Petit trou au milieu des tampons : pointer et forer diamètre had oc

...et la cerise sur le gateau : posez des "flasques" sur les moyeux des roues (sorte de disque de diam 3 ou 4 mm à l'échelle avec un petit trou au milieu - j'en ai via un kit de superdétaillage aussi d'un détaillant français)...depuis que j'ai remarqué cela JE NE VOIT PLUS QUE CA!!!!!![:0]..sur quasi toutes les vapeurs d'ailleurs...(ca améliore nettement la phisionomie d'une loco)

Toit de cabine de conduite : lisser et apposer un fin rectangle en plasticarte..


J'aime beaucoup la photo de la type 97 "sans brol plastique sur la chaudière"...cela confirme mon option prise de "tout gratter"...je choisi aussi en général de personnaliser un maximum mes locos à transformer en version belge (singulariser le plus possible par rapport à la version industrielle).

A voir aussi pour info "ma" type 64 (origine Revell) faite il y a quelque année pour le diorama "adieux vapeur" (tmm28)

A bientôt!
Arnaud v

Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

André S

Excellentes précisions. Merci Arnaud.
J'en tiendrai compte pour la seconde loco que je transforme. Toute nue que je vais la mettre ....[:D]

Pour brunir les métaux, oui, il existe le "Gun Metal" (ou équivalent) en armurerie. Mais je préfère les produits de coloration de métaux vendus dans le commerce pour usage modélistique : aragonite pour le laiton et le cuivre, magnétite pour le maillechort, hématite pour l'acier sans oublier le dégraissant et le fixateur anti-oxydation.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

arnaud v

Hello !...voici ma chère 141, future type 97 sncb sur le billard :  désossée comme je disais (pour rappel, deux tenons soudés au fer en usine à dégager), les deux replats plastiques qui se positionnent sous les caisses à eaux sont coupés un max (en gardant juste l'emplacement des tenons pour remontage futur) ce qui facilite la suite du travail (suppressions des tuyauteries...)





Mes trucs pour boucher les nombreux trous devenus inutiles...

Les "petit rond":

* récupérer des "sprues = chemin de moulage" de couleur noire ou foncée issus de kit plastique, étirer sur une flamme de bougie (se faire la main en quelque essais, doser l'étirement, les diamètres obtenus...attention à ne pas faire bruler le plastique - ce qui arrive AU MOINS une fois... : fumée très toxique !)
*enficher les cones constitués "de force" dans les trous...
*confirmer par un point de colle plastique des deux cotés (intérieur et extérieur)

Les "gros rectangulaires":

principe idem après découpe d'un "coin" plastique de bonne épaisseur...forcage à la pince (sorte de rivetage à froid...), 2 points de colles...

Patienter jusqu'au lendemain pour la suite du boulot (rasage du "hérisson" [:)], masticage, ponçage..)





Un petit détail dont je parlais...à l'occasion j'irai vérifier sur la roue monument à Bruxelles Nord comment cela se présente en réalité (sortie "secondaire"..pas celle des "madames" quoi [:X]...)




A bientôt !
Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

rc2005

Pas mal l'idée pour boucher les trous, moi j'utilisais du Tamya Putty mais il faut parfois mettre plusieurs couches et bien poncer... Ce truc me semble plus facile. C'est à essayer.
Quant aux flasques, super idée, mais il faut démonter tout l'embiellage, et sur ce modèle ACHTUNG certaines ont la fâcheuse tendance à avoir le troisième essieu qui bouge. Les deux roues se désaxent... Donc j'y touche le moins possible.
Henn Marc
2R SNCB toutes ?poques
http://picasaweb.google.fr/henn.marc

arnaud v

Bonjour !

Hier j'ai ressorti des cartons ma collection complète des TMM et suis retombé sur l'article dont parle Marc...en fait on y trouve une foule d'info !  Chapeau, du super utile...dès que l'on s'y met !

A l'époque j'avais parcouru cet article (transformation loco allemande en type 97) dans les grandes lignes en me rappelant vaguement que "ok une version roues rouges ça peut le faire..."

Aujourd'hui que je suis dans le concret cela prend une dimention informative toute autre...je crois que 85 % de mes questions y trouvent réponse...(aussi dans d'autres articles parus, dont la somme crée une vraie "inspirothèque")

Ceci dit j'ai un jour entendu ce proverbe (d'un type que l'on cite sans cesse aux "grosses têtes" de p. bouvard)

" Tout a déja été dit, mais comme personne n'écoute il faut sans sesse recommencer " !!

Perso j'aime bien aussi cet aspect "humain" du forum...tiens et toi tes "playmobils [:)]" tu les peints comment? Quoi tu as aussi le super bateau pirate...[B)]??

Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.