composition train M2

Démarré par Stef 28, 31 Décembre 2008, 15:53:01 PM

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JerryCrazy

Je n'ai pas vu la photo dont on parle, mais j'imagine qu'il doit y avoir une explication rationnelle à cette photo. :)

LMG 87ème

Salut Gérôme

Le convoi (5108 jaune en pousse et 7 voitures M2 (mélange de verte et de bordeaux avec coins de voiture appropriés) est un spécial Couvain-Blankenberge organisé par le CFV3V le 16 août 1986.
La photo est prise sur la commune de Rognon.

Claude

RD25

Citation de: JerryCrazy le 19 Août 2016, 10:17:50 AM
Citation de: patlecq le 18 Août 2016, 23:44:51 PM
Citation de: JerryCrazy le 18 Août 2016, 23:18:07 PM
Dans ce cas, le doute est éliminé, par contre, pour la 51 poussant des M2 réversibles, c'est techniquement impossible, sauf si une machine était à l'autre bout de la rame.

Bonsoir,

Je ne suis pas un spécialiste et je ne peux rien affirmer sauf faire appel à de lointains souvenirs (+ de 25 ans).

En ce qui concerne la photo de la 51 en pousse avec une rame M2, elle était en dernière page d'une des premières revues "Railphoto" (petit format). Revue que malheureusement, je ne possède plus.

Je me souviens aussi d'une photo sur la ligne Charleroi-Couvin avec une loco 51 et une rame M2 RR mais dont la voiture de tête était une M1 BDX dont l'accès était interdit aux voyageurs pour cause de vétusté en attendant la livraison des M2 BDX.
La M1 pilote est déjà plus plausible. ;)
Je chercherai quand même la photo de couverture du Railphoto pour voir, mais ça me parait quand même très surprenant sachant que la M2 pilote n'a jamais été compatible avec les Cockerill. ;D
Ou alors, il y a eu un prototype compatible avec les 2 systèmes, mais pas au courant.

Salut Jérome,

C'est ce que l'on retrouve sur rixke.tassignon.be en tapant "réversible"

CitationA l'heure actuelle, la Société dispose de trente rames réversibles, réparties dans trois centres importants : Anvers Central (pour les lignes en direction d'Hasselt, Aarschot, Boom et Turnhout), Liège Guillemins (pour les lignes en direction de Statte, Flémalle-Haute et Liège Palais). Charleroi (pour les lignes vers Ottignies, Louvain, Bruxelles QL, Walcourt et Mariembourg).

Signalons enfin que le premier service de voyageurs qui a franchi le nouveau tunnel sous l'Escaut a été assuré par des rames réversibles, avant l'électrification de la ligne entre Anvers et St-Nicolas.

L'étude des rames réversibles a été entièrement menée à bien par une équipe de fonctionnaires techniques et d'agents de maîtrise de la direction du Matériel et des Achats, alors que la construction du matériel a été réalisée par l'Atelier central de Malines.

La grande originalité de l'équipement des rames réversibles, c'est qu'il peut être utilisé, quel que soit le type de locomotive diesel de ligne.
HT

et dans un autre article : ici

Il y a le tableau de répartition :

T.D.   rames M1 + T51 ou T55 ou T60/61 ou T62/63

rames M2 + T55 ou T62/63

:)